Tout le monde savait que c'etait impossible, ...

Marco31
Membre

#21 Message par Marco31 » 29 sept. 2009, 19:38

YOUKI a écrit :Les gars de " Lou Foc " à Fontenilles font ça tous les ans et ma foi il s'en tire trés bien , faut juste trouver suffisament de bras pour activer le gros soufflet pendant plusieurs heures :wink:
Ici : http://loufoc.over-blog.fr/

Il y a des vidéos et pas mal d'explications, n'hésite pas non plus à prendre contact, tu seras bien reçu.

@+, Marco (Lou Foc).

Invité

#22 Message par Invité » 29 sept. 2009, 20:02

@ PAscKool : Je veux bien être de la partie et je pense réussire à motivé 4 brat pour ton souflet.
@ bob le ver de terre : Pour Le Co-voiturage de Grenoble Il y a moyen que ça se face. D'ailleur l'autre paire de bras sera intéréssé.

On peut faire une mini rencontre genre un bon méchoui, plus des forges au sol et LE bas fourneau.

Marco31
Membre

#23 Message par Marco31 » 29 sept. 2009, 20:19

Salut PAscKool,
Une réduction est une manip importante qui finit par l'extraction d'une loupe de quelques 10 Kg à une T° de 1200 à 1300 degrés. Il est donc très important de prendre quelques précautions pour assurer la sécurité de toutes les personnes aux abords du bas fourneau, mais aussi de prévenir effectivement des risques d'incendies.
Pour ce qui est de faire une extraction en intérieur, je pense que c'est tout simplement impossible, en tout cas ça me parrait très dangereux.
Une ventilation à main c'est bien trop petit, il faut au minimum un gros soufflet, voire une ventilation électrique.
Pour ce qui concerne l'eau elle ne sert que pour intervenir en cas de début d'incendie mais il me semble nécessaire de l'avoir sous pression. (la bière aussi d'ailleurs :lol: ). Attention, le charbon de bois dégage des flamèches et des escarbilles, il est donc impératif de pratiquer ce genre d'opération durant l'hiver ou à des périodes humides où pluvieuses.
Pour la fin de l'opération il faut aussi prendre beaucoup de précautions, il arrive que l'on soit obligé de casser la cheminée pour extraire la loupe (à l'inverse, si tout va bien on se sert d'une barre à mines que l'on passe dans la tuyère arrière pour la pousser mais ça ne marche pas toujours, ça serait trop beau). C'est très lourd et très chaud, ça ne se passe pas forcément toujours bien et il est donc nécessaire de prévoir du matériel adapté (pinces, barres de fer, barres à mines, masses, enclume de taille, etc).
Bon courage pour la suite, envoie nous des photos.
Si tu as besoin d'autre infos, pas de problème.

@+, Marco (Lou Foc)

Marco31
Membre

#24 Message par Marco31 » 29 sept. 2009, 20:38

Ah, j'avais oublié :

Chaussures de sécurité, tabliers en cuir, aucun fringue en nylon ni de bottes en plastique, trousse à pharmacie (normalement on ne s'en sert jamais) lunettes de soudeur pour regarder l'avancement du feu par la tuyère et tout ce qui parrait évident pour la sécurité mais une fois de plus il faut vraiment avoir pensé à tout avant l'extraction et ce n'est pas évident.

@+, Marco (Lou Foc).

bob le ver de terre
Membre

#25 Message par bob le ver de terre » 29 sept. 2009, 20:46

wow merci pour le topo EPI 8O fringues nylon et botte oui bon j'en ai pas de toutes façons^^ mais ouais y a plein de truc à penser en fait...

va falloir que je commence une check list :roll:
@Vany: ça fait trois dans une guinde alors? je vais voir pour un quatrième, j'en sens un pas loin qui pourrait être de la partie^^
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

thor38
Membre

#26 Message par thor38 » 30 sept. 2009, 12:58

ca a l'air super votre projet tenez moi au jus ca pourrais me brancher...

tu me diras comment et quand ca s'organise bastien :wink:

bob le ver de terre
Membre

#27 Message par bob le ver de terre » 30 sept. 2009, 13:23

no problem. ca fait 3 dans la guinde avec Vany^^

jte tiens au jus
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Invité

#28 Message par Invité » 30 sept. 2009, 14:06

Bon, vu la tournure que ça prend, je propose que chacun fasse sa Check List (matos, idées, ...).

On se donne une semaine pour tous accoucher de quelque chose dans ce post.
On fait la synthèse et on décide.

Mais je sens que c'est vraiment faisable, si en plus on a des personnes capables de "traiter" l'éventuel produit fini c'est nickel :roll:.

Donc à vos méninges.

athanor
Membre

.

#29 Message par athanor » 30 sept. 2009, 20:26

Jacques Delfosse a écrit :
Jacques Delfosse a écrit :@Sirumen

si tout va bien, nous en monterons un à Gembloux, où cela s'est déjà fait plusieurs fois !!!
défournage dans l'obscurité...spectacle garanti et travail de la loupe le lendemain...

qu'on se le dise ! :D
@PascKool

que l'idée elle est bonne! :lol:

je te souhaite de la réaliser...

c'est vraiment magique comme réalisation, comme ambiance ...et comme résultat!

j'ai essayé un four de grappage...qui a loupé :oops: :cry:
mais j'ai participé (enfin sourtout assisté :roll: ) à déjà quelques uns de ces bas - fourneaux et c'est une magnifique "aventure"

succès :!: :!: :!:

Ily a tout cela mais aussi
un resultat correcte,
:D

athanor
Membre

#30 Message par athanor » 30 sept. 2009, 20:30

A Gembloux je voulais dire
biensurre !!!!!
louppe a chaque foi reussi, sauf erreur de ma part ?
mais ceux qui mettent cela en eouvre sont des personnes qui ont deja fait et ils maitrisent biens leur truk c'est tres interresent , venez voir sa et tout le reste aussi,
:D

Répondre

Revenir à « Charte, comment faire quoi ... »