Besoin d'aide...trempe loupée

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
dus
Membre

Re: Besoin d'aide...trempe loupée

#21 Message par dus » 11 juin 2017, 05:45

Merci à tous !
Comme quoi, ma question n'était pas si stupide que ça, il y a deux "écoles".
Le tout c'est de trouver la méthode qui convient à soi-même en ayant les meilleurs résultats possibles.

J'ai fini mon 2 clous, il n'est évidemment vraiment pas parfait mais je suis content et fier du résultat et le principal, c'est que mon gamin avait un sourire jusqu'aux oreilles et j'ai eu droit à un gros : "merci papa"...
J'espère qu'il ne le perdra pas dans les bois en allant faire ses cabanes (quoi que ça ferait peut-être une personne heureuse en le trouvant) mais encore plus qu'il ne se blessera pas sinon là, ce serait ma chérie que j'aurai sur le dos.

Je posterai quelques photos dans la rubriques ad hoc...

JF

ka
Membre

#22 Message par ka » 11 juin 2017, 09:23

Nixau a écrit :En discutant sur les salons je me suis aperçu que pas mal de couteliers enfournaient les lames four froid. Du coup je fais aussi comme ça. Maintenant comme Boldaur suis prêt à changer.
boldaur a écrit :Bon OK, mais quelles incidences de mettre avant si ce n'est (peut-être) de limiter la calamine :roll: moi je suis inox, mais bon je veux bien changer si c'est mieux.....
Je ne suis pas sûr qu'on puisse classer ça en mieux ou moins bien.
Chacun fait selon son matériel et ses habitudes. Le tout est de choisir en connaissance de cause plutôt que par ouie dire.
Pour ma part je fais surtout de l'acier au carbone et mon vieux four met au moins deux heures pour arriver à température (alors avec de l'inox en papillote :roll: c'est l'affaire d'une demi journée :lol: ) donc je procède de cette façon.
Je ne cherche à convertir personne. :lol:
Que quelqu'un d'autre avec son matos fasse autrement ne va pas forcément à l'encontre de ce qui est ci-dessus.
Peut-être même que ça ne fait aucune différence dans certains cas du moment qu'on respecte les contraintes du traitement thermique pour un acier et un géométrie de pièce donné.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

pace
Membre

#23 Message par pace » 22 sept. 2017, 14:41

Salut a tous,
je profite du post pour y aller de ma question ...
Pour les lames empapillotees , au moment de tremper , vous enlevez la lame de la papillote ou vous trempez tout d'un bloc?
J'ai entendu plusieurs versions italiennes et francaises , je cherche a trancher ...
Merci a vous

boldaur
Membre

#24 Message par boldaur » 22 sept. 2017, 16:10

Tout ensemble, le temps que tu détricotes les degrés tombent vite
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

ka
Membre

#25 Message par ka » 22 sept. 2017, 18:48

oui et la lame se tord aussi parfois.
Donc le tout dans l'huile
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »