Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Tuto de l'étui de Franck

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Invité

Tuto de l'étui de Franck

#1 Message par Invité »

Salut les copains !!! :vague:

Ca fait un bail ^^' Désolée, avec le déménagement et tout le bazard en ce moment, pas eu beaucoup le temps de passer par ici :oops:

Alors, le "petit" tuto de l'étui pour Franck qu'il m'a demandé de lui faire en me basant sur un étui de Mickael Moing (bon ok, copié, mais il est au courant) de son site : http://couteaux-moing.com/

Il n'est pas encore terminé, mais il y a déjà 55 photos à commenter ^^'
Ceci est le cheminement que j'ai eu pour trouver comment faire.

J'ai utilisé du cuir partie collet de la peau en 4mm (j'avais pas moins épais).

C'est partie !



Image

Je place le très zouli couteau sur de la cartonnette (ici un carton d'emballage de céréales, ça fait du recyclage ^^) pour reprendre sa forme.

Image

La forme relevée....

Image

J'ajoute 10mm le long de la lame pour prendre en compte l'épaisseur du cuir et la couture à 5mm du bord.

Image

Je tente de reproduire la forme de l'étui en me basant sur les photos et sur le tracé du couteau, et j'ajoute 15mm sur 40mm de long là où seront les trous pour le lassage.
Vous aurez remarqué que je ne trace qu'un côté de l'étui.

Image

Je donne donc un petit coup de "chasse peau" ou "pointe de coupe" ou encore "l'indispensable", enfin un petit coup de couteau dans le carton sans le couper entièrement, le long de la lame et du manche côté "interne" du futur étui (côté opposé au tranchant), et replie le carton sur lui-même pour ensuite découper en tenant bien mon carton pour qu'il ne bouge pas et fausse ma découpe de l'autre côté du gabarit.

Image

Voilà le résultat.

Image

Image

Image

Je l'essaye ensuite sur le couteau afin de valider mon gabarit, et là c'est le drame ! lol
On voit sur la dernière photo que la lame est très proche du bord de mon gabarit, je n'ai même pas les 10mm ajoutés une fois le gabarit en forme sur le couteau !
Je regarde donc où ajouter quoi, et donc à la pointe je n'ajoute que 5mm, après 10mm, puis 15mm à partir du milieu de la lame, environ, et encore 15mm au niveau du manche.

Image

Je retrace un côté de mon gabarit sur de la cartonnette, ajoute mes mm, donne un coup de "chasse peau" pour pouvoir plier le carton et découper mon gabarit en entier.

Image

Image

Ca fait une différence quand même !
J'essaye le nouveau gabarit sur le couteau et là, ça semble coller !

Image

Image

Je place donc mon gab sur le cuir (côté collet), le maintien à l'aide d'un poids et trace le contour du gab avec un alène ronde ou un crayon argent (au choix).

Image

Une fois découpé.

Image

Je passe le formoir pour marquer le zoli trait, et aussi pour soulever l'angle de la tranche pour l'abat-carrer plus facilement (normalement on fait l'inverse, mais je préfère comme ça).

Image

Image

Abat-carre n°1 pour l'extérieur (côté fleur), et abat-carre n°2 pour l'intérieur (côté chair) UNIQUEMENT là où il n'y aura pas de couture !!!!! Donc sur "l'entrée" de l'étui.

Image

Image

Image

Je tente de plier le bougre pour lui donner sa forme, mais comme c'est du cuir de 4mm, pas moyen ! Je suis donc obligée de le mouiller pour pouvoir le travailler, contrairement à si j'avait eu du cuir de 2 ou 3mm (en collet toujours).
Je le laisse réessuyer (c'est-à-dire que j'attend que l'eau pénètre à coeur, et que lorsqu'on le plie, il n'y a plus d'eau ou de goutte qui sort du cuir).

Image

Image

Pour faciliter la couture, et surtout pour qu'on ne se retrouve pas avec un étui qui a des tranches de 8mm pas super esthérique, je pars le bord à mi-épaisseur (donc 2mm) sur 10mm de large, et 15mm de large au niveau des trous pour le lassage.

Image

Evidemment lorsqu'on parre un cuir mouillé, il a tendance à s'étier, du coup l'étui devient un peu trop long pour le couteau (préalablement enveloppé dans du sélofane), et je suis obligée de le couper.
Je replie donc l'étui autour du couteau, laissant le manche dépasser comme désiré, et marque l'intérieur de l'étui à l'aide mon ongle juste à quelques mm de la pointe du couteau, là où j'estime que ce sera suffisant pour y placer également ma couture à 5mm du bord.
Je trace à l'alène ronde, côté interne (chair) toujours une ligne suivant la lame et rejoignant ce que je garde de l'étui, découpe cette ligne jusqu'au centre (le point de départ marqué à l'ongle), replie l'étui sur lui-même et trace à l'alène ronde sur l'autre côté (interne toujours) le long de mon nouveau bord et fini de découper.
Et je repare mon cuir sur 10mm.

Image

Image

Un peu de colle le long du parage, mais mon cuir est encore trop mouillé pour que la colle tienne, j'attend donc ainsi qu'il sèche un peu (j'ai attendu le lendemain, là c'était le soir).

Une fois le cuir plus sec, je recolle et aligne mes tranches.

Image

Je trace avec le compas ma futur ligne de couture à 5mm du bord.

Image

Je griffe ma ligne avec la griffe n°7 (gros points) et choisirais mon fil et mes aiguilles en conséquence de la taille du point.

Image

Image

Je prépare mon fil.
J'ai choisi du fil 232 (gros fil) et des aiguilles correspondant au fil, des n°3 à bout rond.
J'effiloche (affine le bout) mon fil à l'aide de mon couteau, le torsade et le cire. Je met mon aiguille, et fait de même de l'autre côté du fil, et cire toute la longueur de mon fil plusieurs fois AVANT de mettre ma 2ème aiguille.

Image

Je place l'étui dans ma pince à coudre pour le maintenir le temps de coudre.

Image

N'oubliez pas les protections des doigts, sinon vous allez vous arracher la peau lors de la tension du fil ^^'

Image

Je perce mon 1er trou, rentre mon fil et l'égalise de chaque côté.

Image

Je commence par un point à cheval sur la tranche pour bien fermer le tout.
Pour se faire, il faut repasser l'aiguille droite dans le même trou côté gauche et l'aiguille gauche dans le même trou côté droit.

Image

Et c'est partie pour la couture !
Je perce avec mon alène en losange légèrement de biai pour donner un bel aspect au point et surtout pour maintenir le fil en place et que la couture reste solide.

Image

Image

Image

Et le point sellier :

Aiguille gauche dans le trou (on coud en allant vers soi, pas en s'éloignant de soi), on laisse une boucle côté gauche et on place le fil en bas du trou.
Puis aiguille droite dans le trou, AU DESSUS du fil de l'aiguille gauche, on laisse une boucle côté droit et l'aiguille droite doit passer SOUS la boucle côté gauche et être placé au entre les 2 fils formant la boucle.
Le fil de l'aiguille gauche se retrouve devant la boucle formée côté droit.
Maintenant on tens les fils, et on recommence l'opération tout du long.

Image

Arrivé au bout, on agrandie l'avant dernier tou avec l'alène ronde.

Image

Image

Et on refait un point sellier, mais cette fois à l'inverse de la marche normale (donc opposé à soi) pour doubler le point pour finir la couture.
Moi je suis repartie sur 2 points.
On coupe les fils à ras des trous, et on tente de cacher le bout des fils dans le trou à l'aide de l'alène ronde (tout en délicatesse pour ne pas faire ressortir le fil de l'autre côté !).

Image

Voilà ^^

Image

Image

Maintenant, les tranches étant affreusement irrégulières, je vais verres ces tranches à l'aide d'un bout de verre pour les égaliser (attention à ne pas verrer de trop et atteindre le fil !).
On place le verre sur toute sa surface sur les tranches, l'index sur une tranche du verre (je vous conseille de mettre une protection à votre doigt), le pouce tenant le verre par la tranche opposée, etc'est cette même tranche qui verrera les tranches du cuir.
Votre majeur sous le bout de verre, contre le cuir, servira de guide, et evitera ainsi des accidents ^^'

Image

Un petit coup de formoir et d'abat-carre sont utiles pour refaire une belle tranche.

Image

Image

Maintenant, je détermine la largeur de cuir qu'il va me falloire pour faire la partie déco de l'étui, à l'aide d'une lanière du même cuir (même épaisseur obligé, sinon ça sera faussé).
Je marque avec mon ongle la lanière arrivant à chaque bors de mon étui, et reporte cette lanière sur une règle, ici 145mm.

Image

Je me désine vite fait la futur pièce avec les cotes (45mm de long étant bien trop petit, j'ai finalement opté pour 90mm de long), et n'oublie pas la longueur de la partie où il y aura les trous, soit 40mm.

Image

Je me trace mon gabarit sur de la cartonnette de la même manière que les autres gabs, le découpe et l'essaye.
Sympa, non ? ^^
En effet, le gabarit parait plus grand que l'étui, mais une fois avec l'épaisseur du cuir en plus, il sera à la bonne taille.

Image

Je place et verrouille mon gabarit sur le cuir, trace, puis découpe.

Image

T'as vue Franck, la taille de mon cuir !!! lol Un demi-dosset ! Mais je prend toujours dans la partie collet (c'est le cou de la vache, c'est une partie souple) du cuir.

Image

Je n'oublie pas mon passant que j'ai fait en 15mm de large, mais pas encore déterminé sa longueur.

Image

Je met le cuir à traper, car là encore il est trop dur pour pouvoir le plier comme je veux !

Image

Et en attendant, je prépare mon passant en le formant puis en l'abat-carrant des 2 côtés, et parre le côté chair sur 25mm en parrage sellier (soit 1/3 de l'épaisseur du cuir environ) pour pouvoir le replier sur lui-même comme sur le modèle.
Navrée je n'ai pas de photo encore de ça, j'avais plus de batterie pour le prendre en photo ^^'

Image

Et je fais également les tranches de l'étui, c'est-à-dire CTO (produit de finition colorant des tranches), un coup de cire que je lisse ensuite avec la lissette (une fois le CTO sec), et un autre coup de CTO.

Voilà, ça s'arrête là pour l'instant, je vais continuer l'étui cet aprem :wink:

Avatar du membre
Melk
Membre
Messages : 2090
Enregistré le : 04 janv. 2011, 20:54
Localisation : Grenoble

#2 Message par Melk »

Cool merci!!! :D

Et un grand merci à Mike d'avoir autorisé la publication du tuto sur le forum :wink:
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

Avatar du membre
musashi
Dinosaure
Messages : 3342
Enregistré le : 31 août 2006, 15:54
Localisation : cordes sur ciel 81
Contact :

#3 Message par musashi »

très chouette, merci, mais il manque un insert pour ne pas couper la couture!!!! ou j'ai zappé une étape?
forgeons nos ideaux pour chasser le vague à lame

Avatar du membre
Junka
Dinosaure
Messages : 3745
Enregistré le : 02 déc. 2009, 19:17

#4 Message par Junka »

Super, en effet, mais pareil que musachi!
là, il va couper les coutures sans problème .
Perso je m'emmerde pas avec des dessins, je moule le cuir direct dessus, quand c'est sec, je soulève un bord, et trace au crayon la lame, je pose le martyr à la dimension,je colle, et coupe ce qui dépasse, puis couture, ponçage, et finition.
environ deux heures pour un format comme celui-là.
בימים בהם השקט מדבר שירה
ובימים של אש רועמת, אין לנו ברירה
כי לנו יש גורל אחד וארץ קטנה

Invité

#5 Message par Invité »

qu'appelez vous un martyr/insert ?

En tout cas, les coutures de mes autres étuis (pour mes couteaux) n'ont jamais sautés :|

Moi je préfère faire un gabarit, car si je faisais comme toi, ça me boufferait beaucoup de cuir, or j'en ai besoin pour mes autres commandes ^^'

Avatar du membre
Junka
Dinosaure
Messages : 3745
Enregistré le : 02 déc. 2009, 19:17

#6 Message par Junka »

C'est un intercalaire de cuir, où vient donner le tranchant, en rentrant la lame.
trois épaisseurs, en fait au lieu de deux..
Modifié en dernier par Junka le 01 févr. 2012, 14:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jacques
Dinosaure
Messages : 2820
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:36
Localisation : Grasse 06 st Aubant 06

#7 Message par jacques »

a ouais bien sympa le tuto 8) 8) 8) :sm2: :sm2: :sm2:

dommage pour le martyr :cry:
Jacques dit !!! Ad impossibilia nemo tenetur.

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

#8 Message par Olmo »

Sellière a écrit :qu'appelez vous un martyr/insert ?

comme son nom l'indique c'est elle qui prend les coups, c'est une pièce importante quand il s'agit d'habiller un couteau qui coupe, sinon à l'usage gare à la couture :(


Image

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#9 Message par dec2bois »

J'avais pas fais pareil.

MP.

Bz.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#10 Message par plume »

pour rattraper le coup du martyr, il est peut être possible d'aller coincer le long de la couture à l'intérieur un fin collier plastic colson (pour fixation de fils électriques), quitte à le couper dans la longueur pour avoir juste de quoi le glisser, il devrait se coincer tout seul, ou alors un point de neo en bas et en haut....
ou encore, un fil de cuir bien appliqué entre les couches avec genre une fine aiguille à tricoter
Modifié en dernier par plume le 01 févr. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#11 Message par Aegir Thorson »

merci pour ta méthode ....... on ne va plus avoir d'excuses pour présenter des étuis un peu plus "incertains" .......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Invité

#12 Message par Invité »

ah ouais mince ! Je vois l'importance de ce martyr maintenant :|
Merci pour vos méthodes, je vais voir ce qui est possible de faire !

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#13 Message par plume »

surtout qu'il doit couper franchement le couteau du Melk... :D ...tu vas t'en sortir :wink:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

#14 Message par Olmo »

Sellière a écrit :ah ouais mince ! Je vois l'importance de ce martyr maintenant :|
!
puis avec ton sens artistique, faut pas s'en priver tu peux faire des trucs rigolos autour du martyre :lol:


Image

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#15 Message par dec2bois »

MP....
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#16 Message par DanielC »

Dec MP, MP , MP??????? mais à qui????? :lol:
sellière superbe travail c'est vraiment interressant de voir ta pratique.... le prochain aura certainement un martyr!!!!!!

Avatar du membre
mike
Dinosaure
Messages : 838
Enregistré le : 13 oct. 2004, 21:26
Localisation : pays de Bisounours
Contact :

#17 Message par mike »

et oui, l'intercalaire est important... perso, je coller jamais le bord de l'étui et je fais le trou le cuir à plat : avec une roulette l'inclinaison des trou est toujours pareil, si on pesse a plat, en mettant le cuir bord à bord, les trou ( qui sont fait à l'alène losange dans mon cas) font formés une croix.
Si la couture est bien faites, on aura les fils qui seront coincés par cette croix et donc la couture sera plus costaud... vous avez tout compris? parce que je ne suis pas sur de m'étre bien expliqué......:?
une dernière chose aussi c'est que la couture doit avoir la même gueule du coté pile que du coté face.
va étre bien beau cet étui. :wink:

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#18 Message par dec2bois »

DanielC a écrit :Dec MP, MP , MP??????? mais à qui????? :lol:
sellière superbe travail c'est vraiment interressant de voir ta pratique.... le prochain aura certainement un martyr!!!!!!
A Laura mais à veut pas :(
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#19 Message par fredv »

joli travail et merci pour le tuto
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Avatar du membre
Petit Pierre
Membre
Messages : 3668
Enregistré le : 24 sept. 2007, 14:12
Localisation : St Remy la Varenne (49)
Contact :

#20 Message par Petit Pierre »

vache, c''est classe ca !
Jolie tuto en effet et belle réalisation ! :sm2:
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]

- Envie de forger vous même ??? :  Faites un Stage
- Pierre Forge tranquille, c'est chez moi :  mon actu sur FB
- Sur le web Pierre Forge Tranquille

Répondre