Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Cire d abeille

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stéphane détrait
Dinosaure
Messages : 1112
Enregistré le : 28 mars 2009, 12:02
Localisation : vaucluse
Contact :

Cire d abeille

#1 Message par stéphane détrait »

Une petite question, j ai De la cire d abeille mais je ne sais pas comment l utiliser sur du cuir. Faut il faire de l encaustique ou faut il l appliquer chaude sur le cuir ?

Avatar du membre
isilnor
Dinosaure
Messages : 2436
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:38
Localisation : martigny, CH

#2 Message par isilnor »

c'est pour faire quoi? étanchéifier une couture, cirer le cuir pour le rendre brillant, nourrrir ton cuir?

Avatar du membre
Turbotec
Dinosaure
Messages : 2771
Enregistré le : 16 déc. 2006, 17:58
Localisation : Pithiviers - Loiret

#3 Message par Turbotec »

pour les tranches :wink:

Invité

#4 Message par Invité »

tu peux la passer à froid (cire en brique et non pas de la liquide), tu la frotte sur ta tranche, et ensuite tu frottes ta cire à la lissette.

A chaud, tu la fais fondre avec une espèce de spatule reliée à une sorte de pyrograveur. Donc tu touches la brique de cire avec la spatule chaude qui s'enduit un peu de cire et tu poses cette spatule aussitôt sur ta tranche pour y mettre ta cire :wink:

Avatar du membre
stéphane détrait
Dinosaure
Messages : 1112
Enregistré le : 28 mars 2009, 12:02
Localisation : vaucluse
Contact :

#5 Message par stéphane détrait »

ok merci, mais je pensais pouvoir l utiliser sur l ensemble de l etui

Avatar du membre
isilnor
Dinosaure
Messages : 2436
Enregistré le : 19 oct. 2009, 23:38
Localisation : martigny, CH

#6 Message par isilnor »

jamais entendu parler de ça mais on fait un truc du genre avec de l'huile. en fait il s'agit plutot de dissoudre un peu de cire dans de l'huile et de s'en servir comme cirage; l'huile nourrit le cuir et la cire le protège. ça marche pour les tranches aussi mais il faut bien frotter.

Serge (Watchamacallit)

#7 Message par Serge (Watchamacallit) »

La recette super simple que j'utilise :
- X grammes de cire d'abeille (à récupérer chez un apiculteur du coin, elle sens encore bon le miel!)
- X/2 grammes d'essence de thérébentine

Raper la cire en paillettes (elle fond beaucoup mieux), la mettre dans un vieux pot (de confiture, ça isole bien de l'air après), et recouvrir d'essence. Touiller doucement le temps que la cire fonde, pour obtenir une texture crémeuse. Bien boucher lorsque tu ne t'en sert pas.

apprenti
Dinosaure
Messages : 378
Enregistré le : 03 mai 2006, 22:09
Localisation : limoges

#8 Message par apprenti »

je m'en sers parfois pour foncer mes cuirs : je frotte avec de la cire d'abeille, et je chauffe avec un décapeur thermique. la cire devenue liquide est absorbée par le cuir.
c'est sympa mais je me demande si ça ne le rend pas un peu plus cassant...

Avatar du membre
fragaria vesca
Membre
Messages : 1534
Enregistré le : 14 juin 2005, 15:40
Localisation : Forêt de Ryhope
Contact :

#9 Message par fragaria vesca »

L'étui sur la photo a été passé il y a quelques années à la cire d’abeille chaude (liquéfié au bain marie)additionnée d’essence de térébenthine (pour la rendre un peu plus liquide et faciliter la pénétration) puis passage léger au sèche-cheveux ce qui fait pénétrer instantanément la cire dans le cuir, bien frotter avec un chiffon, aucune teinture .

Quand je l'ai passée au pinceau sur l'étui, j'ai pensé que la cire ne pénétrerai jamais car elle refroidissait très rapidement et cela faisait une couche dégueulasse à la surface du cuir.
Mais dès que j'ai chauffé au sèche-cheveux, la cire a pénétré et le cuir s'est coloré.
La cire d'abeille fonce le cuir naturel et lui donne une belle teinte miel.
Aucun traitement depuis.
L'étui est un peu plus sombre en vrai que sur la photo, à cause du flash

Répondre