recyclage de burins

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
rahansor
Membre

Re: recyclage de burins

#21 Message par rahansor » 27 oct. 2016, 22:58

pour le n°3 j'peux pas te dire....
en tous cas visiblement t'as des trucs valables dans le tas! :sm2:
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

terb
Membre

#22 Message par terb » 27 oct. 2016, 23:49

ouaip, de quoi faire quelques lames 8) par contre je sens que ça va me prendre un moment pour aplatir tout ça, mais bon, ça fait partie du jeu :lol:

R_madrun
Membre

#23 Message par R_madrun » 28 oct. 2016, 00:58

ouais bonne trouve...
Si tu veux les réutiliser plus tard les pointes et les queues, commence par les aplatir avant de les couper...
Tu sera content de l'avoir fait, c'est très chiant à tenir des p'tits bouts de ferraille bien rouge qui sautent partout quand on tape dessus...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

terb
Membre

#24 Message par terb » 28 oct. 2016, 01:04

ouais, bonne idée :D mais du coup je ne sais pas encore ce que je vais faire des bouts, à part peut-être le No 2 qui pourrait aller pour faire du sandwich façon vieux fer dans la mesure où il n'a pas l'air très carburé

R_madrun
Membre

#25 Message par R_madrun » 28 oct. 2016, 01:21

Ben tu t'en fout c'est plein de micro-fissures, pour moi l'idée serait de souder les bouts bien aplatit entre des couches de fer à ferrer les lapins, pour faire un gentil lopin que tu plie et soude 3 ou 4 fois, en étirant à chaque fois, pour faire une chemise ou un sandwich façon vieux fer.
Un genre de damas pako, ça entraîne à souder et des fois y sort des trucs pas mal...
Image
Y a 120 couches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

terb
Membre

#26 Message par terb » 28 oct. 2016, 01:46

ah oui ok, j'avais pas vu ça comme ça, moi ce que j'avais imaginé c'était juste d'aplatir les bouts dans le sens de la longueur pour mettre justement en évidence les hypothétiques micro-fissures, façon vieux fer qui a été corroyé pendant des décennies. mais je ne sais pas du tout ce que ça donnerait :)

j'aime bien l'idée du Damas vieux fer, je tenterai peut-être bien le coup 8)

R_madrun
Membre

#27 Message par R_madrun » 28 oct. 2016, 04:59

terb a écrit :ah oui ok, j'avais pas vu ça comme ça
c'est pour ça qu'Isilnor qui devait penser à un truc similaire, te disait que c'était beaucoup de boulot...

terb
Membre

#28 Message par terb » 28 oct. 2016, 15:10

oui, moi ce que j'avais compris c'est que transformer un profil octogonal en feuille bien plate allait demander un peu de boulot pour un résultat incertain, ce qui est vrai aussi :lol:

je vais peut-être bien essayer les deux, du coup : vu que ce sont des "chutes" ça se prête bien aux essais ! en tous cas j'aime bien l'idée de me servir de ces bouts de burins pour faire mes armes en matière de soudure

isilnor
Membre

#29 Message par isilnor » 29 oct. 2016, 08:36

ben mon idée était assez entre les deux votres... simplement écraser donnerait des morceaux trop petits pour en faire quoi que ce soit, donc il faudrait les réassembler; d'un autre coté je ne pensais pas vraiement à faire un vrai damas. ça peut être un bon exercice c'est vrai, mais vu le boulot que ça représente je conseillerais plutot de faire du damas avec des aciers dont on est sur, et que tout ne va pas foirer à cause du matériel de base... genre tout le process est bon mais il y a des trous dans le lopin à la fin à cause de fissures présentes dès le départ :sm1:

niveau composition c'est vrai que coté germanique on trouve depuis plus longtemps et beaucoup plus souvent des outils en aciers alliés que coté français (en tout cas pour la pierre, le reste j'en sais rien), mais la raison est assez mystérieuse pour moi (un rapport avec les productions courantes des aciéries ne m'étonnerait pas mais j'ai jamais fait de recherches dessus)

petite question bonus à Achim, si tu repasses par ici: concernant les burins en 1.3401. je comprends bien l'intérêt de la nuance, même si elle ne fera pas des outils adaptés à toutes les pierres et tous les types d'outils, mais je n'ai jamais vu ni même entendu parler de burins dans cette nuance, d'ou la question que je me pose: est-ce que tu sais si c'est une entreprise en particulier qui l'utilise? ou si c'est une particularité "régionale" ou allemande un peu de la même manière qu'on ne trouve que peu de nuances alliées dans les outils à pierre à l'ouest du Rhin?

R_madrun
Membre

#30 Message par R_madrun » 29 oct. 2016, 21:36

isilnor a écrit : mais vu le boulot que ça représente je conseillerais plutot de faire du damas avec des aciers dont on est sur, et que tout ne va pas foirer à cause du matériel de base... genre tout le process est bon mais il y a des trous dans le lopin à la fin à cause de fissures présentes dès le départ :sm1:
Je comprend très bien ce point de vue.
Mais pour apprendre de toutes manières, les coups de marteaux faudra les mettre.
Et même avec du bon acier on est pas certain de réussir, c'est une bonne manière de s'exercer, sans trop d'investissement, que l’énergie pour le faire et un peu de gaz...
Et c'est plus intéressant comme veinage, pour faire des sandwichs de corroyer quelques chutes avec la vielle ferraille que je trouve ici.
Elle est déjà issue d'un process industriel et donc sans grand intérêt, c'est pas du vieux fer.

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »