choix cuir pour étuis de couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Baphomet
Membre

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#11 Message par Baphomet » 21 févr. 2018, 12:26

Bonjour :D Pour les collets, tu as le choix entre le premier et le deuxième choix. Maintenant chez Fages ce ne sont pas les meilleurs marchés. Tu devrais peut être tenter au magasin vieille usine pour faire baisser les coûts. Voir en Espagne où le collet peut se négocier à une trentaine d'euros le mètre carré. A noter qu'il faut essayer de privilégié les tannages végétaux.

machefer63
Membre

#12 Message par machefer63 » 06 août 2018, 14:37

Bonjour!
du 2mm, ou 3mm, c'est amplement suffisant. du 4/4,5mm se trouve également aussi.
choisir du végétal, pour pouvoir le mouler. le tannage au chrome n'a pas la même mémoire de forme. il est moins cher, mais plus polluant, et ne se moule pas comme un végétal, que ce dernier soit 1er, 2ième ou 3ième choix. on peux pas par contre se servir d'un cuir minéral (tanné au chrome, alun, etc) pour faire une doublure, qui en plus cachera le côté chair du végétal. Pour ma part, je n'aime pas voir la chair, je trouve que ça fait pas fini, pas propre. c'est un avis perso qui n'engage que moi...
pour les étuis, du collet suffit largement, point besoin d'aller taper dans du croupon, qui est beaucoup plus cher. Après, chacun voit midi à sa porte, je ne fais que donner mon humble avis.
Je me permet également de déconseiller l'achat de cuir par correspondance. Rien ne vaux une visite, et un échange humain, dans une tannerie. Il y en a bien plus qu'on veux bien l'admettre, et on est généralement très surpris, en bien, de la qualité des cuirs. Qui plus est, on sait avec quoi on repart! ;)
Fages et aiglon font partie des revendeurs les plus chers et pas forcément au top niveau qualité.
N'ayez pas peur de pousser la porte d'une tannerie (sur rdv, politesse oblige), vous ne pourrez qu'être agréablement surpris!
Si vous faites de beaux couteaux, avec de bons aciers, et de bons traitements thermiques, pourquoi ne pas continuer à chercher à bien faire en fabricant vos étuis dans du vrai bon cuir que vous serez allé chercher vous même?
c'est ma façon de voir les choses. je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est la mienne! :D
bien à vous!

nico59
Membre

#13 Message par nico59 » 23 août 2018, 12:15

Du 4 mm j'en ai, la prochaine fois je prendrai moins, du 2 ou 2,5 je pense car sinon la tranche est trop épaisse, surtout si tu insères un martyr entre tes 2x4 mm. Ca te fait du 1,2 cm, c'est trop grossier et pas économe. C'est franchement pas nécessaire et t'économises des sous.
"Une épée a été aiguisée, elle a été polie, pour la mettre dans la main d'un tueur."

Cody
Membre

#14 Message par Cody » 23 août 2018, 18:03

Francis a écrit :
01 sept. 2016, 17:32
.

T'façon, deux, trois ou quatre mm, gare à tes couilles si tu ne doubles pas ton étui... :roll:

Image

.
Quand l'étui est moulé, le couteau doit rentrer comme un suppositoire puis se bloquer. Si tu sens la moindre résistance c'est qu'il est de travers...Et si il est vraiment tranchant tu obtiens le résultat en photo.
Une fois devant mes yeux, j'ai vu un client qui venait de m'acheter un fixe, forcer pour l'introduire dans l'étui. Le temps que je crie Noooooon! c'était trop tard.
J'en ai été quitte pour lui refaire un étui gratuitement.

Autre chose, du collet végétal de 2 mm, contre collé sur un cuir de parement genre patte d'autruche, petit croco, iguane, antilope etc etc, c'est pas mal non plus en plus comme le dit Machefer63 en collant les 2 peaux coté chair contre coté chair on obtient un résultat mieux fini
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Répondre