Pliant liner - Premier design

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Message
Auteur
Elbauju
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 nov. 2017, 09:55

Re: Pliant liner - Premier design

#11 Message par Elbauju » 27 nov. 2017, 11:40

Ah oui je veux bien, j'ai vu que tu étais dans la vallée, je bossais à Scionzier il y a quelques années.
Pour l'épaisseur j'ai dessiné en 1.5mm, mais du 2mm ca doit le faire aussi, je le reprendrai , quoi que, si c'est pas magnétique ça va être coton à la rectif plane :)

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6856
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: Pliant liner - Premier design

#12 Message par boldaur » 27 nov. 2017, 11:59

si c'est pas magnétique ça va être coton à la rectif plane
ça l'est .
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Elbauju
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 nov. 2017, 09:55

Re: Pliant liner - Premier design

#13 Message par Elbauju » 27 nov. 2017, 13:25

Super merci ! :ok:

et le 14C28N également ? :)

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Pliant liner - Premier design

#14 Message par adrix » 27 nov. 2017, 13:30

Non je ne fait pas monter la température doucement
Le choc thermique c'est après la chauffe qu'il se produit...le plouf
Tu peut le tremper cet acier avec un maintient de 6 min
Mais il ne sera pas inox, car les carbure de chrome n'auront pas été dissous
Il faut 30 min à 1050, d'où l'utilité de la papillote...

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6856
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: Pliant liner - Premier design

#15 Message par boldaur » 27 nov. 2017, 13:59

et le 14C28N également ?
également oui ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Elbauju
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 nov. 2017, 09:55

Re: Pliant liner - Premier design

#16 Message par Elbauju » 27 nov. 2017, 14:33

boldaur a écrit :
27 nov. 2017, 13:59
également oui ;-)
Tu viens de me faire économiser des heures de ponçage :D

Merci.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Pliant liner - Premier design

#17 Message par isilnor » 27 nov. 2017, 20:58

De quelle précision a-t-on besoin sur la température de chauffe ? J'ai pas pu vérifier si le four que j'utilise avait la même chose sur l'afficheur et à l’intérieur.
sandvik ne donne pas la fourchette d'écart précise mais si tu ne débordes de plus de 10°C ça va bien se passer

Avatar de l’utilisateur
CyrilKa
Membre
Messages : 2373
Inscription : 11 déc. 2009, 13:14
Localisation : 19120 Chenailler-Mascheix

Re: Pliant liner - Premier design

#18 Message par CyrilKa » 28 nov. 2017, 22:39

isilnor a écrit :
27 nov. 2017, 20:58
De quelle précision a-t-on besoin sur la température de chauffe ? J'ai pas pu vérifier si le four que j'utilise avait la même chose sur l'afficheur et à l’intérieur.
sandvik ne donne pas la fourchette d'écart précise mais si tu ne débordes de plus de 10°C ça va bien se passer
Je peux dire une connerie Isilnor, mais un inox se trempe entre 1000 et 1080°. Du coup même si son four est approximatif ça va prendre.
Je ne parle pas là de la trempe idéale hein,mais juste d'un phénomène de trempe.

je te conseil toute fois une trempe à 1050, avec chauffe maintenu pendant 25minutes - et 2 revenus à 170°. si tu peux le dernier revenu tu laisses ta lame refroidir dans le four.
Avant trempe : Fini bien propre ta lame, tu peux descendre ton émouture jusqu'à 2/10eme, tirer en long jusqu'au 600 ou 1000.

après ce n'est que mon expérience, et elle ne peut que servir d'exemple, pas de valeur absolue.

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Pliant liner - Premier design

#19 Message par isilnor » 29 nov. 2017, 07:34

non tu dis pas de conneries, c'est vrai pour quasiment tous les inox , mais il existe quelques nuances exotiques qui demandent des températures ou des temps un peu différents, le hic c'est que les aciers à l'azote font partie de cette catégorie exotique donc je me méfie et je dirais de ne pas essayer de s'écarter des recommandations de sandvik (d'autant plus qu'ils donnent les infos pour des lames de 2,5mm et pas pour des éprouvettes de 1 ou 2cm comme c'est souvent le cas) soit 5 minutes à 1050°C, huile, si possible cryo puis revenu

cycle normal
cycle avec passage à -20°C (on gagne env. 1HRC)

Avatar de l’utilisateur
boldaur
Membre
Messages : 6856
Inscription : 21 avr. 2008, 10:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: Pliant liner - Premier design

#20 Message par boldaur » 29 nov. 2017, 10:48

Avant trempe : Fini bien propre ta lame, tu peux descendre ton émouture jusqu'à 2/10eme, tirer en long jusqu'au 600 ou 1000.
Pour le niolox je fais à cause de la difficulté de finir ensuite mais pour les autres inox je n'ai jamais osé :roll: car je me suis toujours posé la question de décarburation sur le tranchant, ainsi que du redressage de la lame, les inox sont des chewingums, mais je me trompe peut-être :roll:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité