Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Theud

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Theud Bald
Membre

Présentation de Theud

#1 Message par Theud Bald »

Bonjour tout le monde !

Très heureux de voir qu'il semble y avoir une communauté active de forgerons sur ce forum :D
J'ai 29 ans, j'habite en Dordogne (Périgord Noir) depuis 6 mois, où j'ai acheté une maison dans les bois.
Mon appétence pour la forge est peut-être curieuse, je vous explique :

A 25 ans, j'ai terminé mes études en école de commerce doté d'un joli bac+5. J'avais une carrière toute tracée et je me suis mis à ressentir un énorme malaise : je ne savais rien faire de mes mains. De plus, au delà de m'apprendre à gagner de l'argent, mes études m'ont surtout apporté une vision sur le monde, et je peux vous dire que celui-ci est dangereusement malade. Je n'ai aucune confiance dans le progrès de notre société, qui pour moi n'en est pas un.

Face à ce constat, je me suis dit qu'il était urgent d'apprendre à utiliser mes mains. Et la base de tout, c'est pour moi la forge. En 1600, on disait : "Le marché et le commerce dépendent des forgerons. Eux, ne dépendent de rien." C'est même pourquoi des villes comme Saint-Etienne ont vu le jour : c'est à la base une société de forgerons qui a bâti cette ville aujourd'hui bien laide mais à l'histoire remarquable.

J'ai donc commencé par une initiation de 2 jours, puis j'ai poursuivi avec un stage de 2 semaines auprès du coutelier Thierry Boccoz à Lyon, que je salue s'il est ici ! J'ai beaucoup appris avec lui, et j'ai surtout compris que je faisais le bon choix.

A ce jour, je m'équipe, qu'avec des outils et des machines ne consommant pas une goutte d'essence ni 1 watt. J'ai récemment restauré une vieille perceuse de forgeron du XIXe siècle, ce que je serais heureux de partager avec vous.
Je forge au charbon de bois, j'usine à la lime. Je suis actuellement dans la construction d'établis pour ranger tout mon bordel et bien organiser mon espace de travail (un garage en bois de 20m²). Dans les mois à venir je souhaite fabriquer un marteau pilon et modifier ma meule pour lui ajouter un pédalier.

Ce que je veux forger : de l'utile ! Je ne cherche pas l'art ni la perfection, je veux pouvoir me concevoir des haches, des pinces, des marteaux, des serrures, des couteaux, des faulx, forger mes mèches de tarière voire même mon propre vilebrequin... La forge est en clair le pilier de ma recherche d'auto-suffisance, et une passion !

Je crois que vous savez pas mal de choses à présent :lol:

A bientôt !

adrix
Modérateur

Re: Présentation de Theud

#2 Message par adrix »

Bienvenue ici !

Romain J
Membre

Re: Présentation de Theud

#3 Message par Romain J »

Sacrée présentation :sm6: