dessins inattendus

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
hennedé
Membre

Re: dessins inattendus

#41 Message par hennedé » 19 nov. 2017, 16:48

Merci pour ces infos.
amateur à éclairer

gespoi
Membre

#42 Message par gespoi » 19 nov. 2017, 18:32

Ok merci Isilnor, ça recoupe ce que je pensais. Par contre on ne pourrait pas appeler ça autrement que fibrage pour ne pas induire en erreur et ne pas expliquer ça tout les 4 matins ? Genre alignement de la matière ou des grains ou un truc dans le genre ?

R_madrun
Membre

#43 Message par R_madrun » 19 nov. 2017, 22:28

La tout de même ça m'a surprit, c'est du 115mcv3... 8O
J'en ai pourtant forgé pas mal de barre, ici acéro plata très commun, c'est pas de la récup c'est du industriel, pur jus, ben!
C'est bien la première fois qu'il ressort fibré... :sm2: :sm2: :sm2:
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

isilnor
Membre

#44 Message par isilnor » 20 nov. 2017, 10:31

@ gespoi
ben oui on pourrait, mais le terme technique juste restera "fibrage" quand même... c'est pas une appellation qu'on a entre nous, c'est vraiment le vrai mot malheureusement :sm1:

"madrun
même si tu prends toujours chez le même fabricant tu auras des écarts de composition qui peuvent faire que tu as normalement pas de fibrage visible mais dans un lingot isolé, si. ou tu as très légèrement changé un truc dans ton process de forge, ou de TT, ou de révélation. ou c'est le fabricant qui a changé un truc. ou c'est le même vendeur mais pas le même producteur...

thomas fernandez
Membre

#45 Message par thomas fernandez » 21 nov. 2017, 23:04

Ou alors R_madrun tu as poncé trop gros en tremblant en long avant de révéler.... :lol: :D ......m :sm5:

R_madrun
Membre

#46 Message par R_madrun » 21 nov. 2017, 23:35

:lol: :lol:
Nan, c'est plus simple que ça , je pense avoir compris comment ça s'est produit, grâce aux explications d'Isilnor, sur cette lame en tous cas... :sm11:
Je fais des test pour voir si je peux le reproduire.
Comme j'ai déjà forgé dans la même barre, des trucs qui sont pas sortis fibré, ça élimine des possibilités.
Côté forge j'essaye d'être le plus régulier possible et là non plus, pas de changement notable.
La seule différence notable c'est dans la révélation, c'est une lame qui est restée en attente, pas mal de temps.
J'avais révélé la ligne de trempe, rincé le perchlo mais sans le passiver.
Il semble que ce soit une attaque lente, des résidus de perchlo durant plusieurs semaines qui a sorti le fibrage.
C'est la seule explication que j'ai, elle ne vaut p'tet que dalle, c'est pourquoi je fais des tests sur d'autres lames du même acier...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

isilnor
Membre

#47 Message par isilnor » 22 nov. 2017, 08:36

en tout cas c'est tout à fait plausible comme explication, même bien rincée une pièce qui a eu du perchlo va continuer à se faire lentement attaquer si rien n'a neutralisé les restes de perchlo. même un lavage au savon ne nettoie pas (ou pas toujours) totalement les traces résiduelles de perchlo; ça marque les motifs d'autant plus que les parties qui sont les plus attaquées au départ vont conserver plus de réactif.

Stéphane
Membre

#48 Message par Stéphane » 23 nov. 2017, 15:02

Merci, très instructif !

Et quelle est l'influence d'un bon recuit, voir de plusieurs recuits sur le fibrage ? Peut on le diminuer ?

isilnor
Membre

#49 Message par isilnor » 23 nov. 2017, 15:32

en principe non les recuits ne vont rien faire changer dans le fibrage, la température lors d'un recuit n'étant pas suffisante pour affecter notablement la morphologie des grains; mais dans certains cas comme des sphéroidisations c'est possible que ça modifie le fibrage en le rendant moins visible, mais pour autant que je sache ça ne change rien à sa présence, il est juste plus difficile à voir.

pour diminuer le fibrage la seule solution c'est de faire grossir le grain, puis le réduire et recommencer autant de fois que nécessaire. ceci dit on a aucun intéret à faire ça sur une lame, ça risque d'amener plein de problèmes mais ça sert à rien... par contre c'est important pour d'autres applications, par exemple si on fait des aimants on veut surtout pas de fibrage (mais je suis pas trop capable d'expliquer pourquoi).

isilnor
Membre

#50 Message par isilnor » 23 nov. 2017, 15:42

ah je viens de voir un truc. détail mais bon ça m'intrigue: Madrun tu parles de 115mcv3, tu sais le numero de matière? parce que je trouve pas dans ma doc. enfin j'ai bien des aciers argent correspondant mais pas un seul qui ait un taux de manganèse significatif. ou c'est une erreur de frappe? genre 115cv3 ça je connais :?:

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »