travail de l'ivoire

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, les photos, c'est ici.
Répondre
le Gé
Membre

travail de l'ivoire

#1 Message par le Gé » 09 oct. 2017, 13:00

Bonjour à toutes et à tous, je fabrique en amateur quelques couteaux de garage, faits dans mon garage avec des outils de garage... je viens d'hériter d'une canine inférieure d'hippopotame, et je la monterai bien sur un couteau, mais voilà, comment se travaille l'ivoire? j'ai lu sur le net que les avant trous se font à la vrille et le perçage au forêt à bois, et le sciage? et le polissage? avez vous de l'expérience avec cette matière? cette dent était depuis des lustres chez un grand oncle, elle est fendue de partout, est ce nuisible? beaucoup de questions.. j'en appelle à vos compétences pour savoir si je peux me lancer dans un tel chantier, merci d'avance et bonne journée
22292409_10203899245559338_51505567_o.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Aegir Thorson
Membre

Re: travail de l'ivoire

#2 Message par Aegir Thorson » 09 oct. 2017, 16:07

perso je travaille surtout le mammouth pour les coupes j'utilise une scie à métaux à main avec une lame 24 dents au pouce, ça encrasse quand même un peu et il faut brosser la lame pour enlever les copeaux ... pour le perçage foret métal à la main ou vitesse lente sur la perceuse..... pour le reste dégrossissage à la râpe à bois, puis lime et enfin papier à carrosserie à sec, je termine avec du 1000 usagé qui donne un joli poli que j'améliore au passage à la frotte de coton avec un pain de lustrage (blanc de chez Soucille) par contre pour l'hippo, il me semble qu'il y a une couche superficielle extrêmement dure qui peut endommager les outils .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

ka
Membre

#3 Message par ka » 09 oct. 2017, 21:31

Oui il y a de la dentine en superficie mais ça se travaille plutôt avec des outils à métaux qu'à bois. La teinte de cet ivoire es légèrement rosée, ça se poli bien avec des abrasifs habituels. Il faut aller jusqu'à un grain fin pour avoir un beau rendu.
Je trouve que c'est une très belle matière.
Ce qui peut t'arriver sur une dent entière comme tu le montre, c'est qu'elle soit fissurée.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

le Gé
Membre

#4 Message par le Gé » 10 oct. 2017, 11:16

Bonjour les petits loups, merci pour vos infos, la dent est bien fissurée, mais je devrais pouvoir tirer deux plaquettes... je ferais des essais sur la partie la plus fine, merci encore, je vous montrerais le résultat, j'ai trop hâte de m'atteler à ce chantier... reste à acquérir un peu de damas et en avant... bonne journée à tous

zebulon
Membre

#5 Message par zebulon » 10 oct. 2017, 17:24

Pour les fissures je coule de l'epoxy teintée brun ou pas. Pour le travail je fais comme pour le bois en évitant à tout prix la chauffe.

le Gé
Membre

#6 Message par le Gé » 11 oct. 2017, 06:20

Merci zebulon, essais prévus dés que possible, bonne journée à tous

Répondre

Revenir à « Le bois et autres matières ... »