Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

choix cuir pour étuis de couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
mar04
Membre
Messages : 1821
Enregistré le : 03 mars 2016, 13:06
Localisation : alpes de haute provence

choix cuir pour étuis de couteau

#1 Message par mar04 »

Bonjour, je vais commander du cuir pour les étuis et j'ai une question: les étuis semblent tous fait en collet végétale mais est ce que du croupon végétale conviendrait aussi? Je vous demande cela car le collet n'est pas facile à trouver pour des épaisseurs de 3.5 à 4 mm alors que le croupon semble plus courant dans ces épaisseurs. Le seul collet épais que j'ai trouvé est ici
http://www.cuirs-cpl.com/fiche-collet_t ... e-411.html
sauf qu'il font que du cuir et très peu de matos pour le travaille du cuir alors je pense que le minimum de commande va m'obliger à commander plusieurs peaux.
Chez Fages et aiglon le collet végétale s’arrête à 3 mm d'épaisseur ce qui est un peu juste mais par contre ils on du croupon en 3.8/4 mm et les outils qu'il me faut donc le minimum de commande fixé à 150€ n'est pas un problème.
On m'a donné l'adresse d'un gars qui vent du cuir, Chrystophe Bartas mais il a que du croupon en plus de 3 d'épais.
Voila, si vous avez des adresses pour du collet épais avec un minimum de commande pas trop élevé ça serait pas mal.
Merci d'avance!

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#2 Message par Francis »

.
mar04 a écrit :Bonjour, je vais commander du cuir pour les étuis et j'ai une question: les étuis semblent tous fait en collet végétale mais est ce que du croupon végétale conviendrait aussi? Je vous demande cela car le collet n'est pas facile à trouver pour des épaisseurs de 3.5 à 4 mm alors que le croupon semble plus courant dans ces épaisseurs.
Ben voui, camarade, les bovins avec la peau du cou de 4mm d'épaisseur, ça courre pas les rues, ni les prés, d'ailleurs (et même d'ici)... :roll:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#3 Message par GM »

Ca va te faire des étuis énormes en 4mm!

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#4 Message par SIOUM »

Pour un étui, du cuir en 3mm est largement suffisant ;-)
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Avatar du membre
boldaur
Membre
Messages : 8224
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#5 Message par boldaur »

Et je dirais même que 2 mm est très bien aussi, ça passe par tout, fixe et pliant ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

mar04
Membre
Messages : 1821
Enregistré le : 03 mars 2016, 13:06
Localisation : alpes de haute provence

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#6 Message par mar04 »

Vous êtes sérieux? Ça me rassure alors le problème est résolu! J'avais lu un poste sur je ne sais plus quel forum et le gars disait 3.5 mm au moins... l'avait du se gourer!

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#7 Message par Francis »

.

T'façon, deux, trois ou quatre mm, gare à tes couilles si tu ne doubles pas ton étui... :roll:


Image

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

mar04
Membre
Messages : 1821
Enregistré le : 03 mars 2016, 13:06
Localisation : alpes de haute provence

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#8 Message par mar04 »

C'est une blague ou sa arrive vraiment? Doit falloir bourriner un peu pour en arriver là... 8O

mar04
Membre
Messages : 1821
Enregistré le : 03 mars 2016, 13:06
Localisation : alpes de haute provence

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#9 Message par mar04 »

http://www.fages-aiglon.fr/souscategori ... page-1.htm
sur cette page, chez Fages et Aiglon on voit les différents collet végétales naturels qu'ils ont. Il y en a appelés MF et d'autre PA, c'est quoi la différence? Est ce que il faut prendre du premier choix ou le 2° choix est suffisamment propre pour qu'il n'y est pas de parties inutilisables?

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#10 Message par Francis »

.
mar04 a écrit :C'est une blague ou sa arrive vraiment? Doit falloir bourriner un peu pour en arriver là... 8O


Re: Eric Plazen

Messagepar PLAZEN » 10 Aoû 2010 22:31
Bonjour à tous,et à Lautla en particulier,je suis soulagé de savoir que sa femme ne se soit pas blessée ,je suis si désolé que l'étui ait été coupé si vite qu'exceptionnellement(je précise...) je lui propose d'en refaire un autre gratuitement...(il me faut dans ce cas récupérer le couteau ,à Gembloux par exemple ou l'envoyer par la poste)
Maintenant je comprendrai très bien qu'il préfère avoir quelque chose de plus cossu avec du kydex doublé kevlar à l'intérieur et un joli cuir fonçé avec une belle patine à l'ancienne mais dans ce cas je ne peux rien pour lui...
Blague mise à part,il m'arrive de faire des étuis en bois gainés avec le même vilain cuir clair épais et c'est vrai que c'est d'une sécurité absolue en cas de chute mais cela rend l'étui plus volumineux et c'est plus cher...
Voilà…….

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

machefer63

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#11 Message par machefer63 »

Bonjour!
du 2mm, ou 3mm, c'est amplement suffisant. du 4/4,5mm se trouve également aussi.
choisir du végétal, pour pouvoir le mouler. le tannage au chrome n'a pas la même mémoire de forme. il est moins cher, mais plus polluant, et ne se moule pas comme un végétal, que ce dernier soit 1er, 2ième ou 3ième choix. on peux pas par contre se servir d'un cuir minéral (tanné au chrome, alun, etc) pour faire une doublure, qui en plus cachera le côté chair du végétal. Pour ma part, je n'aime pas voir la chair, je trouve que ça fait pas fini, pas propre. c'est un avis perso qui n'engage que moi...
pour les étuis, du collet suffit largement, point besoin d'aller taper dans du croupon, qui est beaucoup plus cher. Après, chacun voit midi à sa porte, je ne fais que donner mon humble avis.
Je me permet également de déconseiller l'achat de cuir par correspondance. Rien ne vaux une visite, et un échange humain, dans une tannerie. Il y en a bien plus qu'on veux bien l'admettre, et on est généralement très surpris, en bien, de la qualité des cuirs. Qui plus est, on sait avec quoi on repart! ;)
Fages et aiglon font partie des revendeurs les plus chers et pas forcément au top niveau qualité.
N'ayez pas peur de pousser la porte d'une tannerie (sur rdv, politesse oblige), vous ne pourrez qu'être agréablement surpris!
Si vous faites de beaux couteaux, avec de bons aciers, et de bons traitements thermiques, pourquoi ne pas continuer à chercher à bien faire en fabricant vos étuis dans du vrai bon cuir que vous serez allé chercher vous même?
c'est ma façon de voir les choses. je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est la mienne! :D
bien à vous!

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#12 Message par Cody »

Francis a écrit : 01 sept. 2016, 18:32 .

T'façon, deux, trois ou quatre mm, gare à tes couilles si tu ne doubles pas ton étui... :roll:


Image

.
Quand l'étui est moulé, le couteau doit rentrer comme un suppositoire puis se bloquer. Si tu sens la moindre résistance c'est qu'il est de travers...Et si il est vraiment tranchant tu obtiens le résultat en photo.
Une fois devant mes yeux, j'ai vu un client qui venait de m'acheter un fixe, forcer pour l'introduire dans l'étui. Le temps que je crie Noooooon! c'était trop tard.
J'en ai été quitte pour lui refaire un étui gratuitement.

Autre chose, du collet végétal de 2 mm, contre collé sur un cuir de parement genre patte d'autruche, petit croco, iguane, antilope etc etc, c'est pas mal non plus en plus comme le dit Machefer63 en collant les 2 peaux coté chair contre coté chair on obtient un résultat mieux fini
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#13 Message par Wieland »

Bonjour,


Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#14 Message par Wieland »

Baphomet a écrit : 21 févr. 2018, 12:26 A noter qu'il faut essayer de privilégié les tannages végétaux.

Bonjour,


Là aussi, pourquoi ? le tannage végétal oxyde moins l'acier au contact du cuir ?

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#15 Message par frederic341 »

Wieland a écrit : 01 avr. 2019, 14:14 Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?
Bonjour,

Le collet et beaucoup plus souple que le croupon.
On se sert plus facilement du croupon pour faire des ceintures ou des sangles pour les sacs a main car c'est un cuit qui ne va pas s'étirer.

Frédéric...

Edit :
Concernant CPL-cuir, j’ai passé une commande chez eux d’un collet en 1.2/1.4 mm et de cuir croûte velours 12/14 couleur Sandi.
La livraison assez rapide mais j’ai eu un problème sur le collet. Il y avait des traces d’outil coupant à plusieurs endroits.
J’ai envoyé un mail et des photos en indiquant que ce n’était pas un cuir de 1er choix, mais plutôt 2ème choix. On m’a proposé de changer la pièce de cuir, mais j’ai préféré le remboursement de la différence entre un 1er choix et 2ème choix.
Donc, bien demander qu’il n’y a pas de trace d’outils coupant ou de griffure du a des outils.

Pour info, les cuirs 2ème choix (qui contiennent généralement des défauts et des traces d’outils coupant) ne se vendent pas par correspondance, il faut aller les choisir sur place.

Attention pour CPL-cuir, si tu commandes une seule pièce, il y a des frais supplémentaire. De mémoire, c’est 5€ par m² en plus.

Keith_Beef

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#16 Message par Keith_Beef »

frederic341 a écrit : 01 avr. 2019, 16:55
Wieland a écrit : 01 avr. 2019, 14:14 Pourquoi le collet est-il préférable au croupon ?
Bonjour,

Le collet et beaucoup plus souple que le croupon.
On se sert plus facilement du croupon pour faire des ceintures ou des sangles pour les sacs a main car c'est un cuit qui ne va pas s'étirer.
Il existe aussi du "croupon étiré" qui est préconisé pour les étrivières (c'est le sangle en cuir sur lequel est enfilé l'étrier ; donc chacune des étrivières porte le moitié du poid du cavalier).

Je crois que ce sont des lanières coupé dans le croupon qui ont été étiré pour ne plus s'allonger une fois mise au travail.

Je m'en suis acheté il y a deux ans, avec l'intention de me fabriquer des étrivières. Et que m'offre ma fille comme cadeau de Noël ? Une paire d'étriers avec les étrivières...

Wieland

Re: choix cuir pour étuis de couteau

#17 Message par Wieland »

MErci pour ces infos ! 8)

Répondre