Sandwich

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
hpoireau
Membre
Messages : 768
Inscription : 21 sept. 2011, 06:15
Localisation : essonne

Re: Sandwich

#11 Message par hpoireau » 18 avr. 2017, 08:48

Merci Semar, je vais lire ton post.
Et oui c est avant trempe, et pas sur les soudures qui sont bien.

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: Sandwich

#12 Message par Semar » 18 avr. 2017, 09:54

ps ne relevez pas l écriture intuitive qui remplace je t'ai par je t aime :lol:

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3041
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Sandwich

#13 Message par casscailloux » 18 avr. 2017, 10:44

ça arrive ce genre de truc.
tu a fait quoi comme recuit ?
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

hpoireau
Membre
Messages : 768
Inscription : 21 sept. 2011, 06:15
Localisation : essonne

Re: Sandwich

#14 Message par hpoireau » 18 avr. 2017, 12:39

je n'avais pas encore recuit le sandwich, j avais juste laissé trempé dans du vinaigre pour decalaminer un peu.
c'est vraiment dommage que je n'ai pas eu le reflexe de prendre une photo. le plat de 90mcv s'est carrement écarté de 1cm à la pointe de la lame, sur 2cm de long

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Sandwich

#15 Message par la grenade » 21 avr. 2017, 09:38

hpoireau a écrit : carrement écarté de 1cm à la pointe de la lame, sur 2cm de long
tu fais une fourchette 8)

je déconne, ça m'est déjà arrivé mais avec de la ferraille de m.... ;

avec un acier c'est étonnant ou alors il y a un défaut de fabrication ? j'ai déjà eu des pailles dans du c75
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

hpoireau
Membre
Messages : 768
Inscription : 21 sept. 2011, 06:15
Localisation : essonne

Re: Sandwich

#16 Message par hpoireau » 21 avr. 2017, 13:59

Je penche pour un défaut parce que j ai forgé chaud pour ne pas dessouder le sandwich, qui est bien du reste.

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Sandwich

#17 Message par la grenade » 21 avr. 2017, 14:19

j'ai déjà vu un ligne au milieu d'une barre de 45s7, comme si deux sections de 20 avaient été soudées pour en faire du 40 , j'ai pas tout compris :?
c’était solide mais il y avait un trait visible.
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5821
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Sandwich

#18 Message par GM » 21 avr. 2017, 14:22

Bah le 90MCV8 a juste pris la trempe non?
Ca arrive à la trempe sur les 3 couches parfois ça je crois. Enfin j'ai déjà vu ce genre de trucs ici.

AchimW
Membre
Messages : 3014
Inscription : 15 nov. 2002, 14:46
Localisation : Allemagne

Re: Sandwich

#19 Message par AchimW » 21 avr. 2017, 19:39

C'est un phénomène que j'ai vu assez souvent sur des lames et barreaux sandwich. Surtout avec des aciers au tungstène au milieu, mais aussi avec des autres comme des aciers de limes et 90mcv8. En tout cas avec des aciers allié aux moins faiblement au chrôme et donc avec une tendance autotrempante. Dans la quasi-totalité des cas où c'était possible de reconstruire les pas du travail, le sandwich était fait avec une grande différence entre les aciers des flancs et le tranchant (genre vieux fer ou fer pur contre acier fortement carburé) et la pièce forgé était refroidit à l'air après forgeage. Avec un refroidissement lent, genre sceau de cendre préchauffé, plus de problème.

hpoireau
Membre
Messages : 768
Inscription : 21 sept. 2011, 06:15
Localisation : essonne

Re: Sandwich

#20 Message par hpoireau » 22 avr. 2017, 08:18

Merci Achim, c'est exactement le cas du sandwich concerné, 90MCV8 et vieux fer, refroidissement à l'air après forge.
Ce serait donc un différentiel de refroidissement entre les deux composants qui serait à l origine du phénomène?

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités