Griffe de tracteur

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
Shadoo
Membre

Griffe de tracteur

#1 Message par Shadoo » 03 mars 2017, 15:32

Bonjour,

On m'a donné une dent de fourche à griffe de tracteur
Image
A votre avis est-ce que je peux forger un tranchet d'enclume dans la base et un poinçon dans la pointe?
J'imagine c'est de l'acier outil non?
Tant qu'à faire, les lames de ressort et les boudins de ressort pour les poinçons, tranches et étampes ça passe ou pas ?

Merci de vos réponses
Image

warnan
Membre

Re: Griffe de tracteur

#2 Message par warnan » 04 mars 2017, 11:24

Bonne question, j'avais la même du coup j'en profite...il faut qu'une âme charitable (Achim? ou un autre balèze, je suis pas jaloux les gars) nous donne 2 ou 3 indices sur la norme...on m'en a donné 2 et pour ma part, c'est du trempable, certainement de la classe ressort (xxS7vd machin bidule ou autre) mais tant qu'on me prouve pas le contraire, c'est du bon...
Pour en faire des petits outils comme tu le souhaites, pas de soucis...Tu peux trouver des aciers plus spécifiques qui dureront plus mais le ressort pour des tranchets ou autre reste un très bon matériau de récup...gaffe aux traitements thermiques! :sm2: :sm2:
"quand les esprits se taisent, les corps se parlent" puis...
"je mets de l'after chèvre!" dit le bouc.

le grand felix
Membre

#3 Message par le grand felix » 04 mars 2017, 11:52

pour moi c'est tout bon, je fais exactement comme sa.
vus que t'as pas vraiment besoins d'une grosse duretée, trempe selective (genre 5mm) a l'huile, revenus a la chaleur résiduelle jaune or, et t'es du coté secu.... sa seras moins bien qu'avec les aciers etudiés pour mais bon... je me dis toujours que les 2000 premières années de forge, ils faisaient avec bien moins ;-)
rien ne sert de taper comme un sourd, il faut chauffer a point !

Shadoo
Membre

#4 Message par Shadoo » 05 mars 2017, 09:09

bien bah merci beaucoup, je vais essayer tout ça, une fois que j'aurais fini ma hotte ^^
Image

isilnor
Membre

#5 Message par isilnor » 05 mars 2017, 14:57

très spuvent ce type de pièces sont faites avec des nuances ressort ou des aciers non alliés à 0.4-0.7% de carbone. c'est pas obligatoirement le cas mais 99% de ce genre de matériel est fait avec ces types de nuances. comme l'a dit felix il existe des nuances spécifiques, mais ça fera le boulot ( donc autant utiliser ce que tu as plutot que d'acheter la matière)

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »