Sandwich

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
la grenade
Membre

Re: Sandwich

#41 Message par la grenade » 24 avr. 2017, 16:44

Aegir Thorson a écrit :pour le refroidissement lent, j'utilise de la cendre de feu de bois (déchets verts du jardin) dans une vieille balconnière, ça attendrit le 90MCV8 ce n'est peut être pas l'idéal mais ça permet de faire avec les moyens du bord ....
merci du tuyau, j' ai un bidon de cendre de l'insert que je voulais jeter, et bien voila je garde ;-)
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

hpoireau
Membre

#42 Message par hpoireau » 24 avr. 2017, 18:29

Moi je remets la lame dans le four eteint, je referme le tout et je laisse refroidir jusqu au lendemain ou c'est encore chaud.

R_madrun
Membre

#43 Message par R_madrun » 24 avr. 2017, 18:38

Je me disais tout de même un truc en "regardant le grain" sur mon ch'ti barreau pété, qui n'est même pas monté à tº de soudure...
Ça doit pas être de la tarte de le ramener fin, un fois qu'il y est monté deux trois fois pour faire le damas...
Je ne critique pas ton travail, hein? Juste je me pose la question?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

hpoireau
Membre

#44 Message par hpoireau » 25 avr. 2017, 07:44

Alors tu sais, je ne sais absolument pas comment est le grain de mes damas.
Ça me prends tellement de temps de le forger que je n ai jamais même eu l idée de le casser pour voir à quoi il ressemblait. Oui je sais c'est mal!
Mais, je fais des journées de 12h plus les astreintes et je forge 3 à 4 couteaux par an, alors je ai pas trop le courage de péter un barreau de damas.
Attention, soyons clairs hein, je me plains de rien, j aime mon taf et j ai la chance de m'y amuser, mais je n ai pas bcp de temps du coup, je fais des séances assez courtes de forge, il m'en faut au moins 3 ou 4 pour faire un barreau, entre la découpe des barres, l assemblage du lopin, les soudures etc..en gros il me faut au moins 2 ou 3 semaines pour faire un damas.
Du coup, quand j ai un truc bien soudé, j ai pas trop envie de le casser pour voir le grain.
Mais j ai des chutes, c'est pas très facile de casser des petits morceaux, j essaiera tiens.

adrix
Membre

#45 Message par adrix » 25 avr. 2017, 10:48

Moi j'en casse, et je trouve que ça s'affine assez aisément
Je normalise a l'oeil en fin de forge
Puis recuit, et encore 3 normalisation au four 850, 830, 820
Et trempe à 820
Mais comme tu le dit Marco, chacun sa cuisine en fonction de ses outil...

R_madrun
Membre

#46 Message par R_madrun » 25 avr. 2017, 13:40

hpoireau a écrit :Alors tu sais, je ne sais absolument pas comment est le grain de mes damas.
Franchement je te comprend bien...
Je me disais ça parce que je soude un damas avec du 90McV8 dedans... :D
adrix a écrit :Moi j'en casse, et je trouve que ça s'affine assez aisément
Je normalise a l'oeil en fin de forge
Cool, je vais faire des essais comme ça,,,
Merci les gars...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

isilnor
Membre

#47 Message par isilnor » 25 avr. 2017, 18:52

hpoireau a écrit :Moi je remets la lame dans le four eteint, je referme le tout et je laisse refroidir jusqu au lendemain ou c'est encore chaud.
Aegir Thorson a écrit :pour le refroidissement lent, j'utilise de la cendre de feu de bois (déchets verts du jardin) dans une vieille balconnière, ça attendrit le 90MCV8 ce n'est peut être pas l'idéal mais ça permet de faire avec les moyens du bord ....
ça marche et ça permet de s'économiser des heures de recuit... pourquoi s'en priver. et pour claymore le sable s'il est bien sec ça fonctionne aussi

par contre la fiche eurotechni c'est de la merde comme d'habitude... correspond à AISI D2 ??? non O2... huile a 220-250°C? ça c'est la température pour un bain de sels, pas pour l'huile :sm1:
faible variation dimensionnelle :lol: ok c'est relativement stable à la trempe mais c'est peut être un peu éxagéré et 15 à 30 minutes de maintien... ok ça supporte mais 5à7 suffisent amplement

http://steelselector.sij.si/steels/MERILO.html

http://www.thyssenkrupp.ch/documents/ws2842.pdf
http://www.brr.ch/i2cmsdata/brr/70941_100426_0.pdf
quelques données techniques avec les diagrammes et pas d'erreurs dedans

hpoireau
Membre

#48 Message par hpoireau » 25 avr. 2017, 22:02

merci Isilnor pour les fiches techniques, bien utiles.

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »