1 ere casse de lame !!

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
Répondre
Message
Auteur
jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

1 ere casse de lame !!

#1 Message par jap » 29 déc. 2016, 10:13

Bonjour a tous,

Depuis mes essais d'éprouvettes et depuis le premier couteau que j'ai fait j'avais décidé de faire une série de couteaux a beurre a donner a la famille histoire de me faire la main sur de petits couteaux rapide a faire.
Le premier fut pour Manman !!
Les deux autres fait hier ont finalement servi de casse.

Après avoir fait mes deux couteaux hier soir, trempe, revenu etc .... je me rend compte qu'un des deux est légèrement voilé. Machinalement j’essaie de le redresser a la main. Ça n'aurai pas du fonctionner si je ne me trompe pas mais, ça c'est remis en place. Je me dis donc, que ma trempe n'a pas prise....
J'avais pourtant fait le test de la lime mais apparemment je suis mauvais pour ça aussi.

Du coup je retrempe et comme les lames faisaient un peu la tronche je décide de casser les deux.

Voila le résultat d'une lame, l'autre a le même grain.

Je trouve ça pas trop mal. Et vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#2 Message par R_madrun » 29 déc. 2016, 10:19

On voit pas bien mais peux mieux faire, je pense...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
abertzale
Membre
Messages : 648
Inscription : 07 juin 2008, 13:36
Localisation : euskal herria

Re: 1 ere casse de lame !!

#3 Message par abertzale » 29 déc. 2016, 17:37

il y a moyen d'avoir un grain plus fin mais il faudrait connaitre le type d'acier que tu utilises et les tt que tu lui a fait subir 8)
Arian, arian, zehetzen da burdina . ''En le travaillant encore et encore, l' acier s'affine''

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#4 Message par jap » 29 déc. 2016, 18:32

abertzale a écrit:

il y a moyen d'avoir un grain plus fin mais il faudrait connaitre le type d'acier que tu utilises et les tt que tu lui a fait subir 8)
Ah oui ça peu servir .... :lol:

XC75
Temperature .... Entre quequechose et quequechose ....
Blague a part je sais pas. J ai trempé a l orange plutôt claire étant donné qu a l orange plus sombre ca n avait pas pris.
D ailleur j ai une l impression ( peu être fausse ) d avoir trempé a la même couleur qua la FAC mais sans que ça prenne.
Y aurait il une différence entre gaz et charbon ....?
Pour ce coup ci j ai fait ma chauffe au gaz dans deux briques.

Oila !

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#5 Message par R_madrun » 29 déc. 2016, 22:15

jap a écrit :Y aurait il une différence entre gaz et charbon ....?
Une différence d'éclairage qui fausse la lecture des couleurs. p'tet :?:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#6 Message par jap » 29 déc. 2016, 23:07

R_madrun a écrit :
jap a écrit :Y aurait il une différence entre gaz et charbon ....?
Une différence d'éclairage qui fausse la lecture des couleurs. p'tet :?:
C est pas impossible !!!

Pare contre il a fallu que je détrempe .....
Bah oui, j avais pas fait les trous pour riveter :) :x :sm1:

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: 1 ere casse de lame !!

#7 Message par R_madrun » 29 déc. 2016, 23:41

c'est ballot... :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
abertzale
Membre
Messages : 648
Inscription : 07 juin 2008, 13:36
Localisation : euskal herria

Re: 1 ere casse de lame !!

#8 Message par abertzale » 30 déc. 2016, 08:45

est ce qu'entre le détrempe et la retrempe tu as refait un cycle de normalisation? Te sers tu d'un aimant comme repère pour trouver le point de Curie.Tu chauffes encore un peu plus et plouf dans l'huile :sm2:
Arian, arian, zehetzen da burdina . ''En le travaillant encore et encore, l' acier s'affine''

jap
Membre
Messages : 136
Inscription : 13 nov. 2016, 18:31
Localisation : AJACCIO

Re: 1 ere casse de lame !!

#9 Message par jap » 30 déc. 2016, 09:49

R_madrun a écrit :c'est ballot... :lol: :lol:
:D :D

Abertzale:

Oui j ai refait une normalisation. Pour l aimant j ai abandonné....
Mais maintenant ça a l air bon. Je pense avoir trouvé la bonne couleur. ca reste certainement à affiner mais ça sembler être bon.
Par contre j ai acheté un tempilstik 816°, et c est très Ch.... A s en servir !!
Est ce que que le crayon fond uniquement à 816° ou est ce que c est à partir de 816° et au dessus ?
Pour l instant il n a fondu ni au dessus ni en dessous ni .... ni .... ni.

Avatar de l’utilisateur
abertzale
Membre
Messages : 648
Inscription : 07 juin 2008, 13:36
Localisation : euskal herria

Re: 1 ere casse de lame !!

#10 Message par abertzale » 02 janv. 2017, 18:57

Je ne peux pas t'aider je nai jamais utilisé ce type de crayon .
Pourquoi as tu abandonné l'aimant?C'est toujours bon d'avoir un repère parce que des fois ,en fonction de la lumière ,la couleur peut induire en erreur.
Arian, arian, zehetzen da burdina . ''En le travaillant encore et encore, l' acier s'affine''

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité