Protocoles de TTH acier O1

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lapsa
Membre
Messages : 71
Inscription : 07 janv. 2017, 16:51

Protocoles de TTH acier O1

#1 Message par Lapsa » 07 janv. 2017, 22:24

Bonjour à tous!

Voilà, je m'apprête à me lancer dans la forge de quelques couteaux en O1 / 1.2510 / 100MnCrW4. Histoire de ne pas y aller à l'aveuglette, je me suis un peu renseigné pour tacher d'en connaître un peu plus sur les transformations dans l'acier au cours des traitements thermiques.
Je vous propose un premier protocole de TTh que j'ai dressé, mais j'ai toujours certaines interrogations sur certains procédés:
Je compte m'équiper d'un thermomètre infrarouge afin de pouvoir contrôler un peu ce que ce je fais, vu que je débute totalement.

1. Chauffe de forge : entre 750 et 900°C
une fois le travail de forge finit:

2. 3 Normalisations à l'air: 680°C - 665°C - 650°C
Contrôle du voilage de la lame

3. Recuit 760°C et refroidissement lent dans les cendres (temps de maintien?)

4. Trempe dans l'huile à 200°C avec deux paliers de chauffe:
- 400°C pendant 30 sec/mm
- 650°C pendant 30sec/mm
- 800°C (temps de maintien?)
- tremper et laisser un moment dans l'huile chaude

5. 3 Revenus :
- 180°C pendant 1h
- 280°C pendant 1h
- 200 °C pendant 1h

Mon interrogation vient de la lecture des diagrammes CCT et du cycle de chauffe (source fournisseur)
Image

Sur le diagramme, les courbes de refroidissement sont-elle uniquement fonction du milieu de trempe ou d'un maintien plus ou moins long à la température d'austénisation?
Ainsi, pour atteindre 65 HRC (870 Hv) en sortie de trempe, est-ce uniquement le refroidissement à l'huile qui va intervenir pour me garantir cette dureté, ou bien dois-je tremper ma lame dès que la température d'austénisation est atteinte uniformément?

Image
De même, je ne comprend pas bien l'intérêt des paliers lors de la chauffe pour la trempe: est pour augmenter la proportion de perlite et bainite dans la lame? Quel intérêt si l'on recherche une transformation totale en martensite par la suite?

Pour info: je travaille avec une forge à charbon et du charbon de bois, huile de colza pour la trempe

Merci d'avance pour d'éventuels éclaircissements!

AchimW
Membre
Messages : 3014
Inscription : 15 nov. 2002, 14:46
Localisation : Allemagne

Re: Protocoles de TTH acier O1

#2 Message par AchimW » 07 janv. 2017, 22:55

L'acier 1.2510 (appelé O1 aux USA) est un très vieux acier à outils qui existe depuis environ 100 ans et était utilisé des centaines de millions de fois. Il y a des fichiers et protocols de traitement thermique partout, sur papier et sur le web. Pour moi ce sera intéressant de connaître l'intention de ne pas suivre ces données testés et re-testés avec des résultats excellentes depuis si longtemps.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Protocoles de TTH acier O1

#3 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 23:07

je connais pas cet acier, mais déjà ça, oublie ça ne marche pas... :D
Lapsa a écrit :Je compte m'équiper d'un thermomètre infrarouge
On est plusieurs à avoir essayés, avec les mêmes conclusions...
Lapsa a écrit :Pour info: je travaille avec une forge à charbon et du charbon de bois, huile de colza pour la trempe
8O Alors les paliers, les diagrammes et les température à 5º près... Hein? Je vois pas comment tu vas t'y pendre... :roll:
En définitive, tu va faire à l’œil et par approximation... :D
Et tu a intérêt à de faire des éprouvettes, et à casser, avant toutes choses.
Pour caler ton œil sur les couleurs, en fonction du grain obtenu...
Pour travailler avec les données que tu considère, il faut un four de trempe, bien étalonné...
AchimW est passé, j'allais dire que y a des trucs bizarres dans les tth que tu donnes.
Les normalisations me semble très basses, par exemple, mais encore une fois je connais pas cet acier...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Lapsa
Membre
Messages : 71
Inscription : 07 janv. 2017, 16:51

Re: Protocoles de TTH acier O1

#4 Message par Lapsa » 07 janv. 2017, 23:15

Je n'ai pas l'intention de m'opposer à ce qui est prescrit sur les fiches techniques, c'est plutôt la compréhension un peu limitée que j'en ai qui fait que je m'interroge. Il y aussi plusieurs sources de fournisseur qui donne des températures de tth différentes, l'expérience des forgerons-couteliers étant donc bienvenu pour contextualiser un peu ces tth pour une lame.
A priori, je dirais que faire un palier de quelques minutes à la température de trempe est une bonne chose, mais j'ai peur de surchauffer l'acier.
R_madrun a écrit :je connais pas cet acier, mais déjà ça, oublie ça ne marche pas... :D
Lapsa a écrit :Je compte m'équiper d'un thermomètre infrarouge
On est plusieurs à avoir essayés, avec les mêmes conclusions...
Lapsa a écrit :Pour info: je travaille avec une forge à charbon et du charbon de bois, huile de colza pour la trempe
8O Alors les paliers, les diagrammes et les température à 5º près... Hein? Je vois pas comment tu vas t'y pendre... :roll:
En définitive, tu va faire à l’œil et par approximation... :D
Et tu a intérêt à de faire des éprouvettes, et à casser, avant toutes choses.
Pour caler ton œil sur les couleurs, en fonction du grain obtenu...
Pour travailler avec les données que tu considère, il faut un four de trempe, bien étalonné...
AchimW est passé, j'allais dire que y a des trucs bizarres dans les tth que tu donnes.
Les normalisations me semble très basses, par exemple, mais encore une fois je connais pas cet acier...
Ah, pour le thermomètre je me reposais un peu là-dessus, d'où la précision des températures... du coup ça tombe à l'eau et j'ai vraisemblablement dépensé de l'argent pour rien.
Du coup ce sera en effet avec le test à l'aimant, l'oeil et des éprouvettes que j'arriverais à affiner mon protocole.

Pour les normalisations, j'étais tombé sur un post de Cardoso5fr sur métal-connexion qui recommandait un premier revenu à 180, les deux suivantes sont censées viser les 58/59 HRC

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Protocoles de TTH acier O1

#5 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 23:25

Confond pas les normalisations et les revenus.
Lapsa a écrit :2. 3 Normalisations à l'air: 680°C - 665°C - 650°C
Contrôle du voilage de la lame
C'est plutôt ça qui me chiffonne...
Vu qu'il est donné pour un fourchette de tº d'austénisation plus haute.
Ces normalisations seront à mon avis inefficaces...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Lapsa
Membre
Messages : 71
Inscription : 07 janv. 2017, 16:51

Re: Protocoles de TTH acier O1

#6 Message par Lapsa » 08 janv. 2017, 00:21

Effectivement, je parle de deux choses bien différentes, excuse moi.

Donc d'après les fiches fournisseurs en effet les températures indiquées sont les suivantes:
Image

Les normalisations sont désignées par "Soft annealing" ou "Stress relief annealing"?

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Protocoles de TTH acier O1

#7 Message par R_madrun » 08 janv. 2017, 00:39

Lapsa a écrit :Les normalisations sont désignées par "Soft annealing" ou "Stress relief annealing"?
Ni par l'un, ni par l'autre... Comme ça c'est simple... :D
Tu devrais lire plus sur le procédé, il me semble que pas mal de points sont confus...
viewtopic.php?f=60&t=34209
Et p'tet même revoir les bases sur coustil...
Y a un tuto pour la traduction des termes techniques.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3039
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Protocoles de TTH acier O1

#8 Message par casscailloux » 08 janv. 2017, 09:24

je m'apprête à me lancer dans la forge de quelques couteaux
commence déjà par faire ça... et essaye d'avoir ce que tu veux de ce coté la.
tu chipoteras avec les chiffres dans qq mois.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Avatar de l’utilisateur
Lapsa
Membre
Messages : 71
Inscription : 07 janv. 2017, 16:51

Re: Protocoles de TTH acier O1

#9 Message par Lapsa » 08 janv. 2017, 13:37

Je suis aller refaire un tour sur coustil et d'autres sources.
Premièrement, "Soft annealing" = recuit d'adoucissement, destiné à faciliter l'usinabilité de la pièce
"Stress relief annealing" = recuit de détente, destiné à dissiper les tensions structurelles de la pièce avant trempe
Les normalisations sont désigné par "normalization/normalizing", et corrigez-moi si je me trompe, mais dépendent de la température d'austénisation de l'acier, et sont destinées à réduire le grain principalement.
casscailloux a écrit :
je m'apprête à me lancer dans la forge de quelques couteaux
commence déjà par faire ça... et essaye d'avoir ce que tu veux de ce coté la.
tu chipoteras avec les chiffres dans qq mois.
J'essaye d'être le plus économe possible en terme de matière première, je pense que je vais donc commencer par faire des tests sur des éprouvettes, pour me faire une première expérience avec les tth, et surtout pour éprouver mon équipement, voir si c'est illusoire de vouloir tenir 10 min la T° de trempe ou non sans surchauffer.

Dans un premier temps je pense essayer:
-éprouvette 1: chauffe fort et rapide jusqu'a la surchauffe, pas de maintien, et trempe dans l'huile
-éprouvette 2: Chauffe lente jusqu'à température de trempe, pas de maintien, et trempe dans l'huile
-éprouvette 3: Chauffe lente jusqu'a température de trempe, maintien 10 min, et trempe dans l"huile

Puis casser les échantillons et voir le grain..
Si à terme je vois que l'O1 est un peu trop chiant à traiter avec mes moyens, je le mettrai de coté et irait sur du XC75.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Protocoles de TTH acier O1

#10 Message par isilnor » 08 janv. 2017, 15:49

c'est illusoire de faire un maintient à la forge, il faut un four pour pour ça

c'est plus facile d'avoir des résultats avec 1.2510 que avec n'importe quelle nuance non alliée comme xc75, notamment parce que 1.2510 résiste un peu au grossissement du grain; mais c'est aussi plus cher comme nuance

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités