Dent de tarière

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main, les photos de vos réalisations
Message
Auteur
Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Dent de tarière

#1 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 12:44

Bonjour, un pote qui bosse dans les fondations profondes m’a refilé, entre autres, une dent de tarière. La forme et le diamètre pourraient bien coller pour un tranchet d’enclume. Est-ce un acier adapté ? Merci d’avance
Image

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 8139
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Dent de tarière

#2 Message par ka » 13 janv. 2018, 18:33

Quelle est la nuance de cet acier :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Re: Dent de tarière

#3 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 19:20

Bonjour ka,
C’est bien toute la question ! A priori, les dents de godet peuvent être en hardox, et il me semble avoir déjà entendu parlé de cet acier (mais peut être en mal...). En l’occurrence, cette dent de foreuse était destinée à creuser des puits dans un terrain plutôt meuble, donc sans doute pas le même cahier des charges que dans du granit, mais il faut quand même que ça tienne la route. J’esperai que l’un d’entre vous ai déjà eu l’occasion de s’en servir. Je vais rebrancher le pote en question pour savoir si il peut obtenir l’info et fais suivre.

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6913
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: Dent de tarière

#4 Message par boldaur » 13 janv. 2018, 19:30

Récupère également le tungtène pour la réalisation d'un piquet (petit marteau pour redresser les lames cintrées après trempe) ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Re: Dent de tarière

#5 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 19:40

Bonjour Boldaur,
Merci beaucoup pour le conseil, comment appel-t-on ce style de marteau histoire de faire une recherche avant de te poser mille question :D ?

Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Re: Dent de tarière

#6 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 19:41

Je viens de relire ton post...

Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Re: Dent de tarière

#7 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 20:44

J’ai vu la densité et la température de fusion du Tungstène, et là j’me dis que ça sent la blague :) En même temps, c’est tentant ! Faut en déduire que la question de départ était naze. Qu’est-ce que je m’emmerde avec un truc inconnu alors que j’ai des lames ressort. Et beh, ça me faisait marrer de détourner ce bazars, et comme je ne sais pas refouler, y’avait déjà une partie du boulot de fait :D

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6913
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: Dent de tarière

#8 Message par boldaur » 13 janv. 2018, 21:48

Poulpe a écrit :
13 janv. 2018, 19:41
Je viens de relire ton post...
Ben voilà ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

fredv
Modérateur
Messages : 9311
Inscription : 05 sept. 2005, 17:10
Localisation : Deaux (30)

Re: Dent de tarière

#9 Message par fredv » 13 janv. 2018, 21:49

Non c est pas une blague le coup du tungstène.
Pour ton tranchet teste il n'y a que ça parce que trouver la nuance ça va être compliqué.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Poulpe
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 janv. 2018, 13:45
Localisation : Nantes

Re: Dent de tarière

#10 Message par Poulpe » 13 janv. 2018, 22:41

Ok pour le tungstène :D , mais je ne vois pas comment passer de 4 morceaux ( mais ça pourrait être 15 ou 20) gros comme une pistache à un petit marteau ou seulement même à la table d’un petit marteau. Mais purée, qu’est-ce que c’est passionnant :o Pour la suite, c’est l’association des 2 alliages qui me pose problème (sans parler du tungstene). Pour une éventuelle modification de la forme à la forge ou même simplement pour la trempe, j’ai peur de dissocier l’assemblage ou de le fragiliser.

Répondre

Revenir à « Les tire-bouchons, la ferronnerie, la taillanderie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités