Traitements thermiques !! (pourquoi pas...)

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DanielC
Membre
Messages : 10114
Inscription : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule
Contact :

#31 Message par DanielC » 28 févr. 2011, 22:00

Faudrait quand même arrêter de se masturber la tête.... non???

Les mecs commencent à peine à taper avec un marteau qu'il faudrait donner les TT 8O 8O 8O

Et sa va lui apporter quoi???????

C'est sur il va faire une bonne trempe sur une lame, mais il ne saura pas pourquoi elle est bonne! et encore je suis certain que non...

Juste pour un XC75 de 5mm d'épaisseur, tenir la température pendant 2,5 minutes est ce faisable pour tout le monde???
ce même XC75, certain le trempe à 790° d'autres à 820°....

et je ne parle que de la trempe :twisted:

Maintenant comme dit Boldaur, un sujet ouvert dans le forum pourquoi pas... ça pourrait donner quelques idées, mais personnellement encore une fois c'est à chacun de faire ses tests et de comprendre le fonctionnement des structures!!!
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Avatar de l’utilisateur
CyrilKa
Membre
Messages : 2374
Inscription : 11 déc. 2009, 13:14
Localisation : 19120 Chenailler-Mascheix

#32 Message par CyrilKa » 01 mars 2011, 07:47

juste une remarque, pourquoi ne pas faire une sous-catégorie dans les métaux
"Traitements thermiques"

Chaque poste devrait avoir un titre explicite
[XC75 Traitements thermiques]
et là on pourrait y débattre de nos méthodes, nos expériences...
[RWL34 Traitements thermiques]

C'est assez simple et cela permet d'avoir une BDD sur le sujet assez riche puisque forumeuse!

A la votre!

Invité

#33 Message par Invité » 01 mars 2011, 09:14

CyrilKa a écrit :juste une remarque, pourquoi ne pas faire une sous-catégorie dans les métaux
"Traitements thermiques"

Chaque poste devrait avoir un titre explicite
[XC75 Traitements thermiques]
et là on pourrait y débattre de nos méthodes, nos expériences...
[RWL34 Traitements thermiques]

C'est assez simple et cela permet d'avoir une BDD sur le sujet assez riche puisque forumeuse!

A la votre!
+ 10 :P ca ce serait bien . Évidemment, il faut en même temps que la personne ne se contentent pas de les appliquer, mais aussi de les comprendre (même si des fois c'est long ) hein léo ... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Membre
Messages : 4026
Inscription : 15 juil. 2004, 17:06
Localisation : Loire-Atlantique

#34 Message par Anghirrim » 01 mars 2011, 10:18

Je me joins à ce sujet. La vision de Cyril me parait la bonne.

Genre dans la section on a:

Un sujet épinglé expliquant ce qu'est un TT, pourquoi on le fait et les grandes règles empiriques, testables par n'importe qui (ou bien un lien tout bête vers certains sites bien connus).

Puis ensuite un sujet de discussion "fourre-tout" par acier (ou famille) avec une réelle discussion ouverte, sur des bases plus techniques données dans le premier post du sujet.

Clairement, je me souviens de choses que j'ai trouvé sur le 90MCV8 concernant le travail à froid après forge... bah j'étais content de tomber dessus par hasard avant d'essayer de percer un truc imperçable sans refroidissement TRÈS lent.
Amicalement. Thomas.

Invité

#35 Message par Invité » 01 mars 2011, 11:24

DanielC a écrit :
Juste pour un XC75 de 5mm d'épaisseur, tenir la température pendant 2,5 minutes est ce faisable pour tout le monde???
ce même XC75, certain le trempe à 790° d'autres à 820°....
!
bon, je fais un peu baisser le niveau, trois fois hélas, mais d'abord je croyais que la température de trempe c'était quand l'aimant ne collait plus, je pensais donc que cette température était une constante de certains types d'acier. (je veux dire que suivant le métal, l'amagnétisme est atteint à des températures différentes)

deux, coustil dit :" la température des braises est de 850° sans adjonction d'air", donc une trempe au charbon de bois serait difficile à réaliser, ou à positionner de façon égale sur l'ensemble de la lame, mi-braise/mi-cendres ?

Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Membre
Messages : 4026
Inscription : 15 juil. 2004, 17:06
Localisation : Loire-Atlantique

#36 Message par Anghirrim » 02 mars 2011, 09:31

Geanphy,

En fait, maintenir la lame à température un certain temps permet d'atteindre le cœur de la pièce, et compléter l'austénitisation de l'acier (si je ne dis pas de conne*ies) de manière homogène.

Par exemple, si tu as déjà vu des lames cassées après trempe, il arrive qu'il y ait une grosse différence entre le grain vers la pointe et celui vers le ricasso, dû à ces chauffes non homogènes (juste pour illustrer, ce n'est pas l'austénitisation ça).

Pour le charbon de bois, il faut faire des va-et-vient dans la zone de chauffe pour faire monter la lame en température partout pareil.
Amicalement. Thomas.

Avatar de l’utilisateur
Madmike
Membre
Messages : 8849
Inscription : 05 juin 2005, 17:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#37 Message par Madmike » 02 mars 2011, 09:41

Tu chauffes ta lame tranchant en l'air (le dos plus épais risque moins de dépasser la bonne T° avant que tu ne t'en rendes compte) en la gardant en mouvement permanent avant-arrière en insistant plus vers le ricasso. Quand tout est bon, il ne reste plus que la pointe à chauffer (que tu as consciencieusement gardée un poil plus froide pour ne pas risquer de la griller) donc le denier mouvement tu le fais en tirant doucement la lame vers toi que la T° à la pointe rattrape le reste et plouf :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nico
Modérateur
Messages : 1577
Inscription : 19 févr. 2003, 16:50
Localisation : Chanteloup 79

#38 Message par Nico » 02 mars 2011, 14:21

Salut les gars...

L'idée d'une sous rubrique dédiée au TT n'est pas forcément idiote, par contre le coup du tableau, et tout, y a pas de soucis, vous le faite et on le mettra en ligne...
Nico.

Image

SIOUM
Membre
Messages : 4089
Inscription : 31 mai 2007, 10:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

#39 Message par SIOUM » 02 mars 2011, 14:46

[quote="geanphy"][quote="DanielC"]


bon, je fais un peu baisser le niveau, trois fois hélas, mais d'abord je croyais que la température de trempe c'était quand l'aimant ne collait plus, je pensais donc que cette température était une constante de certains types d'acier. (je veux dire que suivant le métal, l'amagnétisme est atteint à des températures différentes)


je pensais que Boldaur , suggérait , de créer une nouvelle rubrique , sur les TT ( et je suis tout a fait d'accord avec lui ) ???

ça y est , elle est déja crée ici 8O ???
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6856
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

#40 Message par boldaur » 02 mars 2011, 15:20

L'idée d'une sous rubrique dédiée au TT n'est pas forcément idiote
:sm6: merci
je pensais que Boldaur , suggérait , de créer une nouvelle rubrique , sur les TT
C'est tout à fait ça Rémy :wink: juste un point de rencontre : les couteaux pliants avec les couteaux pliants, les couteaux fixes avec les couteaux fixes.............. et les TT avec les TT :wink:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Répondre

Revenir à « Des idées d'améliorations ? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité