Pliant liner - Premier design

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Elbauju
Membre

Pliant liner - Premier design

#1 Message par Elbauju » 21 nov. 2017, 10:32

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un cadeau de départ en retraite d'un collègue, je me lance dans la fabrication d'un couteau pliant.
C'est mon premier couteau :oops: , mais ca fait un moment que j'ai envie de me lancer.

Travaillant dans un domaine mécanique, j'ai accès à beaucoup d'outillage, j'ai donc choisis:
mix titane et fibre de carbone pour les platines et plaquettes
une lame en "jesaispasencorequelmateriau", plutôt inoxydable, genre Sandvik 14C28N, en 3mm fini.
des CCBearings et un axe de chez JeanMichel.
Je table sur un couteau d'environ 110gr, j'aimerai passer sous les 100gr, je vais essayer d’évider la partie titane (54gr pour les deux plaquettes)

Je voudrais vous soumettre mon design afin d'avoir un retour "technique" sur mes dessins:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il manque encore la visserie, des torx tete basse en M3. j'en ai quelque unes, j'aimerai tenter un "bleu-issage" , c'est les prochains tests.

Pour le carbone, j'ai tenté de faire un "forged composite", le carbone fait par Lamborghini sur ces voitures, le premier essai est pas mal (-1 bar sous bâche à vide + 2 bars en autoclave)

Voila, si des choses vous paraissent mal engagé, merci de m'en faire part :D :D

Bonne journée
J.
Dernière modification par Elbauju le 22 nov. 2017, 08:01, modifié 2 fois.

boldaur
Membre

Re: Pliant liner - Premier design

#2 Message par boldaur » 21 nov. 2017, 17:55

Tout d'abord, bravo pour ces beaux dessins ;-)
ensuite tu dois avoir un sacrée matos pour te lancer sur ce genre de travail :roll: :roll:
Vite fait ce qui me saute aux yeux c'est :
- l'emplacement de la bille qui semble être à fleur du bord du liner
- il manquerait également une deuxième vis pour le maintien de l'entretoise entre platines.
Après concernant le concept de fabrication notamment sur la vis arrière je trouve que tu vas un peu loin.......un simple taraudage de l'entretoise ferait l'affaire mais bon :roll:
En tout cas pour ton premier....tu rigoles pas toi 8O 8O
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

GM
Modérateur

#3 Message par GM » 21 nov. 2017, 18:51

Je comprends bien que t'ai envie de taper dans le haut de gamme tout de suite, j'ai voulu faire pareil :lol:
Mais un bon petit fixe de table en plate semelle avec un chouette bois ça serait moins risqué si tu as un impératif de délai.
Pis une emouture, surtout la première, c'est vite foiré hein.
Cela dit c'est un beau projet.

Elbauju
Membre

#4 Message par Elbauju » 21 nov. 2017, 21:04

boldaur a écrit :
21 nov. 2017, 17:55
Tout d'abord, bravo pour ces beaux dessins ;-)
ensuite tu dois avoir un sacrée matos pour te lancer sur ce genre de travail :roll: :roll:
Vite fait ce qui me saute aux yeux c'est :
- l'emplacement de la bille qui semble être à fleur du bord du liner
- il manquerait également une deuxième vis pour le maintien de l'entretoise entre platines.
Après concernant le concept de fabrication notamment sur la vis arrière je trouve que tu vas un peu loin.......un simple taraudage de l'entretoise ferait l'affaire mais bon :roll:
En tout cas pour ton premier....tu rigoles pas toi 8O 8O
Merci pour les remarques, effectivement je peux reculer un peu la bille vers le cul du couteau, si j'ai bien saisi ton idée.
pour l'entretoise, j'ai pas la place de mettre une seconde vis, donc j'ai fait un trou Ø1.0 pour loger une goupille a travers l'entretoise, et coincé entre les platines.

Pour l'entretoise au cul du couteau c'est luxe oui, mais le monsieur en vaut la peine :lol: c'est le genre de détail qui va lui plaire, c'est un mec qui a fait des pièces qui aujourd'hui sont sur la station spatiale ISS (le satellite AMS)

Niveau machines, je crois ne manquer de rien, si ce n'est un backstand digne de ce nom.
GM a écrit :
21 nov. 2017, 18:51
Je comprends bien que t'ai envie de taper dans le haut de gamme tout de suite, j'ai voulu faire pareil :lol:
Mais un bon petit fixe de table en plate semelle avec un chouette bois ça serait moins risqué si tu as un impératif de délai.
Pis une emouture, surtout la première, c'est vite foiré hein.
Cela dit c'est un beau projet.
l"émouture, j'avoue qu'elle me fait peur :oops:
j'ai pris deux options:
la première, j'ai 10 lames découpées dans de la vulgaire tôle S235 pour m’entraîner lorsque je passerai sur la lame définitive, et la seconde, je suis en train de designer un outillage qui me permettra de faire chaque coté de la lame sur notre fraiseuse CNC, solution de feinéant, mais risque minimisé.

Je vous montre demain quelques photos de mon proto, fonctionnel bien que 100% plastique, c'est mon troisième pour arriver à ce design.

boldaur
Membre

#5 Message par boldaur » 21 nov. 2017, 22:18

Affaire à suivre donc, je vais suivre ça de près :D
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...

Elbauju
Membre

#6 Message par Elbauju » 24 nov. 2017, 16:42

Bonjour,
Voici le prototype en plastique, il m'a permis de valider la forme, la prise en main, le passage du pouce pour l'ouverture de la lame.
je suis plutôt content du global, a voir fini !

Image

Image

Image

Image

Voici les premiers essais pour réaliser le carbone forgé, de toutes évidence les morceaux sont trop gros, et trop bien alignés, je vais tester une autre méthode semaine prochaine.

Image

Image

Et voici ma barre de titane, pour les plaquettes , une chutte de 50cm de long, ca va faire du copeaux.

Image

J'ai également commandé la matiere de la lame chez Eurotechni, du 14C28N

J'ai commencé mes lectures pour le traitement:
1050°c, monté en température avec max 300°c par heure, tenu 6 minutes à 1050°c (lame 3mm)
trempe à l'huile, quelle température ? j'ai lu récemment sur le forum que l'huile pouvait être à température ambiante, mais j'ai possibilité de la chauffé et de controler sa température si jamais! il me semblait avoir lu qu'idéalement elle devait etre entre 50° et 70° , des avis ?
J'ai vu également quelques couteliers traité le 14C28N dans du feuillard inox, j'ai également de quoi en faire. Je gagnerai en "poncage"ensuite, c'est le but unique ?

Merci
Bonne journée
J.

adrix
Membre

#7 Message par adrix » 24 nov. 2017, 17:26

300° par heures, j'avais jamais vu ça

Chez moi c'est four à 1050, j'enfourne puis 30 min de maintien
Sous papillote, oui, c'est pour que ça soit hermétique à l'oxygène, pour pas perdre le carbone
Et trempe dans l'huile a 60°

boldaur
Membre

#8 Message par boldaur » 24 nov. 2017, 23:39

On est loin de la punaise et du carton là :suprise:
Pour un couteau aussi high tech que celui-ci, j'aurais choisi un autre acier, issu de la métallurgie des poudres comme du RWL 34 par exemple ;-)
Perso je monte mon huile autour de 60° et les inox toujours en papillote pour les amateurs que nous sommes, en fait c'est sous vide ou sous atmosphère réductrice.
Avec l'outillage que tu as, oublis le back et travaille ton émouture à la fraiseuse, va au bout du concept ;-)

Elbauju
Membre

#9 Message par Elbauju » 27 nov. 2017, 09:39

@Adrix:
Tu ne laisse pas monter la lame progressivement en température ?
Aucun risque de choc thermique ?

Cette technique me plaît "mieux" car sinon il va falloir que je reste devant le four pour savoir quand il sera à température pour commencer le décompte.
Eurotechni conseil 1050° et 6 minutes pour une lame de 3mm.

Je vais tester cette semaine , une trempe en papillote.
De quelle précision a-t-on besoin sur la température de chauffe ? J'ai pas pu vérifier si le four que j'utilise avait la même chose sur l'afficheur et à l’intérieur.

Autre point, le liner, j'avais prévu de le faire en titane grade 5 avec une trempe, et finalement aucune chute n'est exploitable. Que conseillez vous ?
J'ai lu que certains utilisait du Z20C13, j'aurais du en commander en même temps que le 14C28N , si quelqu'un a un petit bout à vendre :oops:

Merci.

gespoi
Membre

#10 Message par gespoi » 27 nov. 2017, 10:54

Salut, si tu veux j'en ai et je suis à 30 min de toi.
Quelle épaisseur il te faut?

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »