Plaquettes en os

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, les photos, c'est ici.
Lodex
Membre

Plaquettes en os

#1 Message par Lodex » 01 mars 2016, 16:06

Bonjour à tous,

j'ai acheté des plaquettes d'os (Mercorne), non stabilisées. Il devait y avoir du buffle et du chameau.
En les travaillant (mise en forme et amincissement), il y a une sorte de gras qui ressort : l'os n'est plus blanc mat mais un peu translucide.
Il m'a fallut 3 jeu de plaquettes pour avoir un jeu correct, pas "gras".
Vous savez à quoi c'est dû par hasard ?
C'est normal, inévitable, j'ai pas eu de chance ???

Merci pour vos retours d'expérience.
Dernière modification par Lodex le 11 mars 2016, 07:42, modifié 1 fois.

boldaur
Membre

Re: Paquettes en os

#2 Message par boldaur » 01 mars 2016, 19:36

Un os est un peu comme de bois de cerf, le bois de cerf c'est évident alors que sur l'os on le vois moins. En plaquette pas évident à voir mais il y a un sens de travail, regarde sur les os de girafe stabilisées cela ce vois bien ;-)
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Lodex
Membre

#3 Message par Lodex » 02 mars 2016, 11:26

Hello,

J'ai pas tout compris :?: :?: :?:

Pour le sens de travail, il y a un coté "spongieux" et l'autre non. Le spongieux coté platines, l'autre extérieur, c'est de cela dont tu me parles ?

boldaur
Membre

#4 Message par boldaur » 02 mars 2016, 11:46

Oui c'est vrai que je l'explique trèe très mal :sm5:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...

Lodex
Membre

#5 Message par Lodex » 02 mars 2016, 13:06

C'est l'heure de l'apéro c'est pour ça !
Bon, le problème n'est pas llà pour moi.
Les plaquettes ont l'air normales avant travail, et le ponçage fait apparaitre ce gras ...

boldaur
Membre

#6 Message par boldaur » 02 mars 2016, 13:37

En réfléchissant :roll: , je l'ai eu (il y a longtemps) également avec de l'os de bovin (pot au feu), peut-être trop jeune pas assez sec, tu devrais contacter mercorne ;-)

Lodex
Membre

#7 Message par Lodex » 02 mars 2016, 13:57

Ca c'est le deuxième effet pastaga : au début on est pas clair, après on fait une petite sieste et ça va mieux !
Oui je vais les contacter, mais je voulais avoir un avis aussi sur le forum, des utilisateurs d'os Mercorne je dois pas être le seul.

ka
Membre

#8 Message par ka » 02 mars 2016, 14:37

A l'origine il y a du gras dans les os, et même dans tout ce qui est vivant…

Pour la coutellerie on les dégraisse mais parfois cette opération est incomplète ou superficielle.

Dans certains cas également, la structure de la trame osseuse peu varier d'un endroit à l'autre et avoir un aspect différent, mais je pencherais pour la première solution.

Tu peux "blanchir" en oubliant tes plaquettes au lave vaisselleou en utilisant des solvant toxiques ou selon la recette de quelqu'un qui sculpte des os de bœuf, les faire bouillir longtemps avec des légumes…
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Lodex
Membre

#9 Message par Lodex » 02 mars 2016, 15:08

ka a écrit :A l'origine il y a du gras dans les os, et même dans tout ce qui est vivant…

Pour la coutellerie on les dégraisse mais parfois cette opération est incomplète ou superficielle.

Dans certains cas également, la structure de la trame osseuse peu varier d'un endroit à l'autre et avoir un aspect différent, mais je pencherais pour la première solution.

Tu peux "blanchir" en oubliant tes plaquettes au lave vaisselleou en utilisant des solvant toxiques ou selon la recette de quelqu'un qui sculpte des os de bœuf, les faire bouillir longtemps avec des légumes…
Oui je crois que la première solution est la bonne ("on les dégraisse mais parfois cette opération est incomplète ou superficielle") puisqu'avant de les travailler elles semblent Ok (pas grasses).
Je vais faire différents tests, je savais pas que ça se dégraissait, donc après les avoir mis à l'épaisseur voulu, je pourrai les dégraisser et peut etre qu'elles redeviendront pas grasses.
...

Oui sinon je suis entrain de penser à les graisser carrément (Ka va me dire que c'est trop compliqué pour moi l'os finalement et que je devrais utiliser du G10 ! ;-) ).
En effet mon but étant d'avoir une plaquette homogène, sèche ou grasse. J'avais fait cela avec du bois de renne. Finition impeccable, et puis une goutte d'huile (huilage de l'axe je crois), et paf une tache ! Du coup, j'ai passé tout le manche à l'huile, et le résultat était très sympa. Je viens de penser que j'ai de l'huile de pied de boeuf, encore une solution à tester si je n'arrive pas à dégraisser ! Mais je me demande si ça pue pas un peu cette huile de pied de boeuf ... A voir.

Lodex
Membre

#10 Message par Lodex » 02 mars 2016, 15:25

Et en parallèle à mes élucubrations, voici la réponse de Mercone : comme le disait Ka, ils dégraissent leurs plaquettes (trop fort). Eux utilisent de l'eau oxygénée. Peut etre aussi utilisée de la javelle pure.
Il faut faire attention et surveiller (toutes les heures en gros) ses plaquettes qui trempent. Evidemment elles peuvent blanchir, et il faut bien les laisser sécher.

Je suis un peu étonné que l'eau oxygénée ait un pouvoir dégraissant, mais bon, s'ils le disent ! Blanchissant c'est bien connu par contre.
A tester !

Répondre

Revenir à « Le bois et autres matières ... »