Joie de la trempe a l'eau...

Discutez ici de vos soucis techniques et de vos astuces et tours de main ..., les sous-forums pour les photos de vos réalisations.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Joie de la trempe a l'eau...

#1 Message par adrix » 17 avr. 2017, 22:50

Bonsoir a tous!

Je galère un peu là !
J'essaie de tremper du c105 et ça se passe pas comme je voudrais:
Trempe sélective qui correspond pas du tout à la gangue...
Lames a moitié trempé...
Normalisation bof bof...
Tapures...
Argile qui se barre...

Voilà ce que j'ai fait:
Lames forgés dans du 50x15
Températures dégressives
Recuit au four 650° 1h puis j'eteins
Sortie du back grain 120
Épaisseur au fil entre 1mm et 0.8mm et 4mm au dos
3 normalisations à 850° ( un peu haut je pense vu le grain)

Pour la lame avec la soie:
Un voile d'argile partout
Gangue de 2.5mm avec les p'tit croisillons et tout et tout, 1/3 de chaque (argile,charbon,jm26)
1er trempe au four à 780° mais pas pris partout
Retrempe a la forge a l'oeil et la c'est bon mais ça ne correspond pas à la gangue et aucune activité...
4 seconde dans l'eau

La deuxième plate semelle:

Un voile d'argile partout
Même genre de gangue mais moins de charbon et plus de jm26
Trempe a la forge a l'oeil et 6 seconde dans l'eau :?

L'eau avec du savon, a 40° et l'huile a 60°

Quelques photos:
IMG_17042017_223138.jpg
IMG_17042017_223212.jpg
IMG_17042017_223159.jpg
IMG_17042017_223303.jpg
IMG_17042017_223416.jpg
IMG_17042017_223443.jpg
IMG_17042017_223501.jpg
Bon, j'ai déjà trempé a l'eau quand même , mais sur du 145, du c130 et pas trop de soucis...
J'en ai pété quelques une aussi... volontairement et involontairement...
Je comprend pas trop pourquoi toute ces petites tapures

Et aussi quoi changer... les températures, d'eau d'huile , de trempe...
Ou la gangue, composition épaisseur disposition...

Je sais même plus si c'est du savon ou du sel qu'il faut dans l'eau... enfin pourquoi l'un ou l'autre...

J'ai lu pas mal de chose sur le sujet notamment le poste de melk, mais aussi les infos de Ali et celles de Bryan
Je suis aussi les travaux de Fred A sur le forum d'à côté...
Et je me mélange un peu les pinceaux... pas facile toutes ces infos...et pas le même acier a chaque fois

Bref je cherche pas du tout cuit, hein , juste un axe d'amélioration, ce qui me fait default...ou que je fait mal...

Merci (d'avoir lu jusqu'au bout déjà :lol: )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#2 Message par R_madrun » 17 avr. 2017, 23:16

Je peu pas trop t'aider, je connais pas cet acier, mais je compatis...
Pinaise ce grain, les boules :sm1:
Une seule chose me vient t'es sur de ta sonde?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#3 Message par adrix » 17 avr. 2017, 23:30

Ben non!
J'ai jamais veriffié 8O
Mais je trempe depuis 6 ans sans soucis et la température semble être bonne
Je dit ça parce a 800 sur de l'xc75 j'ai des soucis de trempe
Mais à 810 ça passe bien...
A 770 ça passe bien aussi pour 145 et c130...

Mais j'ai fait des boulettes je pense sur ce coup:
850° c'est trop haut et surtout 7min de maintien c'est trop long...
Je sais pas pourquoi j'ai fait comme ça...
Ah peut être a cause d'un post sur le forum d'à côté, mais le gars fait ça pour la trempe...

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#4 Message par R_madrun » 18 avr. 2017, 00:36

adrix a écrit :Mais je trempe depuis 6 ans sans soucis
Avec la même sonde 8O , perso j'ai jamais vu une sonde tenir aussi longtemps...

7 minutes à 850º sur un hyper, pour des lames ça me parait beaucoup, je suis d'accord ça explique le grain.
Sur ce que j'ai compris, comme ça tu vas mettre tout le C en solution, si la descente est même juste un rien trop rapide... :sm1:
tº trop haute milieu trop drastique, ça explique les tapures.
C'est des extrapolations de ma part, sur ce que j'ai vu sur les aciers que j'utilise, encore une fois, je connais pas cet acier...
Dernière modification par R_madrun le 18 avr. 2017, 00:52, modifié 2 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#5 Message par R_madrun » 18 avr. 2017, 00:48

adrix a écrit : Je sais pas pourquoi j'ai fait comme ça...
C'est de l'auto-sabotage, moi je dis... :lol:
Pis c'est pas beau de mettre ça suldos fredA :lang:
Nan mais. c'est pas lui qu'est venu tremper ta lame...
T'arrête de te faire confiance, pour suivre les conseils de plusieurs en même temps... :roll:
Et si tu réessayait à la Adrix... :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#6 Message par la grenade » 18 avr. 2017, 07:05

adrix a écrit : Je sais même plus si c'est du savon ou du sel qu'il faut dans l'eau... enfin pourquoi l'un ou l'autre...
le savon j'en sais rien mais si tu mets du sel dans l'eau c'est encore plus raide , le sel dans de l'eau pour du damas, voir dans de la saumure. pour ton acier je sais pas.
moi je fais des lames moches pratiquement qu'en c75 alors le gop me va très bien

t'a pas un esclave sous la main ? ça se faisait aussi comme ça avant
ah non , on a plus le droit ? :?
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Messages : 4790
Inscription : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#7 Message par Francis » 18 avr. 2017, 07:23

.

Je ne connais pas cet acier non plus, mais j'en ai lu le plus grand bien... :D

Donc, on va dire que ce n'est pas la faute de l'acier.

Perso je reprendrais depuis le début, quatre ou cinq éprouvettes avec les temp. préconisées.

Une trempe à l'eau, une trempe à l'huile, une avec gangue fine (elle augmente la trempabilité), une avec gangue épaisse (elle retarde la trempabilité).

Qu'appelles-tu temps de maintien, c'est le temps entre la mise à chauffer et le "plouf" ou le temps que tu laisses après qu'elle te paraisse à temp. en périphérie et que tu laisses pour qu'elle soit chaude "à coeur"... :?: Parce que si c'est ça, 1/2 min. est suffisant.

Là pour le moment tu as trop de paramètres en jeu, il faut retrouver tes bases, amha... ;-)

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts


La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

Avatar de l’utilisateur
la grenade
Membre
Messages : 7039
Inscription : 08 déc. 2003, 09:45
Localisation : sud aisne, j'y suis j'y reste

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#8 Message par la grenade » 18 avr. 2017, 11:21

y a ca sur le c105 (w1)
Temperature for specimen quenching ℃: 760~780
Cooling medium for specimen quenching : water
Specimen quenching hardness >HRC: 62

tu trempe peut être trop chaud ?
ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#9 Message par adrix » 18 avr. 2017, 11:32

Merci pour vos réponses...
Oui tu as raison Francis, il faut que je commence par le commencement
Pour le grain je devrais y arrivé sans peine
Mais j'ai du mal à trouver des infos...
J'ai fait plus ou moins ce que j'ai pu lire
Mais il faut supprimé des facteurs, faire simple pour commencer

Mais pour avoir de l'activité dans la trempe c'est pas pareil...
Il faudrait que je pratique plus, mais c'est pas possible pour le moment
J'ai commencer mon couteau pour le jeu, un aikuchi, je crois que je serais pas dans les temps
Jusqu'a présent je m'en sortais bien avec ces gangue... mais changer d'acier c'est pas simple

Et il faut que je vérifie mon four comme dit Marc Henry
Ce sera plus précis et reproductible...
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2863
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Joie de la trempe a l'eau...

#10 Message par adrix » 18 avr. 2017, 11:35

claymore a écrit :
tu trempe peut être trop chaud ?
C'est sûrement ça... entre autre...

Répondre

Revenir à « Les questions techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité