Réferencement de tous les fils ...

Invité

Réferencement de tous les fils ...

#1 Message par Invité » 13 janv. 2012, 11:35

Sur la plupart des forums la fonctions recherche devient obsoléte, car trop de fils avec souvent trés peu d'informations à l'intérieur pollue cette fonction trés pratique ...

Pour exemple je veux une info sur les marteaux bien précise, on me sort 3063 fils, l'info est surement là dedans mais quasi impossible à retrouver, et personne ne lira 3063 fils pour trouver ce qu'il cherche, alors on repose les mêmes questions auxquelles les anciens ont déjà répondu a maintes reprises , ceux qui est exaspérant nous en sommes tous conscient.

Il faut savoir aussi que cela continuera et empirera au fil du temps

Une solution : un index

Il faut pour ça faire un appel au volontariat des membres pour relire, classer (par mots clés et méta ), proposer à la suppression les messages sans contenant TOUS les fils du forum afin d'y gagner en lisibilté ...

Enormement de travail mais on est pas pressé , le travail ce fait par sections avec une liste de fils (par ex une 50 aine donné par le modo responsable à un membre volontaire ) qui aura à charge de les relire et de les classés dans une liste de mots clés que les modos auront défini ...

On est en train de faire ça sur le site de david manise et ça marche, c'est long et laborieux, mais je pense que c'est indispensable pour la salubrité d'un forum.

J'ai prix contact avec eux et si il y a possibilité et que tous le monde est d'accord , ça serait peu étre une bonne chose pour Forge.fr

EDIT en 1 an on a du faire 2/3 sections
RE EDIT Les modos utiliseront un petit programme appellé "maurice" pour ensuite classé tous ça ...

Invité

#2 Message par Invité » 13 janv. 2012, 11:54

Copie du fil que j'ai posté sur Vie sauvage et survie :

Salut ,

Je suis aussi sur forge.fr depuis peu et l'on rencontre les mêmes problémes qu'ici , càd : la fonction recherche devient obsoléte
car pour certains sujet on obtient des fois + de 3000 fils ... c'est plutôt décourageant non ?

Alors j'aimerais leur proposé ce qu'on est en train de faire ici : un index

Alors plusieurs questions ... j'y connais rien alors je sais pas du tout...

les forums sont "ecrit" de la même manière donc il y aurait possibilité ? sinon bah c'est tout mort .

Vous seriez d'accord ?

Si oui, je peux servir de passerelle pour la prise de contact (en leur proposant déjà l'idée ...), mais le mieux c'est qu'aprés le modo qui s'occupe de ça ici (karto je crois) puissent directement voir ça avec eux ...

A vous de voir ... mais ça serait pas mal pour eux et pour nous autres forumeurs .

merci @+

Moss
Membre

#3 Message par Moss » 13 janv. 2012, 12:16

si déjà les gens apprenaient à utiliser la fonction recherche, ça résoudrait pas mal de problèmes...

là, AMHA, on va encore favoriser l'attitude "consommatrice". on est sur un forum de forge et je serais plutôt d'avis de trouver des moyens de favoriser la pratique.

sinon, il existe tout de même des fils épinglés qui regroupent pas mal d'infos
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle

Melk
Membre

#4 Message par Melk » 13 janv. 2012, 12:40

Yersinia a écrit :si déjà les gens apprenaient à utiliser la fonction recherche, ça résoudrait pas mal de problèmes...
+1 avec Yersinia,

Mettre un mot comme "marteau" dans le champ de recherche va évidemment donner des résultats énormes. Bien garder en tête qu'une recherche doit être ciblée. C'est la même chose avec Google!
Que l'on mette des tags dans un fil avec toutes les erreurs que cela peut engendrer (et si on a oublié des tags?), avec tout le boulot que ça représente ou bien que ceux qui veulent des infos prennent un peu de leur temps pour construire une recherche pertinente me semble assez identique en terme de résultat, le risque d'erreur de référencement en moins (et un boulot titanesque en moins aussi accessoirement :lol:)

Par exemple si je cherche des infos sur le 100C6 pour connaitre ses TTH:
"100C6" va me donner tous les fils avec les TTH mais aussi les photos des couteaux de ceux qui ont utilisé du 100C6 donc c'est énorme.
Par contre mettre "100C6" + "Trempe" "Normalisation" "TTH" "courbes" "diagramme",... et/ou regarder dans les bons sous forum (donc hors "photos de vos couteaux") va me donner les fils qui vont bien...
Je pense que l'outil "rechercher" est en fait beaucoup plus puissant que certains le pense... :wink:

Invité

#5 Message par Invité » 13 janv. 2012, 13:22

Yersinia a écrit :si déjà les gens apprenaient à utiliser la fonction recherche, ça résoudrait pas mal de problèmes...

là, AMHA, on va encore favoriser l'attitude "consommatrice". on est sur un forum de forge et je serais plutôt d'avis de trouver des moyens de favoriser la pratique.

sinon, il existe tout de même des fils épinglés qui regroupent pas mal d'infos

oui, et rien n'empêche pour apprendre VRAIMENT d'organiser des rencontres, ça marche bien pour le tir à la poudre noire, et ça marche pour la forge, voir grappage en Seine et Marne et forge du grappage en Seine et Marne. Et puis au moins on est sûr de forger autre chose que le clavier :wink:

Invité

#6 Message par Invité » 13 janv. 2012, 13:43

Croyez moi que si je forge beaucoup de clavier comme le dit geanphy (j'le prends un peu pour moi car j'ai été trés actif sur ce forum depuis mon inscription il y 11 jours seulement ), ce n'est pas par choix mais que pour l'instant à part taper sur des cailloux j'ai pas grand chose d'autre à faire si ce n'est m'organiser pour monter ma forge et mes projets ...
Mais ça ne dureras pas vous en faites pas , pour moi internet n'est pas un outils de communication pour quelqu'un en mal de contact humain mais un moyen de partage de connaissance et de savoir ( base de l'internet crée par des scientifiques pour échanger leur résultat d'expérience).
Alors oui en ce moment je pompe grassement sur le forum et je m'en excuse, mais j’espère bien dans un avenir trés proche rétribué tous ça et partager mes expériences et mes échecs sur ce qui nous intéresse .

ET sinon concernant la fonctions recherche on peux faire un petit test si vous voulez ...

Attendons que plusieurs d'entre vous veuillent jouer le jeu et je vous poserais la question responsable de ma demande d'index et on verra l'efficacité de la fonction recherche ou mon incompétence à l' utiliser (ce que je ne met pas forcement en doute ...)
ceux qui veulent participé répondent : " prêt "

Melk
Membre

#7 Message par Melk » 13 janv. 2012, 13:51

Ben... Prêt! :lol:

Mais je pense que tu te méprend sur notre (ma en tout cas) réponse. Il ne s'agit pas de dire que la fonction rechercher est parfaite et répond à toutes les interrogations.
Il s'agit de dire que le bénéfice engendré par un référencement énorme est probablement faible par rapport aux nombreux (très nombreux crois moi ça fait 1 an que je l'utilise plusieurs fois par jour) cas où les fonctions embarqués du forum sont suffisamment pertinentes à condition de passer un peu de temps à construire une requête correcte :wink:
Donc trouver un contre exemple sera toujours possible hein :wink: (surtout que certaines info n'existent potentiellement pas!)

CROUK
Membre

#8 Message par CROUK » 13 janv. 2012, 13:52

C'est pas comme google , si tu met 2 termes différents , tu doit utiliser les notions AND ou OR pour affiner les recherches. Essaye déja d'utiliser le AND , tu vera que ça affinera bcp tes recherches

Invité

#9 Message par Invité » 13 janv. 2012, 13:56

Melk9 a écrit :Ben... Prêt! :lol:

Mais je pense que tu te méprend sur notre (ma en tout cas) réponse. Il ne s'agit pas de dire que la fonction rechercher est parfaite et répond à toutes les interrogations.
Il s'agit de dire que le bénéfice engendré par un référencement énorme est probablement faible par rapport aux nombreux (très nombreux crois moi ça fait 1 an que je l'utilise plusieurs fois par jour) cas où les fonctions embarqués du forum sont suffisamment pertinentes à condition de passer un peu de temps à construire une requête correcte :wink:
Donc trouver un contre exemple sera toujours possible hein :wink: (surtout que certaines info n'existent potentiellement pas!)

Je ne crois pas que les modos de Vie sauvage et survie soit du styles à te tenir la main pour aller pisser , si ils ont pris la décision de faire ce travail de titan c'est bien pour une bonne raison ...

on attends un ou deux autres loulou pour qui y est compét' surveille le fil :wink:

Invité

#10 Message par Invité » 13 janv. 2012, 14:06

CROUK a écrit :C'est pas comme google , si tu met 2 termes différents , tu doit utiliser les notions AND ou OR pour affiner les recherches. Essaye déja d'utiliser le AND , tu vera que ça affinera bcp tes recherches
Merci crooks j'ai affiné ma recherche à de 3063 à 72 fils c'est beaucoup, mieux c'est vrai

J'avais pas vu cette fonction je l'admet ...

EDIT :y'a un tuto pour utiliser le moteur de recherche ? parce que faut la voir consigne hein !

ouiai ouai j'vais chercher :lol:

tu te préte au jeu crooks ? melk9 t'es prét ?
Dernière modification par Invité le 13 janv. 2012, 14:12, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Des idées d'améliorations ? »