revenu et trempe

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
ka
Membre

Re: revenu et trempe

#11 Message par ka » 13 sept. 2017, 22:11

Petit Pierre a écrit :
12 sept. 2017, 15:47
Salut Ka.

Tu peux expliquer pourquoi tu fais repasser tes aciers carbones "trempe à leau" dans l'eau bouillante ?
la je vois pas trop.
Tu trempe à l'eau standard ? ou tu rajoutes un truc genre du sel ?

ca m'intringue ton histoire.…
Il ne s'agit pas de superstition, même si, à force de péter des lames dans l'eau, on pourrait finir par céder à cela :!:

Sur les recommandations d'Éric Plazen je procède de cette façon.
Les tapures se forment rarement au moment ou tu plonges la lame dans l'eau (sauf si tu es vraiment trop haut en température sur ton acier), elles ont lieu lorsque tu arrives à température ambiante ou en dessous de 50ºC (ça arrive très vite !)
j'utilise une eau à 37ºC sans sel, la lame est recouverte d'une fine couche d'argile, parfois plus épaisse lors de trempe sélective.
Éric conseillait de placer la lame refroidie (en dessous de 100ºC, plus de bulle en surface) dans de l'huile à 80 ou de l'eau. Cette manip est assimilée selon lui à un premier "revenu" et permet de limiter les tensions avant de mettre la lame à une température de revenu plus élevée.
J'utilise de l'eau car je trouve plus commode d'obtenir une eau à 100ºC (elle boue à température constante) que de réguler de huile chaude sur un réchaud électrique merdique (celui que j'utilise).
Par ailleurs l'eau, même bouillante, n'a aucune tendance à prendre feu, sa vapeur n'a pas d'odeur désagréable, ne tache pas…

J'ai depuis longtemps été démangé ou attiré vers les trempes à l'eau, un peu comme un gosse vers le feu.
Un temps découragé de ne pas pouvoir maîtriser cette façon de faire je suis passé à l'huile :?
J'ai appliqué ce que j'ai décrit plus haut récemment sur des lames en C130 homogène et sur du sandwich (C130 OU 145SC) et, pour l'instant, plus de "TIC". Mais je surveille aussi de très prêt ma température de trempe.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Arackam
Membre

#12 Message par Arackam » 14 sept. 2017, 06:26

Super intéressant Ka, merci pour ces détails, super enrichissant :)
Sauve un arbre, mange un castor!

adrix
Membre

#13 Message par adrix » 14 sept. 2017, 08:27

Ah oui!
Merci ka

JPB
Membre

#14 Message par JPB » 14 sept. 2017, 08:41

Merci pour tes infos ka, j'essaierai de m'en inspirer prochainement lors de TT d'acier à ressort . :sm6:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

ka
Membre

#15 Message par ka » 14 sept. 2017, 11:19

Je ne pense pas qu'il y ai de "vraie vérité" sur la façon de faire.
Je vous transmets juste ici ce que j'ai retenu et appliqué des découvertes d'Éric à l'issue des entretiens que j'ai pu avoir avec lui et de la lecture du livre paru à titre posthume.
Livre que vous trouverez dans une des rubrique de ce forum (merci Francis !) et que je vous engage à parcourir sans relache ;-)

Pour ce qui est des aciers à ressort, je les trempe à l'huile et les laisse à l'air ambiant jusqu'au revenu.
Les "mangano siliceux" (selon les termes de B. Solon) sont assez tolérants de ce point de vue. J'évite tout de même de laisser tomber les lames trempées non revenues sur une surface dure 8)
Ce milieu de trempe présente beaucoup moins de risque de tapure je trouve bien qu'avec des huiles industrielles très rapides…Mais je ne vois pas de raison des les utiliser dans ce cas.

Sinon, ceux qui ont la foi peuvent également prier, de préférence avant :!: :lol:

isilnor
Membre

#16 Message par isilnor » 14 sept. 2017, 14:57

tu ne retournes pas du tout à T°ambiante entre la trempe et le revenu?

pour les ressorts on peut dire que la quasi totalité des nuances passent très bien avec une huile normale, du moins dans les dimensions utilisées en coutellerie. pas besoin de risquer une descente trop rapide en utilisant une huile accélérée qui en plus coutera cher.
au passage les huiles, même très rapides, ne vont pas aussi vite que l'eau... même avec la durixol V35 on est encore relativement loin de la vitesse de refroidissement de l'eau.

ka
Membre

#17 Message par ka » 14 sept. 2017, 17:38

Salut Isilnor
C'est bien de te revoir par ici :)
Oui, du bain d'eau chaude au four de revenu la lame doit être à température ambiante, durant quelques minutes sans doute.

Petit Pierre
Membre

#18 Message par Petit Pierre » 25 sept. 2017, 13:20

Merci de tes précisions Ka, c'est bien cool.
A tester rapidement tout ca :)
t'as tester la dureté ?
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]

ka
Membre

#19 Message par ka » 25 sept. 2017, 19:49

La dureté non je n'ai pas de moyen de l"évaluer avec précision.

gjg83
Membre

#20 Message par gjg83 » 08 déc. 2017, 13:07

Bonjour à tous,

Nous nous posons bien des questions existentielles sur ce revenu !!!

Pour ma part, coutelier amateur (couteaux fixes en xc75 et depuis peu inox) mes questions sont celles-ci:
Trempe à l'huile (50 degrés environ) du XC75 puis si on attend pas pour faire le revenu, on ne peut pas nettoyer les lames !!!!
Et on ne peut pas voit la couleur de revenu !!! :sm2:

Pendant un moment j'ai fait le revenu de mes lames quelques jours après la trempe ... tranquille quoi !!
Puis en lisant sur le forum favori j'ai fait le revenu de suite après la trempe (genre tu mets en préchauffe ton four et tu enfournes dès la trempe. le soucis étant ce que j'ai dit ci-dessus on ne voit pas la couleur de revenu !!
Alors maintenant je trempe, je nettoie, je fais le revenu tout cela dans la foulée

Alors 3 types de revenus mais je ne vois pas la différence en matière de dureté !!!

Là je lis qu'il faut mettre les lames dans le congel (inox si j'ai tout suivi)

Foutre dieu que c'est compliqué !!!

Finalement l'impression qui me taraude c'est qu'il n'y a pas de recette sure et certaine.

Je précise que la seule lame que j'ai cassé est une lame trempée à l'eau sans revenu (parce qu'on ne fait pas de revenu sur une lame trempée à l'eau non ? si ? :sm1:

Je trempe toujours à l'huile un peu chaude

Merci à tous

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »