Protocoles de TTH acier O1

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Lapsa
Membre

Protocoles de TTH acier O1

#1 Message par Lapsa » 07 janv. 2017, 22:24

Bonjour à tous!

Voilà, je m'apprête à me lancer dans la forge de quelques couteaux en O1 / 1.2510 / 100MnCrW4. Histoire de ne pas y aller à l'aveuglette, je me suis un peu renseigné pour tacher d'en connaître un peu plus sur les transformations dans l'acier au cours des traitements thermiques.
Je vous propose un premier protocole de TTh que j'ai dressé, mais j'ai toujours certaines interrogations sur certains procédés:
Je compte m'équiper d'un thermomètre infrarouge afin de pouvoir contrôler un peu ce que ce je fais, vu que je débute totalement.

1. Chauffe de forge : entre 750 et 900°C
une fois le travail de forge finit:

2. 3 Normalisations à l'air: 680°C - 665°C - 650°C
Contrôle du voilage de la lame

3. Recuit 760°C et refroidissement lent dans les cendres (temps de maintien?)

4. Trempe dans l'huile à 200°C avec deux paliers de chauffe:
- 400°C pendant 30 sec/mm
- 650°C pendant 30sec/mm
- 800°C (temps de maintien?)
- tremper et laisser un moment dans l'huile chaude

5. 3 Revenus :
- 180°C pendant 1h
- 280°C pendant 1h
- 200 °C pendant 1h

Mon interrogation vient de la lecture des diagrammes CCT et du cycle de chauffe (source fournisseur)
Image

Sur le diagramme, les courbes de refroidissement sont-elle uniquement fonction du milieu de trempe ou d'un maintien plus ou moins long à la température d'austénisation?
Ainsi, pour atteindre 65 HRC (870 Hv) en sortie de trempe, est-ce uniquement le refroidissement à l'huile qui va intervenir pour me garantir cette dureté, ou bien dois-je tremper ma lame dès que la température d'austénisation est atteinte uniformément?

Image