Problème sandwich

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Répondre
Message
Auteur
louernos
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2013, 20:29
Localisation : Gembloux

Problème sandwich

#1 Message par louernos » 13 oct. 2017, 09:21

Salut,
J'ai fait un lopin 90mncrv8 CK45
Le tout soudé au alentour de 1200deg
Les lames ont tenu le forgeage
Après trempe j ai casse une lame ça casse net comme un acier homogène normal quoi..
Après revenu j ai casse une autre lame
Qui a bien tenu je dois dire mais a la casse j ai constaté un delaminage des couches au alentours de l'endroit de rupture.
De plus au polissage une petite ligne blanche longe la soudure et ça ne m'inspire pas.
Suis je trop froid en soudure pour ces deux aciers?
La petite ligne blanche est elle une zone intermédiaire entre les deux aciers ou un défaut ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2860
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Problème sandwich

#2 Message par adrix » 13 oct. 2017, 12:53

Peut être une decarburation...
L'atmosphère de la forge est peut être responsable
Après je connait pas le CK45

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5812
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Problème sandwich

#3 Message par GM » 13 oct. 2017, 14:44

Ton ck45 c'est pas plutôt du c45?

Perso j'ai fait mon seul sandwich du monde avec 90mcv8 et c38.
Le C38 prend la trempe donc pas étonnant que tout cassé comme un acier homogène.

Pour la ligne blanche j'ai eu la même. Mais je me demande si ça ne serait pas une decarburation qui existait à l'origine sur le 90mcv8.
Il vient de chez Eurotechni ?

Parceque sur mon 90mcv8 brut de barre j'ai trouvé 0,06 mm de decarburation. Mais rien sur une éprouvette meulée et trempée. Donc ça n'est pas du à mon process

louernos
Membre
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2013, 20:29
Localisation : Gembloux

Re: Problème sandwich

#4 Message par louernos » 13 oct. 2017, 15:22

Salut,
Oui c'est bien du ck 45 et du Arne de chez uddeholms il y a un peu de w en plus...
Donc je crois pas trop a la décarburation d'usine..
Tout était bien décapé.
Le fait que les deux prennent la trempe est le but
Rechercher en utilisant ces deux aciers.
Le delaminage des couches me pose question
Mais faut dire il a été dure a casser...
Et cette petite ligne blanche...

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7985
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Problème sandwich

#5 Message par ka » 14 oct. 2017, 21:49

Si tu as une ligne blanche tout le long de ta ligne de soudure je ne pense pas qu'il y ai un défaut dans l'acier, surtout si ça a tenu à la forge et à la trempe, mais je n'explique pas non plus ce qu'elle fait là.

Pour le délaminage je veux croire que ta soudure reste une zone de fragilité relative. Lorsque la lame est malmenée ça a tendance à céder à ces endroits là non ?
C'est plus ou moins de cette façon que Achim avait expliqué l'intérêt mécanique des lames en damas. Si une couche casse ça se propage localement le long d'une ligne de soudure puis ça s'arrête jusqu'à l'accident suivant…
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité