1 ere casse de lame !!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
R_madrun
Membre

Re: 1 ere casse de lame !!

#71 Message par R_madrun » 05 févr. 2017, 11:17

jap a écrit : Et merci Madrun d avoir sacrifié ton morceau d acier !! :sm6:
L'occasion fait le larron... Je connaissais pas cet acier, c'est une rareté ici, comme presque tous les aciers de coutellerie.
C'est un gars du forum qui m'en a envoyé un bout... :D
Alors ça reste en famille... :lol: :lol:
jap a écrit :Le test de casse d éprouvette avec gradient de température vaut mieux que tous les discours !!!!

C'est une bonne approche pour "lire" un acier et caler son œil sur les couleurs.
Faire du tth sur une éprouvette c'est presque simple, sur une lame c'est plus compliqué, comme l'a souligné Casca...
À cause des différences d'épaisseurs de la lame, les parties fines chauffent et refroidissent plus vite...
bonobo a écrit :Conclusion, je vais, avant toute nouvelle tentative, optimiser/objectiver mon processus de tth, casser plein d'éprouvettes etc.
Salut, c'est un pseudo sympa Bonobo :D
C'est normal de faire des éprouvettes et de casser des ébauches, mais te frustre pas non plus, hein?
N'oublie pas de te faire plaisir. ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

bonobo
Membre

#72 Message par bonobo » 05 févr. 2017, 14:32

R_madrun a écrit :Salut, c'est un pseudo sympa Bonobo :D
;-) C'est sous cette appellation commerciale que je vends des charpentes et autres ouvrages en bois... Rapport aux arbres, tout ca. Ça marque les esprits, les gens s'en rappellent!
R_madrun a écrit : C'est normal de faire des éprouvettes et de casser des ébauches, mais te frustre pas non plus, hein?
N'oublie pas de te faire plaisir. ;-)
On est bien d'accord! J'ai d'ailleurs commencé par faire des couteaux sur base de recup' d'une vieille machette, je montrerai ca en presentation, plaisir de mettre en forme, tester les différentes étapes et d'avoir un produit fini dans les pattes... Mais c'est fini de rire :twisted: jusqu'ici j'ai bricolé, s'agit d'être un peu sérieux!
Et en fait c'est assez plaisant comme idée d'aborder cet aspect majeur de façon un tantinet plus méthodique!

Je vais donc d'abord me présenter, lire et compiler l'info puis trouver un moment pour bosser mes tablettes de chocolat (spécialité par chez nous!)
Seule question qui reste, est-ce que je fais tout ca avec ma brique Itong et mes brûleurs, sachant que je m'installe un petit atelier dans quelque mois et que je pense y fabriquer un four GM-like? Je pense connaître la réponse mais suis un peu impatient... Rien n'empêche de déjà se faire la main/l'œil en attendant me direz-vous!
Fin bref, j'arrête mon parasitaire et file dans ma cham... me présenter comme il se doit.

Steph C.
Membre

#73 Message par Steph C. » 06 févr. 2017, 13:15

.
Dernière modification par Steph C. le 25 févr. 2017, 16:11, modifié 1 fois.

jap
Membre

#74 Message par jap » 06 févr. 2017, 19:55

R_madrun a écrit :
jap a écrit : Et merci Madrun d avoir sacrifié ton morceau d acier !! :sm6:
L'occasion fait le larron... Je connaissais pas cet acier, c'est une rareté ici, comme presque tous les aciers de coutellerie.
C'est un gars du forum qui m'en a envoyé un bout... :D
Alors ça reste en famille... :lol: :lol:

C est d autant plus sympa de ta part parce que c est rare !!! :sm6:
Steph C a écrit :

..... La livraison ....
Quaicecé ????

bonobo
Membre

#75 Message par bonobo » 07 févr. 2017, 09:13

Steph C. a écrit :Bon, en tout cas, c'est quand même bien de vouloir savoir à quoi ressemble le résultat optimal sur un acier donné, et de rechercher le moyen le plus simple pour y arriver.
:sm6: Je retiens surtout cette partie, qui revient pas mal dans ton point de vue et me parle beaucoup, surtout dans la nébuleuse d'information dans laquelle on doit plonger quand on décide de se former seul mais avec tous les avis du net...
Bon, moi j'ai choisi de d'abord faire des lames, avec déjà quelques procédures pour obtenir un truc qui coupe, pour me faire plaisir et aborder l'ensemble, vient le moment d'aborder les points techniques délicats :sm2:
Steph C. a écrit : j'aurai bien mis le lien du fil en question sur Czen
Le v'la : http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t ... ef99e76e3e
Beaucoup d'infos aussi et pas mal de débat (pas toujours super-zen), pas facile de fair la part entre les différents points de vue!

Concernant les vitesses de chauffe et de transformation, différence entre forge et four, etc., j'ai pas d'avis, j'y connais pas encore assez, je laisse les "kisavent" en débattre.

Ma question venait du fait que je vais changer de moyen de chauffe et j'interroge donc l'idée de valider un protocole avec le dispositif actuel alors qu'il va falloir refaire ce travail de "stabilisation" du procédé.
Je retiens de ta réponse que c'est intéressant d'observer l'acier et son comportement histoire de comprendre et "sentir" ce qui se passe, ce qui est difficile au four mais possible avec ma one-brick actuelle, je vais attaquer des tests en cherchant à aller au plus simple, avec un résultat satisfaisant en attendant la nouvelle installation.

J'aurai sans doute pas la patience et la ténacité de Jap que je re-remercie pour ce post que je squatte allègrement :sm11:

Steph C.
Membre

#76 Message par Steph C. » 07 févr. 2017, 13:06

.
Dernière modification par Steph C. le 25 févr. 2017, 16:12, modifié 1 fois.

jap
Membre

#77 Message par jap » 07 févr. 2017, 22:01

bonobo a écrit:
J'aurai sans doute pas la patience et la ténacité de Jap que je re-remercie pour ce post que je squatte allègrement :sm11:

Vas y squatte on apprend des choses !!! :sm2:

Steph C.
Membre

#78 Message par Steph C. » 07 févr. 2017, 22:15

.
Dernière modification par Steph C. le 25 févr. 2017, 16:12, modifié 1 fois.

isilnor
Membre

#79 Message par isilnor » 08 févr. 2017, 09:09

pff je viens de me farcir les 19 pages sur neoc...

les normalisations à l'huile ça marche pour les mêmes raisons que ça marche à l'air ou au bain de sels, du moment qu'on transforme l'austénite c'est bon et peu importe qu'on soit descendu très bas ou juste en dessous de la température requise. la vitesse a pas tellement d'importance non plus, sauf pour gagner du temps

le cas de Giom sur neoc il a normalisé normalement à l'huile, et certainement pas bien à l'air simplement parce que sa température basse n'était pas assez basse ( il a pas assez attendu avant de réchauffer, ce qui est +/- pareil)
Steph C. a écrit :Peut être complêtement délirant, mais... Si le refroidissement entre cycles de norma est trop bref en temps, avec retour direct au four sans prendre le temps d'observer la recalescence entre les cycles (on doit voire la pièce se réchauffer toute seule), il se peut que cette transfo s'achève dans le four. Avec l'exotherme correspondant! Qui sait? Peut être que cela donne de "l'élan" thermique pour le prochain cycle, qui du coup se produira, par cet effet, avec un dépassement plus rapide de la température d'équilibre.
j'aime bien l'idée mais malheureusement ça marche pas; si tu enfournes alors que la transformation n'est pas terminée elle va s'interrompre illico et la normalisation ne sera pas efficace puisque des gros grains vont subsister

Steph C. a écrit :Et cette lame trempée à 820, d'après l'auteur, a un grain moins grossier au tranchant... C'est peut être parcequ'il a dépassé plus rapidement le point d'équilibre que le dos!
très probablement, ou peut-être que le dos n'a pas dépassé suffisamment le point et ne s'est pas transformé, c'est possible aussi bien que moins probable

R_madrun
Membre

#80 Message par R_madrun » 08 févr. 2017, 10:41

isilnor a écrit :pff je viens de me farcir les 19 pages sur neoc...
+1 :sm5:

Bon, mais avec tes commentaires, ça éclaire pas mal les choses... Merci. :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »