1 ere casse de lame !!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
jap
Membre

Re: 1 ere casse de lame !!

#41 Message par jap » 06 janv. 2017, 11:12

isilnor a écrit :pour les temps de maintient à température d'austénitisation les nuances non alliées n'en demandent aucun .....
Oui j'ai maintenant bien compris. J'ai bien relu hier soir le site de coustil ou il parle des acier non alliés, faiblement alliés et fortement alliés.
isilnor a écrit : jap a écrit :
Le seul résultat que je trouve bien ( pour moi ) ça a été une monté en T départ à froid jusqu a 816° ( tempilstik ) en 9 minutes 30 secondes. Ensuite j ai augmenté ma flamme pour grimper plus rapidement à l orange clair puis plouf.
J en ai fait 2 comme ça. Avec normalisation et sans. Celle sans normalisation me semble meilleur.....

tu es certainement monté bien trop chaud avec cette technique. tu peux tremper à 816°C, pas besoin d'aller plus haut; là le grain aura sérieusement grossi avec cette opération, donc c'est logique que celle sans normalisation soit mieux que l'autre.
Ok. Mais ce qui est étrange c'est que meme l'éprouvette avec normalisation a le grain nettement plus fin que l’éprouvette trempé a 816°.
Je pensais aussi que le fait fat de tremper a 816° allait être impeccable mais .....

Si jamais je mettrai des photos ce soir.
Merci !!

Steph C.
Membre

#42 Message par Steph C. » 06 janv. 2017, 12:54

.
Dernière modification par Steph C. le 25 févr. 2017, 16:14, modifié 1 fois.

jap
Membre

#43 Message par jap » 06 janv. 2017, 14:05

Steph C. a écrit :Je le répète: au TT à la forge, si ton grain n'est pas fin et que la trempe a prise, la première cause de ce grain est une température dépassée A LA CHAUFFE pour austénitisation en vue de la trempe . Point.
Ok. Alors je referai des test avec trempe a 816° et sans maintient. Si la trempe a prise et que le grain est gros alors je tenterai moins chaud.
On verra bien.
Je vous tiens au jus.

Merci.

jap
Membre

#44 Message par jap » 06 janv. 2017, 20:59

Donc voici le résultat d'une suite a une chauffe a 816 ° et trempé immédiatement sans surchauffe et sans maintient ( le resultat est deja plus fin que le meilleur de mes premiers essais.
J'ai cassé un morceau de cage de roulement pour mieux se rendre compte.
Je referai un test demain car j'ai attendu que le tempilstick soit fondu dans sa totalité alors qu'une partie avait déjà fondue.
Pensez vous que ça ai pu induire sur la grosseur du grain le fait d'attendre juste ce moment ?
En revanche je pensait pas que ca pouvait être si sensible car sur le morceau que j'ai pris en photo, j'ai cassé aussi l autre coté qui présentait une couleur plus " froide " juste avant trempe, et le grain est déjà différent .....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

R_madrun
Membre

#45 Message par R_madrun » 06 janv. 2017, 21:21

Ben, y a du progrès si le grain est meilleur, que tes autres essais... :D
Plutôt que dire des conneries, (ça me semble encore gros) je connais pas cet acier.
Je m'en suis trouvé un p'tit bout (merci Thomas, je l'avais oublié celui-là, bien rangé avec les aciers rares de ma colec :sm2: ).
Mais c'est de l’hexagone de 12, donc je vais le forger en plat et faire une trempe avec gradient entre +/- 900 et +/- 700, pour voir un peu cette histoire de grain.
Je mettrais la photo ce soir ou demain...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre

#46 Message par jap » 06 janv. 2017, 22:07

R-madrun, si tu étais une femme, et si tu étais à côté de moi aussi accessoirement, j'te ferai un bisous :sm3: :sm16:

En parallèle je viens de ré-regarder le post ouvert par Steph-C sur les lames de ressorts ou vous avez fait des tests avec gradients de température. C est top et je me dis que je devrai peu être faire pareil que ta tablette de chocolat !!!
À voir donc. Mais avant, j'attends tes photos avec impatience !!!!

R_madrun
Membre

#47 Message par R_madrun » 06 janv. 2017, 22:23

ça chauffe... :lol:
Pour le bisou, on verra si je décide de changer de sexe et d'aller en France, mais pour le premier point, c'est pas gagné... :lol: :lol:
Pis c'est bien, que tu commence à comprendre, ce que tu lis, dans pas longtemps tu va commencer à comprendre ce que tu fais... :lol: :lol: :lol:
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

jap
Membre

#48 Message par jap » 06 janv. 2017, 22:39

R_madrun a écrit :ça chauffe... :lol:
Pour le bisou, on verra si je décide de changer de sexe et d'aller en France, mais pour le premier point, c'est pas gagné... :lol: :lol:
:lol: :lol:
R_madrun a écrit :ça chauffe... :lol:
Je vais pas me coucher ..... enfin on verra hein !

R_madrun
Membre

#49 Message par R_madrun » 06 janv. 2017, 22:47

Ici il est 18h 45
J'ai deux trois bricoles à finir mais l'éprouvette est forgé en plat, j'ai forgé au plus bas pour préserver l'état initial, voila...
Je mettrait les photos certainement demain, tard dans la nuit ici quoi presque l'aube en France... :D

jap
Membre

#50 Message par jap » 06 janv. 2017, 22:51

Ah ok.
Bon ben bonne nuit alors.... ou plutôt bonsoir :D

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »