Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Tannage peaux

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
marktwo
Membre
Messages : 319
Enregistré le : 27 juin 2006, 08:01
Localisation : allier

Re: Tannage peaux

#11 Message par marktwo »

Bien dépouiller ça gagné du temps au décharnage
Ensuite trempé dans de l'eau avec de l alun et du gros sel plus que gouttes de formol laisser 15 jours et remuer tous les jours
Ensuite séchage et assouplissement sur un disque en inox
J ai un ancien tambour à nickelér les tire bouchons donc je mets tout dedans avec des morceaux de bois qui en tournant tape les peaux
Ensuite nettoyage reassouplissement et c'est bon
En fait je fais un peu comme sur le lien plus haut
Pour enlever les poils, ce que je fais pas souvent,j utilise de la chaux vive mais attention
Francis à vu mes peaux il peux te dire ce qu il en pense

Avatar du membre
petitdragon
Membre
Messages : 4637
Enregistré le : 08 sept. 2004, 21:14
Localisation : Correze

Re: Tannage peaux

#12 Message par petitdragon »

noté

merci bien :sm2: :D
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Tannage peaux

#13 Message par Francis »

.

Affirmatif, elles sont tip-top les peaux de ragondin (entre autres) du Jmeumeu... :sm2: :sm2: :sm2:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
petitdragon
Membre
Messages : 4637
Enregistré le : 08 sept. 2004, 21:14
Localisation : Correze

Re: Tannage peaux

#14 Message par petitdragon »

bon pour la théorie ça doit être bon, maintenant faudrait voir et pratiquer :sm11: :lol: :lol: :lol:
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Loufuec

Re: Tannage peaux

#15 Message par Loufuec »

Je déterre...
Le tannage à la cervelle donne de très beaux résultats, c'est beaucoup plus rapide que le tannage végétal, et tout aussi naturel...
Sur le net on trouve pas mal de sites et de vidéos qui l'expliquent très clairement...
La cervelle d'un animal suffit pour tanner sa propre peau. Le problème c'est la place que ça demande, il faudrait pousser les murs dans nos ateliers...
Un lien pas trop mal : http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm

Répondre