cambrure....

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2301
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

cambrure....

#1 Message par rahansor » 23 nov. 2017, 21:16

Salutations,

j'ai encore une lame qui s'est bien cambrée à la trempe.....sur une trempe sélective... je ne me souviens plus si à chaque fois que ça me le fait c'est sur une trempe sélective ou non....
alors en général ça ne me dérange pas, mais là oui...
c'est sur une commande d'un modèle "colonial"... à pompe.... du coup ça change bien la ligne.... et ça m'a foutu en l'air mon ajustage en position fermée, la pointe ressort carrément... ainsi que mon tranchant qui était droit, qui s'est retrouvé courbe, et que j'ai dû rattraper...

J'aimerais comprendre le phénomène, et voir si ça peut plus ou moins se contrôler....
sur cette lame je n'avais pas fait d'émouture au back avant trempe, et un bon mm d'épais au fil pour un chouille moins de 3mm au dos... du C130, trempé à l'eau à 785° avec de l'eau à 40°...

avant trempe:
DSCN7046.JPG
après:
DSCN7052.JPG
fermé avant:
DSCN7050.JPG
fermé après:
DSCN7057.JPG
merci d'avance pour vos éclairages... :sm6:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5805
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: cambrure....

#2 Message par GM » 23 nov. 2017, 21:29

Ben là martensite est plus volumineuse que la perlite. Donc ton tranchant en martensite est plus long que quand il était en perlite.
C'est sûrement très simplifié mais en gros voilà.

Faut anticiper la déformation ou tremper une ébauche et finir le réglage après trempe

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2301
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: cambrure....

#3 Message par rahansor » 23 nov. 2017, 21:31

ok....merci Guillaume, mais pourquoi ça ne le fait pas à chaque fois ? ça m'est arrivé quelques fois mais assez rarement en fait....

et vous z'aut', ça vous le fait?
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7974
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: cambrure....

#4 Message par ka » 23 nov. 2017, 22:34

Moi je le laisserais ouvert, il n'est pas si mal comme ça, un peu comme un katana :sm8:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
rahansor
Membre
Messages : 2301
Inscription : 06 avr. 2015, 20:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: cambrure....

#5 Message par rahansor » 23 nov. 2017, 22:45

:lol: :lol:
merci du conseil ka! :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3966
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: cambrure....

#6 Message par R_madrun » 24 nov. 2017, 02:03

rahansor a écrit :
23 nov. 2017, 21:31
et vous z'aut', ça vous le fait?
Oui !!! :D

GM t'a mis sur la piste, c'est confirmé par Verhoeven :D
Image
rahansor a écrit :
23 nov. 2017, 21:31
mais pourquoi ça ne le fait pas à chaque fois ?
Je suis pas complètement sur, hein?
Mais je pense que cela dépend de la tº d'austénisation et donc de la quantité de C mise en solution, qui détermine la quantité de martensite...
À confirmer par les moustaches mais je pense que ça va par la...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7793
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: cambrure....

#7 Message par Guillaume » 24 nov. 2017, 07:56

Ça depends du volume de martensite produit et de la géométrie de la lame. Une trempe sélective limitée à une zone étroite du tranchant sur une lame épaisse et large courbera moins qu'une large trempe sélective sur une lame fine et étroite.

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité