couteaux de garage...

Répondre
le Gé
Membre

couteaux de garage...

#1 Message par le Gé » 11 oct. 2017, 15:33

]Bonjour à toutes et à tous, inscrit depuis quelques semaines sur le fofo, je veux vous remercier pour les réponses apportées a mes nombreuses questions... je ne suis pas forgeron mais j'ai bon espoir de me trouver devant le feu très bientôt.. en attendant, je fabrique quelques couteaux dans mon garage, avec de l'outillage de garage, pas de backstand, une meuleuse d'angle avec disque à tronçonner et disque à lamelle, des abrasifs et de l'huile de coude... n'hésitez pas à émettre des critiques, elles seront constructives c'est sûr, et me feront avancer dans ma passion, donc voilà le petit dernier, c'est un pliant à système à billes de rétention, l'acier est du XC75 trempé à l'huile chaude et revenu dans la cuisinière à Maman...les plaquettes sont en bocoté, la lame est légèrement satinée et les tofs sont pas terribles...
20171008_151056.jpg
je fabrique avec le système à billes car je ne suis pas très pote avec les ressorts, grosses difficultés pour les réglages, mais je fais quelques pompes arrière, lame en XC75 gravée, plaquettes en if
20171008_151043.jpg
20171008_151157.jpg
, je n'arrive pas a classer les tofs convenablement... grrrrr!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

adrix
Membre

Re: couteaux de garage...

#2 Message par adrix » 11 oct. 2017, 16:23

Sympa
C'est assez propre...
Ton cran a bille fonctionne bien?
Je le trouve très en avant près de l'axe, plus en arrière et il y aurait plus de rétention
Et le second est spécial niveau ligne, et un peu carré et epais a mon goût
Pour le systeme pompe faudrait voir les pièces avant montage pour dire...
Continue, c'est bien

boldaur
Membre

#3 Message par boldaur » 11 oct. 2017, 20:51

Les rivets sont un peu gros et près des bords, ton travail est propre avec les outil du garage ;-)
Les mécanismes sont les éléments essentiels des pliants. Il faut se lancer.........le Thiers secret de fabrication est aussi un élément essentiel pour progresser et comprendre ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

le Gé
Membre

#4 Message par le Gé » 12 oct. 2017, 14:34

Merci à vous les gars, c'est encourageant, adrix, je n'ai pas eu de retours négatifs, il fonctionne bien, j'ai placé le système près de l'axe pour une question d'esthétisme, couteau fermé, le talon de la lame est a hauteur des plaquettes, c'est vrai qu'il y a plus de rétention en plaçant le système plus en arrière, j'ai fait l'essai, pour le second couteau, la personne le voyait ainsi donc je l'ai fait au plus près de ce qu'elle désirait, le ressort du système à pompe est en corde à piano de 3 mm.
boldaur, c'est vrai que les rivets sont un peu gros et pas très bien placés, et après avoir présenter ces couteaux, et bien j'ai commandé "the bible", j'ai hâte de le recevoir, les ressorts n'auront qu'a bien se tenir... merci encore les petits loups et bonne journée

Aegir Thorson
Membre

#5 Message par Aegir Thorson » 12 oct. 2017, 15:51

tes couteaux prouvent que ce n'est pas le matériel qui est important mais l'envie que l'on y met ...... aux suivants ....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

le Gé
Membre

#6 Message par le Gé » 13 oct. 2017, 14:00

merci Aegir Throson, ho que oui je vais continuer, pleins de nouvelles choses à découvrir, bonne journée à tous

Répondre

Revenir à « Photos de vos couteaux pliants »