acier zingué ?

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
Bidule
Membre

acier zingué ?

#1 Message par Bidule » 26 mars 2017, 11:48

Bonjour

Petite question : j'ai récupéré un peu de matos qui partait à la benne, et comme info j'ai, je cite "c'est de l'acier zingué". De ce que j'en comprends (quand je cherche le procédé), c'est équivalent à de l'acier galvanisé
Est-ce que je comprends bien, ou est-ce qu'il y a une différence que j'aurais loupée ?

Il me semblait que forger le galva posait des soucis (fumées nocives ?), est-ce qu'on peut envisager de contourner ça :
- lancer la chauffe de la pièce dehors en ne restant pas dans les parages, le temps que ça dégaze ?
- tremper la pièce dans un acide (il me semble que le chlorhydrique doit faire le taf) pendant quelques jours avant de commencer à travailler ?

Ou alors c'est perdu et je fourgue ça à mon ferrailleur en échange d'autre chose ?

D'avance merci pour votre aide

R_madrun
Membre

Re: acier zingué ?

#2 Message par R_madrun » 26 mars 2017, 15:17

le galva c'est de la ferraille Bidule... Tu veux forger quoi là dedans...
si tu le chauffe en brûlant, le zinc empoisonne tout...
l'acide oui, mais le zinc restera dans l'acide, du coup pas le jeter n'importe ou...
Bidule a écrit :Ou alors c'est perdu et je fourgue ça à mon ferrailleur en échange d'autre chose ?

perso je ferais ça et je lui demanderais des roulements, par exemple.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

ka
Membre

#3 Message par ka » 26 mars 2017, 19:16

Il n'y a pas des masses de filles sur ce forum, ça serait dommage de les perdre dès leur arrivée 8)

Oui l'acide chlorhydrique ronge la couche de zinc, s'il est bien dilué je ne pense pas que tu auras à attendre des jours, au risque même de ne plus retrouver grand chose dans le récipient.
Tu pourras te faire un portail dedans, ou des pinces mais pour ces outils là il vaut mieux de l'acier à ressort ou du C45 (du "mi-dur").
Et dans des cages de roulement de camion, tu peux te faire des lames (pas trop fines)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Bidule
Membre

#4 Message par Bidule » 26 mars 2017, 20:14

Tant de sollicitude me touche, Ka :D

Bon, ok donc je m'embête pas à découper les pièces pour stocker des bouts pratiques à bosser, je verrais avec mon gars s'il en veut ... il paraitrait même qu'il aurait une enclume pour moi, faut que je prenne soin de ce contact :sm11:

Madrun, je pensais effectivement faire des pinces et "jouer" à mettre en forme, faire une vrille, nœud etc pas vraiment des lames encore. Mais bon je vais continuer avec les ronds à béton pour l'instant. En attendant, faut que j'arrive à gratter l'amitié auprès d'un garagiste à l'ancienne ou d'un épaviste, entre les roulements de camions et les ressorts d'amortisseur, j'entends beaucoup trop parler de bagnoles quand je cherche des idées de récup ...

Pendant que j'y suis : un traitement particulier pour éviter que le fer à béton ne rouille ? je suis en train de former des poignées pour ma forge, mais si elles tombent en miettes après la pluie ...

R_madrun
Membre

#5 Message par R_madrun » 26 mars 2017, 20:34

Bidule a écrit :Madrun, je pensais effectivement faire des pinces et "jouer" à mettre en forme, faire une vrille, nœud etc pas vraiment des lames encore.
Ok, alors ça vaut pas le coup de t’empoisonner...
Bon le fer à éton pour faire des exercices, ça va bien, mais rappelle toi que c'est tout mou...
C'est pas forcement plus facile de commencer avec du mou sous le marteau, pis ça donne la mauvaise habitude de croire qu'on peut chauffer n'importe comment...
Une vielle lime, un boudin de ressort, ou une couronne de roulement, ça te donnera plus les sensations d'un acier, pasque c’en est...
Bidule a écrit :Pendant que j'y suis : un traitement particulier pour éviter que le fer à béton ne rouille ? je suis en train de former des poignées pour ma forge, mais si elles tombent en miettes après la pluie ...
Tu tiédis tu passe de la bougie, tu crame la bougie au flambard, plusieurs fois de suite en éliminant la suie entre chaque...
Ça marche aussi avec de l'huile mais ça pue...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Francis
Membre

#6 Message par Francis » 26 mars 2017, 20:41

.
Bidule a écrit : En attendant, faut que j'arrive à gratter l'amitié auprès d'un garagiste à l'ancienne ou d'un épaviste ...

Club 4x4... ;-)

Bidule a écrit :
Pendant que j'y suis : un traitement particulier pour éviter que le fer à béton ne rouille ? je suis en train de former des poignées pour ma forge, mais si elles tombent en miettes après la pluie ...

Bile te pas, t'auras deux mètres de terre sur le ventre avant qu'elle ne soient parties en javel...mais si tu insistes, Rustoll + vernis, ou cire d'abeille à chaud.

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »