Traitement thermique - normalisations damas

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Traitement thermique - normalisations damas

#11 Message par isilnor » 27 mars 2017, 15:46

si tu as un four normalise à 840-850°C; les normalisations dégressives c'est d'une utilité discutable (au sens propre: dont on peut discuter) pour les traitements à la FAC mais sans objet avec un four. trois cycles si tu fais la fin de forge à "basse" température, sinon cinq cycles.
JPB a écrit :Est-ce le fait de la teneur en Cr du 45NCD16 qui rend la soudure + difficile
oui, c'est bien à cause de ça que c'est un acier plus délicat à souder que les autres dont tu parles. ceci dit le taux de chrome est faible et ne rend pas la soudure impossible mais il faut bien préparer les pièces si on veut une soudure parfaite

Avatar de l’utilisateur
JPB
Membre
Messages : 240
Inscription : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Traitement thermique - normalisations damas

#12 Message par JPB » 27 mars 2017, 19:23

Merci pour ta réponse Isilnor.
Je suivrai tes recommandations en la matière et je m'en tiendrai à 5 normalisations à 840-850° au four avant la trempe. j'attaque les TT demain matin . L'émouture est ébauchée, j'ai gardé un peu de gras pour rattraper d'éventuelles déformations en sortie de trempe. Je compte faire un revenu 220° immédiatement en sortie de trempe et généralement je fais le deuxième à la même t° en fin d'émouture. :|
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3038
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Traitement thermique - normalisations damas

#13 Message par casscailloux » 27 mars 2017, 20:05

isilnor a écrit :si tu as un four normalise à 840-850°C; les normalisations dégressives c'est d'une utilité discutable (au sens propre: dont on peut discuter) pour les traitements à la FAC mais sans objet avec un four. trois cycles si tu fais la fin de forge à "basse" température, sinon cinq cycles.
JPB a écrit :Est-ce le fait de la teneur en Cr du 45NCD16 qui rend la soudure + difficile
oui, c'est bien à cause de ça que c'est un acier plus délicat à souder que les autres dont tu parles. ceci dit le taux de chrome est faible et ne rend pas la soudure impossible mais il faut bien préparer les pièces si on veut une soudure parfaite

c'est surtout qu'il faut bien choisir a quoi le souder, il aime bien bouger après la soudure celui la.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités