fonte du bronze

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

fonte du bronze

#1 Message par Semar » 03 janv. 2017, 19:04

Bonjour à tous
j'aimerai lancer un sujet car je trouverai intéressant de fondre et couler du bronze pour réaliser mes gardes
ca permettrait un résultat sur mesure qui colerait parfaitement à la soie et permettrait de réaliser directement les gravure dans le moulage
quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre d'expérience ? et si oui comment procéder ?
merci à tous en espérant que cela vous inspirera

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#2 Message par vieil alfred » 03 janv. 2017, 19:44

si tu cherche tu va trouver

sinon c'est comme ça
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: fonte du bronze

#3 Message par R_madrun » 03 janv. 2017, 21:35

Semar a écrit :ca permettrait un résultat sur mesure qui colerait parfaitement à la soie
C'est une idée reçue, dans la vie en vrai, la pièce fondue subit une rétraction notable, sauf à utiliser des moyens hors d'atteinte pour l'artisan...
Un bon fondeur de 3% à 6%, ce à quoi il faut rajouter la rétraction de la cire (8% à 12%), si tu passe par un modèle reproduit par moulage...
Donc le " sur mesure " et les ajustages, tu peux leur dire au revoir au passage... :roll:
Le mieux que tu peux faire, simplement c'est produire une masse usinable, à la forme +ou- , regarde la site de Joe l'alzaco, il montre une vidéo de l'opération...
Le bronze, j'ai tripoté un peu... viewtopic.php?f=44&t=33650
Alfred aussi et deux trois autres sur le forum...
Elle est mignonne ton enclumette Alfred... C'est pas une de Firminy?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#4 Message par vieil alfred » 04 janv. 2017, 08:56

c'est une ""ROBALF""

c'est pour faire les armes des chevaliers en armure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: fonte du bronze

#5 Message par Guillaume » 04 janv. 2017, 10:27

Ne pensait il pas couler le bronze en place, directement sur la lame?

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#6 Message par vieil alfred » 04 janv. 2017, 11:29

possible ?,

ça c'est pas gagné non plus, pour avoir essayé, ,
les phénomène de dilatations différentielles sont bizzare et........ quid de la trempe??
♪♫♣♥♪♫

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: fonte du bronze

#7 Message par Semar » 04 janv. 2017, 17:13

mon idée était de réaliser un moulage en plâtre ou autre autour de la soie de réaliser la gravure
puis faire une empreinte dans le sable et ensuite couler
la cire perdue à l'air bien mais je ne comprend pas bien le principe
cette idée me vient aussi pour faire moi-même le bronze avec cuivre et etaing

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: fonte du bronze

#8 Message par Semar » 04 janv. 2017, 17:15

cette pièce une fois coulée serait montée de façon classique sur la lame

Avatar de l’utilisateur
vieil alfred
Membre
Messages : 4109
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : bretagne centrale

Re: fonte du bronze

#9 Message par vieil alfred » 04 janv. 2017, 17:29

si tu coule autour d'une lame trempé du bronze a 1080° tu pense bien que la chaleur va se diffuser serieusement dans l'acier depuis la garde
si tu chauffe autour de 850 ° une lame montée et que tu la trempe, le bronze va pas aimer du tout, le bronze a 800 c'est très fragile et les contraintes de dilatation et de retrait sont trop brutale pour garder un ajustement correct
enfin moi je sais pas faire, et les collègues d'atelier non plus mais il existe peut être une technique que je connais pas
la question s'était posé y a pas longtemps pour remonter une baïonnette pour winter

moi j'ai pas la solution autre que de fabrique la garde ou la pièce, la c'était un manche et de l'ajuster sur la lame a la lime

le principe de la cire perdue est décrit de nombreuse fois un peu partout
soit avec des moules en banco mélange de terre et de fibre végétale,
soit en moule en plâtre réfractaire
soit en moule céramique, technique bien décrite ici sur le forum
♪♫♣♥♪♫

Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves
Membre
Messages : 1200
Inscription : 01 nov. 2010, 00:29
Localisation : Wassy
Contact :

Re: fonte du bronze

#10 Message par Jean-Yves » 04 janv. 2017, 17:36

Contacte Cédric pseudo XXuk il en fait.
jusqu'ici çà va...

Moi, c'était Petaf2310

Ma page FB

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité