Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

choix cuir pour étuis de couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
machefer63

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#11 Message par machefer63 »

Bonjour!
du 2mm, ou 3mm, c'est amplement suffisant. du 4/4,5mm se trouve également aussi.
choisir du végétal, pour pouvoir le mouler. le tannage au chrome n'a pas la même mémoire de forme. il est moins cher, mais plus polluant, et ne se moule pas comme un végétal, que ce dernier soit 1er, 2ième ou 3ième choix. on peux pas par contre se servir d'un cuir minéral (tanné au chrome, alun, etc) pour faire une doublure, qui en plus cachera le côté chair du végétal. Pour ma part, je n'aime pas voir la chair, je trouve que ça fait pas fini, pas propre. c'est un avis perso qui n'engage que moi...
pour les étuis, du collet suffit largement, point besoin d'aller taper dans du croupon, qui est beaucoup plus cher. Après, chacun voit midi à sa porte, je ne fais que donner mon humble avis.
Je me permet également de déconseiller l'achat de cuir par correspondance. Rien ne vaux une visite, et un échange humain, dans une tannerie. Il y en a bien plus qu'on veux bien l'admettre, et on est généralement très surpris, en bien, de la qualité des cuirs. Qui plus est, on sait avec quoi on repart! ;)
Fages et aiglon font partie des revendeurs les plus chers et pas forcément au top niveau qualité.
N'ayez pas peur de pousser la porte d'une tannerie (sur rdv, politesse oblige), vous ne pourrez qu'être agréablement surpris!
Si vous faites de beaux couteaux, avec de bons aciers, et de bons traitements thermiques, pourquoi ne pas continuer à chercher à bien faire en fabricant vos étuis dans du vrai bon cuir que vous serez allé chercher vous même?
c'est ma façon de voir les choses. je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est la mienne! :D
bien à vous!

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#12 Message par Cody »

Francis a écrit : 01 sept. 2016, 18:32 .

T'façon, deux, trois ou quatre mm, gare à tes couilles si tu ne doubles pas ton étui... :roll:


Image

.
Quand l'étui est moulé, le couteau doit rentrer comme un suppositoire puis se bloquer. Si tu sens la moindre résistance c'est qu'il est de travers...Et si il est vraiment tranchant tu obtiens le résultat en photo.
Une fois devant mes yeux, j'ai vu un client qui venait de m'acheter un fixe, forcer pour l'introduire dans l'étui. Le temps que je crie Noooooon! c'était trop tard.
J'en ai été quitte pour lui refaire un étui gratuitement.

Autre chose, du collet végétal de 2 mm, contre collé sur un cuir de parement genre patte d'autruche, petit croco, iguane, antilope etc etc, c'est pas mal non plus en plus comme le dit Machefer63 en collant les 2 peaux coté chair contre coté chair on obtient un résultat mieux fini
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#13 Message par Wieland »

Bonjour,


Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#14 Message par Wieland »

Baphomet a écrit : 21 févr. 2018, 12:26 A noter qu'il faut essayer de privilégié les tannages végétaux.

Bonjour,


Là aussi, pourquoi ? le tannage végétal oxyde moins l'acier au contact du cuir ?

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#15 Message par frederic341 »

Wieland a écrit : 01 avr. 2019, 14:14 Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?
Bonjour,

Le collet et beaucoup plus souple que le croupon.
On se sert plus facilement du croupon pour faire des ceintures ou des sangles pour les sacs a main car c'est un cuit qui ne va pas s'étirer.

Frédéric...

Edit :
Concernant CPL-cuir, j’ai passé une commande chez eux d’un collet en 1.2/1.4 mm et de cuir croûte velours 12/14 couleur Sandi.
La livraison assez rapide mais j’ai eu un problème sur le collet. Il y avait des traces d’outil coupant à plusieurs endroits.
J’ai envoyé un mail et des photos en indiquant que ce n’était pas un cuir de 1er choix, mais plutôt 2ème choix. On m’a proposé de changer la pièce de cuir, mais j’ai préféré le remboursement de la différence entre un 1er choix et 2ème choix.
Donc, bien demander qu’il n’y a pas de trace d’outils coupant ou de griffure du a des outils.

Pour info, les cuirs 2ème choix (qui contiennent généralement des défauts et des traces d’outils coupant) ne se vendent pas par correspondance, il faut aller les choisir sur place.

Attention pour CPL-cuir, si tu commandes une seule pièce, il y a des frais supplémentaire. De mémoire, c’est 5€ par m² en plus.

Keith_Beef

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#16 Message par Keith_Beef »

frederic341 a écrit : 01 avr. 2019, 16:55
Wieland a écrit : 01 avr. 2019, 14:14 Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?
Bonjour,

Le collet et beaucoup plus souple que le croupon.
On se sert plus facilement du croupon pour faire des ceintures ou des sangles pour les sacs a main car c'est un cuit qui ne va pas s'étirer.
Il existe aussi du "croupon étiré" qui est préconisé pour les étrivières (c'est le sangle en cuir sur lequel est enfilé l'étrier ; donc chacune des étrivières porte le moitié du poid du cavalier).

Je crois que ce sont des lanières coupé dans le croupon qui ont été étiré pour ne plus s'allonger une fois mise au travail.

Je m'en suis acheté il y a deux ans, avec l'intention de me fabriquer des étrivières. Et que m'offre ma fille comme cadeau de Noël ? Une paire d'étriers avec les étrivières...

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#17 Message par Wieland »

MErci pour ces infos ! 8)

Répondre