friction piémontais

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Lodex
Membre

Re: friction piémontais

#21 Message par Lodex » 19 sept. 2017, 14:52

Et t'as pas son nom à ce gars ? Des fournisseurs à coutellia, tu les retrouve aussi sur la liste des fournisseurs, y en a pas mille non plus ?

Fulgor-le-m
Membre

#22 Message par Fulgor-le-m » 19 sept. 2017, 15:10

Je vais chercher dans mes archives si j'ai encore la facture (ça devait être en 2013 ou 2014).

arphy
Membre

#23 Message par arphy » 20 sept. 2017, 16:42

Salut
Tu ne saurais pas tombé sur des rondelles pourries qui s useraient après plusieurs ouvertures ? ? :!:

Lodex
Membre

#24 Message par Lodex » 22 sept. 2017, 08:36

Des rondelles pourries !
T'es fou ! Elles sont superbes mes rondelles, c'est moi qui les fait :D !

Non, et dernière nouvelle : avant de redémonter le couteau, je me dis : je vais remettre 3 coups de marteau ...
Devinez quoi ? Il est super serré. J'ai un peu du mal à comprendre la logique. A part que les plaquettes (bois, os) réagissent différemment suivant leur nature, je vois pas trop d'explication. Apres il a fait super chaud et sec, puis grosse pluie, est ce que ça a joué aussi sur la dilatation du bois ???

Gérard Heutte
Membre

#25 Message par Gérard Heutte » 22 sept. 2017, 11:44

Lodex a écrit :
22 sept. 2017, 08:36
.......................Apres il a fait super chaud et sec, puis grosse pluie, est ce que ça a joué aussi sur la dilatation du bois ???
Oui probablement !!!
Si ton bois n'est pas stabilisé, les facteurs environnementaux restent un truc à prendre en compte, particulièrement hygrométrie et température...
J'ai fait une démo au mois de juin par des journées bien chaudes. J'avais des piémontais "qui ouvraient bien"... Après deux jours dans une vitrine d'expo (pourtant à l'ombre), certaines lames étaient devenues quasiment libres autour de l"axe et ne tenaient plus en position ! De retour chez moi, après quelques jours, retour à la normale !
Chaleur = évaporation d'eau = diminution de dimensions (et accessoirement perte de poids)

Salutations et bon feu :sm2:

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »