Besoin d'aide...trempe loupée

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
dus
Membre

Besoin d'aide...trempe loupée

#1 Message par dus » 08 juin 2017, 20:44

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après un bon moment, non par manque d'intérêts... je vous lis presque tous les jours et j'admire vos réalisations.
Mais voilà, j'ai un soucis lors de la trempe de mes pièces.

J'avais fait, après pas mal d'essais infructueux, du jeu, pas de belles émoutures... 3 lames et ressorts (cran forcé) en stock qui me plaisait et dont j'étais déjà fier lorsqu'est venu le moment de la trempe...
J'avais pris un beau VG10 sans me renseigner plus que ça (j'avais la FT de chez Eurotechni), belles lames avec une belle finition en longueur au 1600...
Hop dans mon four réglé sur 1060°c (SANS PAPILLOTE, la fiche technique ne le mentionnait pas) après quelques heures quand j'arrive à t°, plouf dans de l'huile à +/- 60°c et là bardaffe, des lames toute noire qui partent en lambeaux !!!

T'es con Dus me suis-je dit, pourquoi vouloir courir avant de savoir marcher, prends du XC75 comme on te l'a conseillé !

Je refais 3 lames (XC75) et 2 ressorts (Z20), lundi, je lance le four, à 810°c, replouf dans l'huile et là, de nouveau des lames toute noire mais qui ne s'effritent pas (et oui, je suis belge). (Les ressorts sont sortis à 1020°c et eux sont moins "carbonisés" ou déca...)
Ensuite 2 revenus d'une heure à 200°c.
Quelle Mer...tuuut pour les avoir "propre".
J'ai dû les repasser au backstand

Mes questions :

Est-ce normal ?
Est peut-être dû à un thermostat dérèglé qui donne une température plus basse que la réalité ?
Est-ce dû à la qualité de mon huile ?
Mettez-vous vos lames dès le démarrage de votre four ou les enfournez-vous lorsque celui-ci est à une certaine t° ?
...

Je vous mettrai quelques photos de mes lames pour vous montrer leur tronche.
Mais déjà merci de m'avoir lu et de m'avoir éventuellement éclairé !

Bonne soirée.

JF DUS

GM
Modérateur

Re: Besoin d'aide...trempe loupée

#2 Message par GM » 08 juin 2017, 21:25

Foulàlà c'est le bordel dans tes processus de trempe là.

Xc75: régler le four entre disons 790 et 830 ( faudra tester mais c'est pas le problème pour le moment)
Attendre que le four soit chaud.
Préchauffer ton huile autour de 60°C.
Mettre ta lame oubton ressort dans le four. Compte 1 minute par mm d'épaisseur de lame.
Puis plouf dans l'huile.
Ensuite revenu 1 heure entre 190 et 250°C suivant ce que tu veux faire.

Ok?

Ton vg10 ça doit être entre 1020 et 1060 pendant 30 minutes maxi. En papillote trempé à l'huile chaude.
Revenu deux fois 1 heure aux mêmes températures que l'XC75 je pense.

GM
Modérateur

#3 Message par GM » 08 juin 2017, 21:26

Alors les températures et les temps que je donne au dessus c'est en gros hein. Mais là tu m'as l'air tellement loin ça va te rapprocher un peu déjà :D

boldaur
Membre

#4 Message par boldaur » 08 juin 2017, 22:40

comme GM te dis, ensuite ne t'étonne pas de repasser au back hein, il faut toujours laisser 1 mm au tranchant avant trempe puis faire les finitions. et puisque ça te plais de faire plusieurs lames, casse en une plutôt que de la réduire en poudre :sm11: cela te permettras de te régler à la vu de ton grain ;-) mais ne t'inquiète pas c'est souvent comme ça au début :D
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

dus
Membre

#5 Message par dus » 09 juin 2017, 04:26

GM a écrit :Foulàlà c'est le bordel dans tes processus de trempe là.

Xc75: régler le four entre disons 790 et 830 ( faudra tester mais c'est pas le problème pour le moment)
Attendre que le four soit chaud.
Préchauffer ton huile autour de 60°C.
Mettre ta lame oubton ressort dans le four. Compte 1 minute par mm d'épaisseur de lame.
Puis plouf dans l'huile.
Ensuite revenu 1 heure entre 190 et 250°C suivant ce que tu veux faire.

Ok?

Ton vg10 ça doit être entre 1020 et 1060 pendant 30 minutes maxi. En papillote trempé à l'huile chaude.
Revenu deux fois 1 heure aux mêmes températures que l'XC75 je pense.
Merci !
Pour les températures, je pense que j'étais dans le bon puisque pour le XC75, j'avais réglé mon four sur 810°c et que pour le VG10, je l'avais mis sur 1060°c...
Et pour l'huile, je n'ai pas de thermomètre mais je pense que je ne devais pas être loin...

Maintenant si je comprends bien, il faut attendre que le four soit à température pour enfourner les lames ?
Moi, je les y ai mise dès le début, elles sont donc montées en température avec le four, est-ce là ma plus grosse erreur ?

Pour ce qui est des finitions, j'ai lu qu'il fallait qu'elles soient le plus abouties possible avant la trempe (en laissant de la matière +/-1mm au tranchant) mais comme ceci, cela ne sert pas à grand chose vu que je dois les repasser au backstand ???

dus
Membre

#6 Message par dus » 09 juin 2017, 04:33

:P
boldaur a écrit :comme GM te dis, ensuite ne t'étonne pas de repasser au back hein, il faut toujours laisser 1 mm au tranchant avant trempe puis faire les finitions. et puisque ça te plais de faire plusieurs lames, casse en une plutôt que de la réduire en poudre :sm11: cela te permettras de te régler à la vu de ton grain ;-) mais ne t'inquiète pas c'est souvent comme ça au début :D
Merci...
Au départ, je faisais plusieurs lames par soucis d'économie (pour ne pas lancer le four électrique pour 1 lames !!!) et pour essayer d'évoluer dans ma façon de les faire, régler les soucis rencontrer lors des premiers essais.
Sur le coup, pour l'économie, je repasserai !!! hihihi

plume
Modérateur

#7 Message par plume » 09 juin 2017, 08:43

tes ressorts, en papillotes hein…Et avec temps de maintiens à T°….
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

ghostdog2807
Membre

#8 Message par ghostdog2807 » 09 juin 2017, 11:26

si tu fait tes lame en xc75 , fait tes ressort aussi avec , plus simple a tremper

boldaur
Membre

#9 Message par boldaur » 09 juin 2017, 18:29

Au départ, je faisais plusieurs lames par soucis d'économie (pour ne pas lancer le four électrique pour 1 lames !!!) et pour essayer d'évoluer dans ma façon de les faire, régler les soucis rencontrer lors des premiers essais.
Sur le coup, pour l'économie, je repasserai !!! hihihi
non non, c'est pas con ! il faut juste que tu te règle sur les TT, pour cela une simple chute suffit ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

dus
Membre

#10 Message par dus » 10 juin 2017, 06:41

Bonjour,

Voici donc la tronche de mes lames quand elles sont sorties de l'huile et après 2 revenus...
IMG_0151.JPG
IMG_0153.JPG
IMG_0152.JPG

Celle-ci, c'est la troisième, une que j'avais faite pour mon gamin qui voulais un 2 clous...
Comme vous le verrez, j'ai perdu pas mal de matière au tranchant en essayant de la récupérer au backstand.
Je dois encore faire les finitions et faire le montage (avec petites rondelles en téflon pour éviter ces vilaines marques !), de plus en la repassant sur la bande, j'était un peu énervé de mes conneries, j'ai quelque peu foirer le truc...on ne devrait jamais travailler à des finitions quand on est à cran !!!
IMG_0154.JPG
Donc pour vous est-ce le fait que j'ai mis mas pièces dès le lancement du four et qu'elles soient donc restées +/- 4 heures dedans, le temps qu'il monte à température, que je me retrouve avec ce résultat ?

MERCI A TOUS