fonte du bronze

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3970
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: fonte du bronze

#11 Message par R_madrun » 05 janv. 2017, 02:06

Jean-Yves a écrit :Contacte Cédric pseudo XXuk il en fait.
Des gardes coulées en position, sur la lame?
Bon, c'est techniquement possible de mettre des inserts dans une coulée mais comme le souligne Alfred, pour une lame comme insert, ça pose tout de même, un cas particulier.
Et de mon point de vue c'est beaucoup s'emmerder, pour éviter quelques ajustages, je trouve...
Sans apporter grand chose, si ce n'est que la garde va souder (au mieux), ce qui est possible autrement sans être aussi problématique.
La réalisation d'un moule à insert est beaucoup plus difficile que les ajustages d'une garde, à sa soie... AMHA
À la céram et cire perdue, ce serait déjà pas de la tarte... Mais au sable!!!
Je mange ma casquette. :lol: :lol:
Ça oblige de plus à faire les tth après la coulée et le nettoyage de la coulée.
En gérant cette masse thermique qui va diffuser et ne va pas apprécier, un refroidissement trop brutal.
Surtout en entourant un âme dure, qui ne se contracte pas à la même vitesse, comme l'a dit Alfred...
Alors possible oui, c'est possible, mais c'est du jonglage, à mon sens et bien des soucis, pour s'épargner quelques coups de lime.
Déjà produire une pièce aux côtes et sans déformations, par fonderie, ce n'est pas si facile.
Toutes les pièces produites par fonderie, sont rectifiées ou usinées, sauf en fonderie de précision, ou elles ne subiront qu'un traitement de surface et ou on ne procède pas par gravité, pour fondre...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves
Membre
Messages : 1200
Inscription : 01 nov. 2010, 00:29
Localisation : Wassy
Contact :

Re: fonte du bronze

#12 Message par Jean-Yves » 05 janv. 2017, 06:47

Non, pas recoulé sur la lame, mais de la fonte de bronze oui.
jusqu'ici çà va...

Moi, c'était Petaf2310

Ma page FB

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#13 Message par vieil alfred » 05 janv. 2017, 08:26

pour juste une garde ,----- a la cire et au plâtre réfractaire, c'est le plus facile

pour d'éventuelle petite série ----- un modèle en bois ou en résine ((la mode est aux fraiseuse numérique)) et au sable , ça ira plus vite

pour des grande série------ un modèle pour faire un moule pour les ""cires"" et après on coule en grappes , a la céramique
y pas a pas loin d'ici une boite qui fait les prothèse de hanches comme ça je dois aller la visiter et voir de près

je recommande la lecture du ""rama"" voir la couverture (juste )
il me semble que Greg avait fait un tuto "" cire""
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3970
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: fonte du bronze

#14 Message par R_madrun » 05 janv. 2017, 09:54

vieil alfred a écrit :pour juste une garde ,----- a la cire et au plâtre réfractaire, c'est le plus facile
Absolument, c'est la façon la plus simple d'obtenir, une ébauche de garde...
vieil alfred a écrit :pour d'éventuelle petite série ----- un modèle en bois ou en résine ((la mode est aux fraiseuse numérique)) et au sable , ça ira plus vite
Là ça dépend aussi de la complexité de la pièce, si elle comporte comporte des détails fins ou intègre des fortes contres dépouilles, c'est souvent plus simple de faire un moule RTV et de tirer des cires...
vieil alfred a écrit :je dois aller la visiter
Tu fais des photos , hein? :sm2: :sm2:

Bon le Rama c'est une bible y a tout, sur la fonderie d'art, c'est très complet dans le panorama des diverses techniques
Mais très centré sur la fonte au sable, qui y est exposé en détails...
C'est très technique et autant ça va passionner, un fondeur déjà dégrossit, autant ça va être difficile à un néophyte pour s'y retrouver.
C'est très dense, plus beaucoup de photos prisent dans de grandes fonderies...
Et des gravures, ainsi que la description pour chaque étapes du moulage et de la fonte d'une statue équestre de plusieurs tonnes.
Fondue par Keler, au bassin, devant la cour et le roi...
Bref c'est un incontournable, mais c'est pas un mode d'emploi...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#15 Message par vieil alfred » 05 janv. 2017, 10:17

juste pour le fun comment sont fait vos futures articulations de hanche
tu finira par faire tes bouts de couteaux comme ça avec tes nombreux clients que tu a
http://www.nowak.fr/process-fabrication.php

mais je crois que pour les photos , ben ils disent que """ ils veulent pas "" c'est une des conditions d’axé
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3970
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: fonte du bronze

#16 Message par R_madrun » 05 janv. 2017, 10:50

Je suis pas étonné pour les photos...
vieil alfred a écrit :tu finira par faire tes bouts de couteaux comme ça
J'aime trop forger, mais de l'acier au creuset...
Je viens de passer un lopin de Bertrand et je me suis régalé à le forger...
C'est la première mouture, on verra la révélation, c'est la surprise. :D
Mais déjà c'est un acier très intéressant, à 1.5 de C.
Il est raide et la plage de forge est courte, il est aussi très réguliers sous le marteaux.
Alors tu pense que ça me tente d'en faire, mais ça attendra le pilon...
Vu le nombre de coups de marteaux que ça représente de forger le culot en entier 8O :lol: :lol:
vieil alfred a écrit : avec tes nombreux clients que tu a
J'ai surtout de la chance que vous estes tous loin et par le fait zéro concurrence .... :lol: :lol:
Après les huasos sont pas plus bornés que la moyenne, enfin la plus part... :lol:
C'est facile de vendre des couteaux qui coupent un peu, à des gens qui en en ont besoin pour travailler.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: fonte du bronze

#17 Message par Semar » 05 janv. 2017, 18:10

merci à tous pour vos réponses je me sens éclairé
ps je m'était mal exprimé je veux réaliser une empreinte de la soie puis un moule de l'empreinte puis couler dans le moule car évidemment ca serait la détrempé assurée
en tout cas je vais étudier ce qui a été dit plus haut et posterai les résultats quand j'aurai essayé

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7808
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: fonte du bronze

#18 Message par Guillaume » 05 janv. 2017, 19:42

Comme tu l'auras compris, le retrait fera que ta garde ne sera pas à la cote prévue, mais plus petite. Ça ne résout donc pas la problématique de l'ajustage...

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#19 Message par vieil alfred » 05 janv. 2017, 20:04

dans chaque une des directions, faut en tenir compte dans la fabrication du modèle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
LudovicP
Membre
Messages : 322
Inscription : 19 janv. 2013, 16:33
Localisation : 60 oise
Contact :

Re: fonte du bronze

#20 Message par LudovicP » 19 avr. 2017, 10:24

Je déterre un peu, Novak était un de nos des concurrents mais ça c’était avant ...
Alfred tu le sors d'ou ton tableau des retraits parce qu’il me semble un peu généreux ...
Dernière modification par LudovicP le 19 avr. 2017, 13:52, modifié 1 fois.
A l'impossible je suis tenu; J Cocteau

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité