1 ere casse de lame !!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
R_madrun
Membre

Re: 1 ere casse de lame !!

#61 Message par R_madrun » 08 janv. 2017, 00:05

Ton stylo pardon, j'était en trains de regarder des disques pour la lecture des tº pour les potiers...
Et ma fourche à langué... :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre

#62 Message par jap » 08 janv. 2017, 00:13

R_madrun a écrit :Ton stylo pardon, j'était en trains de regarder des disques pour la lecture des tº pour les potiers...
Et ma fourche à langué... :lol: :lol:
:lol: :lol: Ouf . Je m'étais dit que que c était encore moi qui partait en .....

Pour le stylo le problème c est que tu trouves nul part une méthode ou mode d emploie du fabricant. J ai trouvé deux trois tutos sur YouTube mais sans une réel maniere de faire.
Je pense surtout que c est une mauvaise utilisation de ma part. Tout a l heure j en ai mis nettement moins et ça a l air mieux.
En en mettant trop, le temps que tout fonde j avais je pense, déjà dépassé la bonne T et j étais déjà trop chaud.
On verra demain soir quand je referai.
Par contre pour le temps de chauffe c est plutôt cohérent 4 min ou non ?

R_madrun
Membre

#63 Message par R_madrun » 08 janv. 2017, 00:30

j'en sais rien, je me fie pas, au temps.
Dans une forge atmosphérique, y a des variations en fonction des conditions atmosphériques...
bon et un truc, c'est pas le brûleur qui doit chauffer la pièce, comme ça tu ne peux faire que des cagades.
C'est Les Ir accumulés dans ton réfractaire qui font le boulot par rayonnement...
Dans la flamme tu va décarburer, en plus de pas chauffer régulier...
jap a écrit : j avais je pense, déjà dépassé la bonne T et j étais déjà trop chaud.
Je suis d'accord avec cette conclusion, mais tu est le seul à pouvoir en analyser les causes... :lol:
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

jap
Membre

#64 Message par jap » 08 janv. 2017, 12:55

R_madrun a écrit :Dans une forge atmosphérique, y a des variations en fonction des conditions atmosphériques...
bon et un truc, c'est pas le brûleur qui doit chauffer la pièce, comme ça tu ne peux faire que des cagades.
C'est Les Ir accumulés dans ton réfractaire qui font le boulot par rayonnement...
Dans la flamme tu va décarburer, en plus de pas chauffer régulier...
Ok ca, ca marche.

Donc pour faire suite a mes esais d'hier soir, voici la photo de ma derniere eprouvette !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

isilnor
Membre

#65 Message par isilnor » 08 janv. 2017, 13:14

ca semble bien comme grain

jap
Membre

#66 Message par jap » 08 janv. 2017, 17:47

Ah cool !!
J oubliais. Le morceau du dessous c du roulement.

R_madrun
Membre

#67 Message par R_madrun » 08 janv. 2017, 18:09

isilnor a écrit :ca semble bien comme grain
+1
:sm2: :sm2:

jap
Membre

#68 Message par jap » 08 janv. 2017, 21:48

Ouf !!
Enfin ouf.... le truc maintenant c est qu il faut que je recommence la même , et ça, c est pas gagné gagné. :|
Et merci Madrun d avoir sacrifié ton morceau d acier !! :sm6:

bonobo
Membre

#69 Message par bonobo » 05 févr. 2017, 07:26

Hello, je me suis pas encore présenté sur le forum (que je sois fouetté) mais je tenais à réagir suite à la lecture du fil précédent et de celui-ci.
En plus d'être un gros condensé d'infos aussi géniales que parfois indigestes pour le novice, j'admire la persévérance de Jap. T'as réussi à obtenir un truc bien, qui te va, en t'acharnant, :sm6:
Puis j'admire évidemment encore toujours tous ces praticiens qui prennent le temps de conseiller, commenter et meme tester rien que pour l'apprentissage collectif...

Conclusion, je vais, avant toute nouvelle tentative, optimiser/objectiver mon processus de tth, casser plein d'éprouvettes etc.

Merci!

jap
Membre

#70 Message par jap » 05 févr. 2017, 10:16

Salut Bonobo.

Je te rejoins complètement sur le fait de l entraide que l on retrouve ici au point comme tu dis que les autres membres prennent de leur propre temps pour l apprentissage de tous !!

Pour ma part, je ne vois pas la chose autrement que d arriver à avoir des propriétés mécanique satisfaisante sur mes aciers. Je trouverai dommage de faire de jolie couteaux ( c est pas encore le cas ) et que la qualité soit degueu.....

Je me suis pris au jeu des casses d éprouvettes que j en casserai presque tout ce que je fait pour voir, mais bon, faut pas pousser mémé quand même :lol:

Je ne sais pas quel post tu as lu précédemment mais je te conseil particulièrement celui ci que tu trouveras dans la catégorie Métaux:

" TT à l œil acier de ressort à lame : début de test "

Ca fait mal à la tête des fois tellement c est technique ( du moins pour ma part ) mais c est une mine d informations !!!!
Le test de casse d éprouvette avec gradient de température vaut mieux que tous les discours !!!!

Voilà , maintenant, va te présenter pour t éviter le fouet !!! :lol:

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »