Emouture ciseau

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Message
Auteur
bushi893
Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2017, 15:06

Emouture ciseau

#1 Message par bushi893 » 30 nov. 2017, 18:32

Je me demandais s'il y avait une règle pour la trempe des émoutures ciseaux dans le cas où l'on commence l'émouture avant la trempe.

Les premiers que je faisais de cette façon ont toujours eu les extrémités qui se déplacaient du côté de l'émouture.

Mais cela n'est sûrement pas la règle, vu que dans cette vidéo c'est l'inverse qui se produit

https://www.youtube.com/watch?v=928dirLgZvU -> 12:30


Dans celle-ci, cela courbe de la même façon que j'avais toujours eu

https://www.youtube.com/watch?v=UqwxkyaSws8 -> 08:15


Il y a quelques semaines, je suis tombé sur cette video où le gars compense avant la trempe comme s'il arrivait à faire en sorte que cela allait toujours du côté opposé à l'émouture.

https://www.youtube.com/watch?v=Vc_puU9yyAs -> 11:04

Depuis cela me perturbe et je ne comprends pas comment ? pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Emouture ciseau

#2 Message par isilnor » 01 déc. 2017, 09:56

pour la dernière video c'est bien le cas, il compense la déformation en pliant les lames avant de tremper; ça n'a rien d'extraordinaire, mais il faut bien connaitre son matos
la première c'est un acier sandwich (ou juste deux couches peut-être) ce qui peut expliquer que ça parte dans l'autre sens que celui auquel on s'attend

sinon niveau technique soit tu redresses soit tu fais comme le gars de ta troisième video. ou tu fais des trempes sélectives

bushi893
Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2017, 15:06

Re: Emouture ciseau

#3 Message par bushi893 » 01 déc. 2017, 13:08

Dans la première vidéo c'est comme dans la deuxième, du 2 couches. Oui, il compense, rien d'extraordinaire mais comment savoir le sens dans lequel compenser? cela un rapport avec le fait qu'il le fasse a froid? le combo des 2 métaux?
dans les 3 vidéos c'est du 2 couches et cela ne part pas toujours dans le même sens.

Depuis je fais ce type d'émouture après la trempe. Je pense que la trempe sélective réduira la déformation en globalité mais pas là où il y a l'émouture.

Pour redresser, dans les quelques secondes suivant la trempe, j'en ai casse/fissuré quelques une, sinon après traitement thermique j'ai toujours dû chauffer un peu la lame sinon cela faisait un effet ressort et cela ne se redressait pas, tu fais comment en général?

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Emouture ciseau

#4 Message par isilnor » 02 déc. 2017, 08:15

avec une trempe sélective tu ne trempes que la partie émoulue, souvent même moins, donc si ça résout le problème puisque la partie trempée est symétrique; mais une trempe sélective n'a pas de sens sur une lame sandwich ou deux-couches

pour compenser il faut connaitre très bien ce que tu utilises, là il y a pas de truc magique, la courbure dépend de ton process de la géométrie de la lame et des aciers en jeu, pas vraiment moyen de prédire, faut faire des essais.

il vaut mieux redresser en sortie de recuit, il y a beaucoup moins de risques de casse

bushi893
Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2017, 15:06

Re: Emouture ciseau

#5 Message par bushi893 » 02 déc. 2017, 13:38

ok merci, je testerai peut-être sur le le prochain si j'ai envie de sortir de ma zone de confort :D
Pour redresser en sortie de recuit, tu veux dire quand la lame est encore chaude? parce que comme je le disais plus haut, sans chauffer un peu, j'avais beau essayé de redresser cela revenait toujours à la position initiale.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Emouture ciseau

#6 Message par isilnor » 02 déc. 2017, 15:41

oui à la fin du recuit directement en sortant du four, avec la lame encore à 200degés ou par là.

bushi893
Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2017, 15:06

Re: Emouture ciseau

#7 Message par bushi893 » 05 déc. 2017, 15:23

Merci, je ferai un test avec une lame pas trop longue.

Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Messages : 4788
Inscription : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Emouture ciseau

#8 Message par Francis » 05 déc. 2017, 15:42

.
isilnor a écrit :
02 déc. 2017, 15:41
oui à la fin du recuit directement en sortant du four, avec la lame encore à 200degés ou par là.

Recuit ou revenu... :roll: ...isil(perd le)nor... ;-)

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts


La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Emouture ciseau

#9 Message par isilnor » 06 déc. 2017, 07:22

effectivement je raconte n'importe quoi, heureusement qu'il y a Francis qui veille au grain :sm1: :sm6:
revenu bien sur

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3039
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Emouture ciseau

#10 Message par casscailloux » 06 déc. 2017, 08:54

j'avais fait une video en accélérée il y a qq temps sur un deux couches. TH° de trempe , laissé a l'air.

lame droite a l'entré de la forge, une fois a TH° , elle courbe vers le fer , et elle revient en place au refroidissement
lors de la trempe , elle part de l'autre coté si la trempe est complète , fer sur acier.

https://www.youtube.com/watch?v=hiZNU7XZJZI
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité