Révélation Zladinox ZDI1016 !!!

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
boldaur
Membre

Révélation Zladinox ZDI1016 !!!

#1 Message par boldaur » 29 août 2017, 23:27

salut salut,
Donc voilà, j'ai acheté cet acier pour en faire des mitres et j'ai un mal fou de chez fou pour le révéler :evil:
J'ai utilisé de la révélation de chez Eurotechni spécial inox sans résultat, je suis partie avec de l'acide chloridrique + eau et..............sans résultat...même pire :evil:
Je suis revenu avec le produit d'eurotechni en le faisant chauffer au bain marie, c'est mieux mais pas terrible. En tout et pour tout les mitres ont dus rester plus de 2 heures dans l'acide :roll: *
eurotechni donne comme définition :
"Tremper dans une solution aqueuse à 30-40% d’acide chlorhydrique. Durée et nombre de cycles à adapter en fonction de la révélation souhaitée."

Donc pour faire simple c'est quoi la solution aqueuse.........de la limonade ?? :twisted: :twisted:
et pour faire encore plus simple vous faites comment pour avoir une révélation acceptable avec cet acier??
Je l'ai trempé avant révélation.
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

GM
Modérateur

Re: Révélation Zladinox ZDI1016 !!!

#2 Message par GM » 30 août 2017, 06:27

Fait un test en ajoutant une lampée d'eau oxygénée.

JPB
Membre

#3 Message par JPB » 30 août 2017, 07:43

L'attaque des métaux par un acide est décuplée si on chauffe la solution (la réaction peut être même violente selon la nature des métaux). Donc essaie de chauffer le bain dans un bécher ou un verre pyrex avec tes pièces dedans ou encore essaie d’augmenter la concentration acide (HCL) du bain .Ou encore ajoute un peu d'acide nitrique si tu en as . As-tu simplement essayé le perchlorure de fer ? Mais dans tous les cas la révélation sera meilleure si tu chauffes. 8)

PS: Comme tu n'es pas né de la dernière pluie je te dispense de mentionner les précautions d'usage lors de la manipulation de produits corrosifs (qui plus est, en température) !! :sm11:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

ghostdog2807
Membre

#4 Message par ghostdog2807 » 30 août 2017, 07:45

pierre cognet m'a dit le laisser plusieurs heures voir la nuit dans le sulfurique

boldaur
Membre

#5 Message par boldaur » 30 août 2017, 09:25

Merci pour vos réponses, je vais donc commencer par la première de GM (l'eau oxygène) puis en suivant selon le résultat ;-)
J'ai du 130 volume :roll: , donc eau + Chlorhydrique + eau oxygéné
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...

GM
Modérateur

#6 Message par GM » 30 août 2017, 10:00

Le dosage je fais ça au pif hein.
En gros j'ajoute de petites doses d'eau oxygénée dans mon mélange avec la pièce dedans jusqu'à ce que ça commence à faire des bulles.
Fais un essai avant hein!

boldaur
Membre

#7 Message par boldaur » 30 août 2017, 10:23

Le résultat après 30 mn c'est qu'il ne ce passe rien, je même plus, il ne ce passe rien :(
Des bulles il y en avait mais sans l'eau oxygéné :D
Bon je passe au perchlo avec une chute et je laisse, je laisse je laisse je laisse.................je laisse je laisse
et ensuite je passerais au sulfurique, nitrique etc...par contre je ne sais pas ce que c'est (HBL) :roll:

Putain de russes....sont compliqués hein !!

boldaur
Membre

#8 Message par boldaur » 30 août 2017, 12:49

Je suis revenu sur la révélation d'eurotechni qui semble celle qui attaque le plus.
2 heures après 3/10 ème de mangés et toujours aussi lisse :evil:
Donc voilà ce que je pense :
les différentes nuances d'acier se mangent de la même façon et ne créent pas de creux entre elles, c'est plat :roll:
Je vais laisser la chute toute la journée pour voir la suite, mais d'ors et déjà je peux dire que je l'ai dans le cul et bien profond car il va falloir que je recommence non pas deux mitres mais quatre :sm1: et oui j'ai deux couteaux en cour pour deux frangins et j'ai trouvé rien de mieux que de les faire en série :roll: :roll:
je vais rigoler pour ajuster tout ça....
PFFFFFFFF....putain de Russes :evil: :evil:

ka
Membre

#9 Message par ka » 30 août 2017, 12:51

Pour le Zad-machin je n'ai jamais essayé mais pour ce que je montre là viewtopic.php?f=40&t=35099 il y a plusieurs jour de trempette si on cumule les morsures dans le perchlo.
Là c'est de l'inox austénitique, mais j'ai déjà fais aussi avec une lame en Z4O (moins profond :lol: )
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

boldaur
Membre

#10 Message par boldaur » 30 août 2017, 13:09

:D oui j'avais vu ça, mais j'en demande pas temps, juste ce qu'il faut :D
Zlad'machin ça lui va bien et Zlad'machintrucbidule encore mieux :sm11:

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »