recyclage de burins

Quoi prendre, traitements, retours d'expériences, lâchez-vous ...
terb
Membre

recyclage de burins

#1 Message par terb » 24 oct. 2016, 19:26

Ola !

j'ai récupéré un petit stock de vieux burins qui allaient partir à la benne. j'ai lu que c'était du XC80 ou nuance proche, ce qui ferait bien mes affaires.

ma question concerne la variance des nuances : est-ce que je peux forger ça en me disant que c'est du XC80, ou est-ce qu'il est possible que je me retrouve en fait avec une nuance tout à fait différente qui me donnerait une lame toute pourrie ?

merci d'avance :sm6:

Francis
Membre

Re: recyclage de burins

#2 Message par Francis » 24 oct. 2016, 19:50

.

Un bon burin ne te donnera pas une lame toute pourrie.

C'est pas parce que nous avons à notre disposition des aciers de la mort qui tue que l'on a pas le droit de continuer à faire de très bons couteaux avec de très bons aciers... :roll:

Je ne l'utiliserai pas pour faire du pliant de haute technologie, mais un acier qui découpe de la ferraille doit bien permettre de faire un couteau de camp fort honorable, non...?

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

terb
Membre

#3 Message par terb » 24 oct. 2016, 20:11

oh tu prêches un convaincu, et je n'en suis pas à faire des pliants high-tech de toutes façons :D je suis sur la fin d'une barre de XC75, et si ces burins me donnent un acier comparable, ça me va très bien ! si il y a un poil plus de carbone c'est encore mieux.

en fait je crains surtout qu'il y ait de fortes différences de nuances, genre me retrouver avec du XC48 sans le savoir ; ma question allait dans ce sens.

sinon j'emploie le mot "burin" comme un terme générique (peut-être à tort !), en fait ils ne sont pas tous pareil et une petite photo vaudra mieux que de longs discours :

Image

(ils ne sont pas tous sur la photo, mais bon, on voit l'idée je pense)

R_madrun
Membre

#4 Message par R_madrun » 24 oct. 2016, 20:31

Tu regarde les étincelles et tu fais ton tri...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

terb
Membre

#5 Message par terb » 24 oct. 2016, 21:02

j'suis pas très fort en étincelles, mais bon, c'est l'occasion de progresser ... :)

rahansor
Membre

#6 Message par rahansor » 24 oct. 2016, 21:15

s'il te reste du xc75 tu as de quoi comparer....
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

terb
Membre

#7 Message par terb » 24 oct. 2016, 22:02

oui il m'en reste un petit peu, je vais faire ça. merci :sm6:

isilnor
Membre

#8 Message par isilnor » 25 oct. 2016, 07:52

c'est des outils à pierre (les noms exacts c'est des broches pour les pointus et des ciseaux pour les droits, il y des appellation régionales aussi; burin est un terme générique) donc normalement faits avec des nuances assez dures, souvent avec 0,7% de carbone et plus, parfois légèrement alliées. donc parfaitement utilisables pour des couteaux :sm2:

je me méfierais juste un peu de ceux qui sont de section ronde, normalement ce genre d'outil n'est jamais rond, ça tourne trop dans la main pour être précis, c'est surement du bricolage forgé dans un truc qui trainait... à vérifier si ils produisent le même genre d'étincelles que les autres
Francis a écrit :C'est pas parce que nous avons à notre disposition des aciers de la mort qui tue que l'on a pas le droit de continuer à faire de très bons couteaux avec de très bons aciers...
+1 aussi, même si c'est mon dada de faire du high-tech il faut voir aussi que forger et surtout traiter des nuances complexes demande du matériel et du temps (et ça coute cher aussi) pour un gain des fois minime voir inexistant, et personne ne peut justifier d'utiliser de l'ultrafort pour un couteau destiné à couper le saucisson...

pense juste à couper le champignon de frappe avant de forger, avec au moins un ou deux centimètres de marge, cette partie est pleine de microfissures. ça peut être bien de couper aussi la pointe sur un centimètre pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises

Francis
Membre

#9 Message par Francis » 25 oct. 2016, 13:37

.

Bon, je radote (c'est l'apanage des vieux qu'ont de l'âge... :roll: ) mais si je te donnais la composition de cet acier, tu ne perdrais pas de temps à forger un couteau avec... ;-)

Image

Image

Image

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

terb
Membre

#10 Message par terb » 25 oct. 2016, 15:10

ça marche, merci beaucoup :sm6:

je pensais bien couper la pointe et le bout, oui, certains de ces outils ont les stygmates d'une vie difficile ;-) est-ce que les bouts pleins de microfissures pourraient être utilisés comme du vieux fer, pour des sandwich ?

pour les ronds je me demande si ça ne pourrait pas être des gros clous plutôt que des outils de taille ?

autrement pour le choix des aciers, je suis dans la même optique que vous deux, Isilnor et Francis. les "supersteel" ont le mérite d'exister et sont surement excellents, mais je ne me vois pas faire une trempe à l'argon pulsé sur ma terrasse :lol: et accessoirement mon niveau actuel ne justifie aucunement l'utilisation d'aciers hors de prix. les aciers pas ou peu alliés, pour le moment, ça me va très bien !

Répondre

Revenir à « Les métaux ... »