Morceau de bois a la soudure

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2864
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Morceau de bois a la soudure

#11 Message par adrix » 30 nov. 2017, 22:26

N'essaye même pas avec l'inox, ce sera pour bien plus tard
Il te faut un acier, xc75 ou 90mcv8 ou c130 peu importe
Et un fer bricomachin, ou xc10 si tu trouve, même 15n20
Et la ça va le faire
Tu chauffe bien et tu soude, après tu essayera de souder le moins chaud possible

Dingdingtouc
Membre
Messages : 113
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#12 Message par Dingdingtouc » 01 déc. 2017, 03:43

Bon pour le petrol moi j'ai bien vu qu'il trempe juste avant de mettre au feu et pas que sur cette video ,plusieur ,donc je ne suis pas convaincu que c'est pour laisser attendre .

Pour Guillaume ,désolé pour mon Quebecois ,poirtant je m'efforce.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Morceau de bois a la soudure

#13 Message par R_madrun » 01 déc. 2017, 04:49

C'est bien d'avoir des convictions, mais ça ne t'aide pas beaucoup au résultat jusque ici, et youtruc non plus on dirait...
jacques omeyer a écrit :
25 mars 2011, 15:18
forestier a écrit :le petrole marche aussi bien que la parafine ou le wd 40 . quelqun a t'il deja essayer ?
je prépare mes trousses à l'avance (bien décapées) et les mets en attente dans du pétrole(elles y restent parfois des semaines....),puis au feu,borax,soudure,etc... et pas de problème de soudure :roll:
et pas de problème d'oxydation entre les couches par la même occasion :wink:
Je te recommande le post dans sont entier... viewtopic.php?f=2&t=20302&hilit=petrole+soudure
Et si tu utilise le bouton recherche du forum, beaucoup de réponses à l'horizon...

Perso je trouve que le pétrole ça pue, j'utilise de la paraffine...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Morceau de bois a la soudure

#14 Message par Guillaume » 01 déc. 2017, 07:13

C'est pas trop le québécois qui me dérange, mais il me semble qu'il manque des bouts de phrases parfois, et du coup je ne comprends plus... Ce n'est pas très grave va, plus ça va, moins je comprends de toute manière...

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5818
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Morceau de bois a la soudure

#15 Message par GM » 01 déc. 2017, 08:53

Dingdingtouc a écrit :
01 déc. 2017, 03:43
Bon pour le petrol moi j'ai bien vu qu'il trempe juste avant de mettre au feu et pas que sur cette video ,plusieur ,donc je ne suis pas convaincu que c'est pour laisser attendre .

Pour Guillaume ,désolé pour mon Quebecois ,poirtant je m'efforce.
Oui ça existe la soudure au pétrole ou à la paraffine ou tout ce genre de trucs. Voir ces fils par exemple chez les américains :
http://www.americanbladesmith.com/ipboa ... ng__st__20
http://www.americanbladesmith.com/ipboa ... ge__st__40
Est ce que c'est une bonne méthode pour débuter je ne saurais le dire.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Morceau de bois a la soudure

#16 Message par isilnor » 01 déc. 2017, 09:30

Dingdingtouc a écrit :
30 nov. 2017, 20:56
Sinon j'ai des acier inoxydables ,3 varietés mais bon ,je sais pas trop comment arriver a faire du damas avec ca.

La je cherche acier contenant nickel au canada ... je trouve pas .

Sinon la du O1 dispo mais me semble que c'est O2 qu'il me faut.

Je creuse.
le damas inox c'est à garder pour quand tu maitriseras vraiment avec des aciers plus simples à souder
les aciers au nickel c'est assez dur à trouver parce que l'industrie n'en fait plus grand usage mais on trouve dans les aciers pour moules ou pour travail à chaud, des trucs comme 1.2714 ( L6 selon la norme US) ou 1.2767 (je connais pas la désignation US)
O1 ou O2 ça sera pareil pour toi, c'est deux nuances très très proches. en pratique c'est quasiment toujours interchangeable. en damas tu peux très bien mettre un acier pur carbone avec, genre 1075, 1080 ou 1090


les trucs avec du pétrole, de l'huile, du WD40 peuvent tous être faits de la paraffine qui est moins chère et dont on sait la composition= on est sur de ne pas mettre de saletés dans l'acier. souder sans flux c'est pas aussi facile que ce qu'on peut croire en lisant certains forums, par contre mettre un peu de paraffine avant de chauffer pour mettre du borax permet de faciliter la soudure et de mettre moins de borax, parce que en brulant la paraffine va enlever complètement l'oxygène entre les plaquettes à souder.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 113
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#17 Message par Dingdingtouc » 01 déc. 2017, 14:05

Désolé Guillaume.

Merci beaucoup pour les infos.

Donc pour le nickel j'oubli les pieces de monnaies?

Dingdingtouc
Membre
Messages : 113
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#18 Message par Dingdingtouc » 01 déc. 2017, 14:10

Pour youtruc ,je me doute bien que c'est pas une formation mais en attendant ca donne des pistes,c'est ca ou rien.Suis a 500kms de Montreal ,c'est grand le Quebec.

Y'a Philippe Neige sur youtube qui donne quand meme un peu d'info dont les T des etapes ,ses choix d'acier,donc.

Et pi l'air de rien ,je prends vos conseils et c'est precieux,mais bon oui il faut beaucoup d'humilité et la bein apparement je la pratique.Merci en tout cas de me repondre et de vous intetessez a mes experiences plutot desolantes.

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3039
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Morceau de bois a la soudure

#19 Message par casscailloux » 01 déc. 2017, 14:47

Dingdingtouc a écrit :
30 nov. 2017, 17:16
J'ai vu certain ,lorsqu'ils effectuent leur premiere soudure de leur damas,le marteler sur un morceau de bois.Est-ce pour eliminer la raisonnance de l'enclume?Est-ce que cette raisonnance tend a separer les plaques?

Merci!
on utilise un morceau de bois ( bon la c'est cheap quand même ) pour souder des morceaux plutot fin ou chiant a souder , ca évite de se faire pomper la chaleur par l'enclume froide et dans le cas du câble ca permet de "tenir" les morceaux un peu mieux que sur l'enclume ou ca a tendance a foutre le camps un peu ou ca a envie .
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Morceau de bois a la soudure

#20 Message par isilnor » 02 déc. 2017, 08:05

Donc pour le nickel j'oubli les pieces de monnaies?
non si elles sont en nickel pur ça va très bien, mais c'est un peu plus délicat à souder que de la tôle et il vaut mieux éviter le nickel pur dans les tranchants (trop mou)

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités