Débiter du bois

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, les photos, c'est ici.
winter
Membre

Re: Débiter du bois

#21 Message par winter » 01 déc. 2015, 22:39

je ne connais que la scie à ruban....

une petite inca à 150 euros sur le bon coin

je ne peux que vous conseiller ce modèle ! j'en ai tué une... mais je l'ai réparée (si vous voulez des infos à l'occas), car c'est possible.

ma petite machine donc a avalé env 15-20 m3 de bois de toute sorte, dans tous les sens, loupes pleines de cailloux compris !

Une astuce qui vaut de l'or, et que j'ai "inventée" par erreur de commande, ou plutôt de fournisseur :

elle est sensée n'accueillir que des lames de 16 mm maxi... mais vous allez commander des lames de scie à os, soudée pour vous à la bonne longueur, chez les fournisseurs de mêtiers de bouche (Bovida, HMI bartelemy auffray, etc)... oui oui ça se monte promis... vous les commandez par boites de 5 (le seul inconvénient), en superdenture trempée.

Les lames ne sont pas affutables (j'ai essayé), mais de toute façon le prix d'un affutage (8 euros) flirte un peu trop près d'avec le prix d'une lame neuve (14 euros env)... mais il est (l'affutage) d'une durée de vie 50 à 140 fois supérieure à celui d'une lame à bois (que j'ai trouvée à env 20 euros pour cette scie !)

Avec ce matos, j'ai débité des trucs innommables, avec une qualité de coupe qui se passe de ponçage (je les vendais à Mercorne et aux potes en brut de sciage)...

Je n'ai jamais trouvé mieux, ni plus rapide, ni plus sécurisant, etc dans la découpe de bois pour notre art et les autres...

Question séchage (j'ai l'impression de me répéter tous les 5 ou 10 ans ici !! il doit y avoir des archives non ?), je n'ai rien trouvé de mieux que la mise en cartons, étiquettés, pesés, identifiés (j'en ai 130 ou 150 en séchage)... très rapide, préserve le bois des fissures, ne moisi pas même en pleine sève, même sur des bois compliqués, etc

demandez à Vieil Alfred.....

bref

si quelqu'un veut du bois de fou : j'en donne, brade, etc quelques m3 (20 ou 30 ?)... qui pourrissent doucement faute de temps pour m'y coller... et pourtant j'aime ça couper du bois !

viewtopic.php?f=7&t=21083&hilit=vide+atelier&start=30
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

winter
Membre

#22 Message par winter » 01 déc. 2015, 22:47

pour Plume :

j'ai du morta pour toi.... je te laisse mon dernier stock si tu le veux (on verra comment on s'arrange)

je te passe des photos dès que j'ai pu l'extraire de mon apn qui refuse !

plutôt usage plaquettes que montage sur soie (petites sections because refendu rapidement en morceaux stables !)

en son temps j'en avais sauvé pas mal, et une chose est certaine, je n'y retournerais plus ! j'y ai laissé la santé de mon dos, un turbo de bagnole (donc épave à l'issue), un essieu de remorque, deux chaines de tronço, un froc et une paire de bottes... etc... mais on s'est bien marré... hein Simon.
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

plume
Modérateur

#23 Message par plume » 01 déc. 2015, 23:58

ok claude, j'attendais, pas d'urgence ; quand t'as le temps…. j'en ai récupéré un bout pour attendre mais je suis preneur;
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

fredv
Modérateur

#24 Message par fredv » 02 déc. 2015, 06:18

Salut Claude, puisque tu passes par là, tu as toujourw ma commande ou tu as s zappé.
Au plaisir
Fred
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

GM
Modérateur

#25 Message par GM » 02 déc. 2015, 08:13

ROBERT a écrit :"En fait de rabot, j'utilise un truc qui y ressemble, mais équippé d'une espèce de lame en grille. Je sais pas comment on appel ça
Rabot SURFORM

vieil alfred
Membre

#26 Message par vieil alfred » 02 déc. 2015, 10:12

""" étiqueté , pesé"" vraiment ?????????
identifié oui !

reste le tas !!!!! avis aux zamateurs!!
♪♫♣♥♪♫

winter
Membre

#27 Message par winter » 02 déc. 2015, 20:49

si si Michel, au début tout était pesé et daté... mais le temps m'a manqué ensuite !

c'est d'ailleurs aussi ce temps qui me manque Fred pour finaliser toutes les commandes en souffrance...

le truc c'est que je suis plutôt en phase d'implosion que d’expansion... si vous voyez l'image ! je plie boutique ! puis vente des lieux, etc

lorsque je serais posé ailleurs, alors on verra ça... peut-être

fredv
Modérateur

#28 Message par fredv » 03 déc. 2015, 08:14

En meme temps comme je te l'ai déja dit je suis pas pressé !
au plaisir
fred
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

plume
Modérateur

#29 Message par plume » 03 déc. 2015, 08:18

bon courage pour tout Claude…je sors d'en prendre….ça fait du bien quand c'est fini!!!! …. ;-)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

winter
Membre

#30 Message par winter » 07 août 2017, 09:54

bon quand c'est agréable faut le dire aussi...

mon pote stagiaire fiston est passé le we dernier et on a bougé un peu le tas de bois... ben dessous il est nickel pour toutes les essences tanniques (châtaigner, chêne, mais même frêne, etc)

on a coupé un bloc de loupe de châtaigner et il est nickel... et à tomber !

une occas de plus pour vous dire que la porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent du bois hein...

Répondre

Revenir à « Le bois et autres matières ... »