Morceau de bois a la soudure

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Message
Auteur
Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Morceau de bois a la soudure

#1 Message par Dingdingtouc » 30 nov. 2017, 17:16

J'ai vu certain ,lorsqu'ils effectuent leur premiere soudure de leur damas,le marteler sur un morceau de bois.Est-ce pour eliminer la raisonnance de l'enclume?Est-ce que cette raisonnance tend a separer les plaques?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2857
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Morceau de bois a la soudure

#2 Message par adrix » 30 nov. 2017, 17:50

Tu as vu ça ou?
C'est étonnant comme pratique...
Essai déjà un peu de souder des trucs, sur l'enclume
Tu verra plus clair après, y'a plein de connerie sur les vidéo ou autre, faut faire le tri

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5812
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Morceau de bois a la soudure

#3 Message par GM » 30 nov. 2017, 19:24

C'est pas plutôt sur du sandwich pour décalaminer?

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#4 Message par Dingdingtouc » 30 nov. 2017, 19:37


Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#5 Message par Dingdingtouc » 30 nov. 2017, 19:40

Il a plusieurs video de celui la ,semble russe.Mais c'est peut-etre pour decalaminer,il trempe aussi dans ,ai lu petrol,d'aileur et lu je pense ici meme sur un sujet a propos de ca ou on demandait quoi l'interet de nettoyer a l'acetone si c'est pour mettre dans le petrol ou wd40 .D'aileur Pl100 est-ce meme chose que dw40 puisque huile penetrante derouillante?

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#6 Message par Dingdingtouc » 30 nov. 2017, 19:43

Bein pour essayer ,j'ai essayé hein ,bon ,pour reussir ,plus facile d'essayer.

Et je sais pas mais ca semble plutot vrai la vidėo,soude aussi toute sorte de truc.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3967
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Morceau de bois a la soudure

#7 Message par R_madrun » 30 nov. 2017, 20:14

Pas pour décalaminer là, plutôt pour éviter l'oxydation pendant qu'il rapproche...
Pas sur que ce soit indispensable...
Le pétrole c'est pour préparer les trousses d'avance et les laisser en attente sans risque d'oxydation...
Aucun intérêt à l'enlever à l’acétone, ça ne laisse pas d'autre traces qu'un peu de carbone qui sera absorbé par l'acier...
Si t'a essayé avec des câbles inox, c'est sur que c'est pas gagné... :sm11:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Morceau de bois a la soudure

#8 Message par Dingdingtouc » 30 nov. 2017, 20:56

Bein ,ai essayė avec toute sorte de truc.Pas du bois et metal promis.Des limes avec acier doux par exemple ,ayant pris soin de bien amener au fer nu et borax.Semblait reussit jusqu'a ce que j'essais d'etirer en battant sur le cotė ,la bein j'ai vu un delaminage.Me suis demandė qu'est-ce qui merdait ,fallait-il faire un recuit de la lime ,puisqu'elme est trempée?

Et essayé avec de l'acier dure ,acier doux ,pas marché .

Aussi ,lame de cie a ruban pour le metal et acier doux . Non plus.

Ai reussit avec acier a clavette a faire plusieurs torsion et forgė une petite lame ,reussit mais pas de damas et les torsions n'apparaissent pas .Puisque un seul acier j'imagine ,mais bon pas non plus passė au perchlo mais bon ,semble trop bas en carbonne cette acier je pense que c'est du 1045 .Donc faible teneur en carbone donc pas interessant sauf pour ouvrir des lettres.

Sinon j'ai des acier inoxydables ,3 varietés mais bon ,je sais pas trop comment arriver a faire du damas avec ca.

La je cherche acier contenant nickel au canada ... je trouve pas .

Sinon la du O1 dispo mais me semble que c'est O2 qu'il me faut.

Je creuse.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3967
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Morceau de bois a la soudure

#9 Message par R_madrun » 30 nov. 2017, 21:28

Dingdingtouc a écrit :
30 nov. 2017, 20:56
.Semblait reussit jusqu'a ce que j'essais d'etirer en battant sur le cotė ,la bein j'ai vu un delaminage.
Ça m'est arrivé plein de fois...
Soit t'es trop juste en tº, soit tu tape trop longtemps, t'es plus à tº en étirant et tu casse les soudures...
Quand tu tape sur champ tu délamine...
Damas de câble j'ai pas essayé, les premières soudures réussies c'était fer à cheval et vieilles limes, en sandwich.
Vieilles, dans les moins vieilles y a du chrome c'est moins facile...
Dernière modification par R_madrun le 30 nov. 2017, 23:46, modifié 1 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7803
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Morceau de bois a la soudure

#10 Message par Guillaume » 30 nov. 2017, 22:11

Et avec un effort sur l'expression en français, ce serai bien, parce que là, c'est dur...
Si t'es soudures sont foirées, avec des limes et de l'acier doux, soit ce sont des limes en aciers à outils, fortement alliées et ça soude pas, soit ton process de soudure n'est pas bon.

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité