même les porte-avions flottent... ou comment avoir une eau propre sous le backstand

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
winter
Membre

même les porte-avions flottent... ou comment avoir une eau propre sous le backstand

#1 Message par winter » 12 nov. 2017, 22:40

Bon ok le fer ça flotte quand ça a la gueule du Charles de Gaulle... mais les petites limailles d'usinage des lames aussi... elles ne devraient pas pourtant non ?

alors j'ai essayé plein de produits, tensio-actifs ou pas, mouillants, lessives, savon, détergents, débouche chiottes, etc, ... pour réduire la tension en surface afin de les faire couler et avoir une surface d'eau clean dans le bac sous le back... parceque sinon ça flotte sur la flotte....

vous me suivez ?

tu usines une lame, tu la trempes régulièrement dans l'eau pour ne pas bousiller ta trempe, ou cuire tes bouts de doigts... et comme c'est blindé de limaille, tu la ressors dégueu, tes doigts pareils... tu vois rien de l'avancée du boulot, ça crisse sous la bande, ça t’énerve, etc

La seule astuce que j'ai trouvé est un pulvérisateur... tu bombardes les limailles en surface avec un mélange de savon noir (liquide vaisselle, soude, etc)... et ça coule direct... mais tu vides un pulvé toutes les 10 lames (le seul intérêt que j'y vois est de maintenir une eau basique et lubrifiante)

Si quelqu'un a une astuce pour faire mieux... vous faites comment vous ?
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

ka
Membre

Re: même les porte-avions flottent... ou comment avoir une eau propre sous le backstand

#2 Message par ka » 12 nov. 2017, 23:03

Mais si tu dissous un peu de liquide vaisselle dans le seau ça ne suffit pas :?:
C'est vrai que c'est chiant cette limaille qui flotte.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

GM
Modérateur

Re: même les porte-avions flottent... ou comment avoir une eau propre sous le backstand

#3 Message par GM » 12 nov. 2017, 23:06

Je contourne le problème.
Un bac pour récupérer la limaille et un autre propre pour tremper les lames. Tous les deux eau+liquide vaisselle. Eau tiède quand il fait froid :D

ka
Membre

#4 Message par ka » 12 nov. 2017, 23:11

Pas con ça !
Ça permet aussi de ne pas heurter par mégarde la bande en rotation avec une partie de la lame qui n'est pas à émoudre lorsque tu sors cette dernière du seau

adrix
Membre

#5 Message par adrix » 13 nov. 2017, 01:00

Liquide vaisselle aussi mais il en flotte quand meme
je les récupères avec un aimant
C'est vrai que c'est chiant

arphy
Membre

#6 Message par arphy » 13 nov. 2017, 05:15

Et les vibrations ca les fait pas couler plus vite ?

pmd76
Membre

#7 Message par pmd76 » 13 nov. 2017, 21:39

Bonjour, pour ma part, liquide vaisselle et deux ou trois aimants de haut parleur dans le fond du bac,
Ça marche pas mal, mon bac n'est pas très profond, une quinzaine de centimètre.
Par contre quand il faut nettoyer.....c'est la misère
Ou il faut nettoyer avant d'avoir 5 cm dans le fond
J'ai revasé à un électro aimant , mais bon, pas le temps

ka
Membre

#8 Message par ka » 13 nov. 2017, 21:46

Tu peux peut-être mettre ton aimant dans un chiffon, c'est plus facile à nettoyer.

frederic341
Membre

#9 Message par frederic341 » 13 nov. 2017, 22:21

Ou un sac plastique. Cela fonctionne bien aussi.

pmd76
Membre

#10 Message par pmd76 » 13 nov. 2017, 22:35

8O , pourquoi je n'y ais pas pensé avant... entre le sac plastique et l'électro aimant.....ma cervelle est trop compliquée.....merci

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »