1 ere casse de lame !!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#51 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 01:55

C70E20 hexagone de 12 forgé en plat, chauffe du gradient de 900º à 700º sur trois carrés de large.
Trempe à l'eau tiède.
Vraiment difficile à casser, malgré les amorces de rupture, j'ai du frapper trois fois, de plus en plus fort...
J'ai perdu un carré qui a volé et rebondit dans l'atelier, dur à casser mais explosif la casse... :lol:
Image
L'état initial a été préservé, le grain est correct près du non trempé et ne commence à grossir que passé 860º+/-.
Une seule chauffe, vers 820º/830º suffit à l'affiner.
C'est ce que je lis sur l'éprouvette, ça cale avec les couleurs selon mon œil, et par ailleurs avec la théorie ... :D
Le process
la forge calé à 750º je chauffe la pièce en entier, puis tenue à la pince, ici sur le quatrième carré.
En me servant du point chaud, pour faire monter le premier carré à la couleur que j'associe à 900º...
Et en jonglant un peu, mais pas longtemps, pour repartir le dégradé jusque à la pince.
Pas seulement en surface mais à cœur de l'éprouvette...
Et plouf...
Le reste de l'éprouvette n'a pas été austénisée, je vais refaire le gradient, en montant le premier carré à 1100º et tremper à l'huile.
Je suis curieux de voir comment va grossir le grain, à tº de soudure...
Voila...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#52 Message par jap » 07 janv. 2017, 09:22

Donc la casse de ton éprouvette et que tu nous présente est bien sur le quatrième carré ? Soit a une température de 750 degrés ou sur le carre affiné a 820 830 degrés ?
La ou je me dit que je suis peu être pas trop mal c est que ça partait aussi en morceau a la casse.
Hâte de voir la suite !!

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#53 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 09:36

non non, la trempe à prise sur les deux premiers carrés, soit un peu en dessous de 800º jusqu'à 900º.
Le quatrième carré tenu par la pince n'est pas monté à température d'auténisation et n'a donc pas trempé... ;-)
Je mettrais une autre photo pour que tu comprenne commence s'est cassé.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#54 Message par jap » 07 janv. 2017, 10:49

Ok ok. Ca me semblait bas en T d austenistion 750 ....
Donc si ton grain est le plus fin entre 800 et 900,degré c est qu au final ma trempe a 816 doit pas être mal non plus .... Non ?
Franchement a l oeil, mon éprouvette est quand même " cremeuse, velouté " pas comme les précédentes. Le rendu n est pas comme sur la photo.
C est peu être due au fait que pour voir vraiment le grain sur les photos, j utilise ce qu on appel une une bonette.
Une sorte de loupe qui se fixe en bout d objectif avec un grossissement x 4.
Ok pour ton autre photo !! ;-)

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#55 Message par jap » 07 janv. 2017, 12:04

J'ai refait des eprouvettes avec le resultat suivant:

Sur la photo j'ai mis des annotations.
Il y a trois eprouvettes différentes trempés a des T différentes.

La n° 1 a été trempé une fois le tempilstik totalement fondu.
La N° 2 a été trempé une fois que la moitié du tempilstik a été fondu.
Et la troisieme a été trempé dès que le tempilstick a commencé a fondre.

Voici ce que je pense et vous me direz svp si mon analyse est bonne.

La trempe a prise sur la 1 et la 2. Pas sur la 3 ou tres peu.
Au niveau du grain, je dirai que l'ideal est d'avoir la numero 2 mais on peu voir une zone noire ( entouré en rouge ) qui laisse a supposer que la trempe n'a pas prise a cet endroit.
Sur la 1 le grain est plus gros mais plus homogene. En revanche je me demande si la petite partie entourée en rouge est également non trempé.

Donc dans l'idéal il me faudrait une trempe a T entre la 1 et la 2.
Cependant, au vu des moyens que j'ai a ma disposition, je pense qu'il serait plus raisonnable de rester sur la T de mon éprouvette N° 1 pour assurer la trempe.

Voila. J'ai bon ou bien ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#56 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 18:18

comment tu casse, en cognant dessus ou par torsion?
je pense que ton feu est trop fort et rend difficile l’homogénéisation de la tº...
pour 816º , j'ai des doutes, le grain est plus gros que sur mon éprouvette, je trouve et comme tu peux voir sur la photo...
Elle est prise en macro zoomé donc y a aussi un agrandissement... :D
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#57 Message par jap » 07 janv. 2017, 19:42

Je casse à l étau en tapant.
C est vrai que ton grain à l air plus fin.
La monté en T s est faite en 4 à 5 minutes départ froid jusqu à ce que le tempilstik fonde.
Avant j avais essayé 9 minutes et quelques mais ça imposait que j'augmente le débit du chalumeau au bout de ces 9 minutes car ça plafonnait. Impossible de faire fondre le tempilstik même en le laissant 15 minutes.
Alors ..... je sais plus.

Voici un croquis de ma FAG et comment j y pose mon acier.
En revanche peu être faudrait il que je le tourne pour que la chaleur se répartisse au mieux car dans les éprouvettes précédentes je l'ai laissé d un seul côté face au feu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Steph C.
Membre
Messages : 1310
Inscription : 13 sept. 2011, 14:46

Re: 1 ere casse de lame !!

#58 Message par Steph C. » 07 janv. 2017, 20:16

.
Dernière modification par Steph C. le 25 févr. 2017, 16:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#59 Message par R_madrun » 07 janv. 2017, 22:37

Steph C. a écrit :Et je ne vois pas comment faire pour avoir une lame homogène en statique à la forge.
+1
jap a écrit :Alors ..... je sais plus.
Je pense que ces disques ne sont pas appropriés, pas fait pour être utilisé comme ça... Mais je les connais pas, hein alors je sais, pas...

L'autre gradient est 1100º/ 800º trempe à l'huile chaude 60ºC
Image
Image
Voila, sous deux lumière différentes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#60 Message par jap » 08 janv. 2017, 00:01

Il fait froid dehors !!
Je reviens d une longue séance de casse, casse, casse.....

Steph C. a écrit : Et je ne vois pas comment faire pour avoir une lame homogène en statique à la forge.
Ce que j ai fait ce soir: Essayer de faire tourner mon éprouvette afin de lui offrir une chauffe la plus homogène possible.
Loupé. A chaque fois je montais trop et j avais un gradient. L éprouvette sous la flamme, ca va pas, même doucement...
Je change mon fusil d épaule sur la dernière éprouvette. Je monte le débit du gaz et mets l éprouvette au fond la forge ( côté fermé ) loin de la flamme histoire d avoir une chaleur homogène.
Je pense que ça l était car a la derniere sortie de la forge, il n y avait plus de gradient. Couleur bien uniforme.
Je pense d ailleurs avoir affiné encore. Je mettrai les photos demain.
La monté en T plus la trempe s est faite en 4 minutes. Ça me semble peu être un peu court.
Je referai demain avec une chauffe plus lente.

Après, j ai bien conscience que pour l instant si ça fonctionne comme ça avec mes éprouvettes de 3 cm, ça sera certainement plus compliqué avec une lame que je ne pourrai pas tourner comme je veux.... Mais bon, c est l'jeux ma pauve Lucette :lol:
Au moins ça a le mérite de me faire Bouffer la couleur !!!

jap a écrit :Alors ..... je sais plus.
R Madrun a écrit: Je pense que ces disques ne sont pas appropriés, pas fait pour être utilisé comme ça...
J suis désolé mais j ai pas saisie.... C est quoi que tu appels disques ?

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités