Bonjour à tous

Devant la recrudescence des inscriptions de robot à l'aide d'adresses mail issues du fournisseur GMAIL, celui-ci est dorénavant banni du forum. Pour les inscrits avec une adresse gmail cela ne devrait rien changer.

Pour les nouveaux, il ne vous reste plus qu'à vous créer une adresse mail ailleurs, sinon prenez simplement celle que votre fournisseur d'accès vous a gentillement créée lors de votre inscription chez lui.

Bonne forge à tous

PRESENTATION.

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Rokir2a
Membre

PRESENTATION.

#1 Message par Rokir2a » 31 janv. 2020, 20:33

Salution à vous Forgerons et Forgeronnes.. !

Je suis Originaire de la Corse plus précisement dans le Sud au niveau d'Ajaccio.

je suis agé de 20 ans. je suis un ancien menuisier, j'ai commencé la menuiserie avec mon grand-père à 5 ans et ensuite avec mon père jusqu'à 19 ans. Aprés mes études en menuiserie, j'ai decidé d'aller m'orienté vers la Forge. qui a été un peut comme une révélation, je vais commencer des études en ferronnerie dans 1 ans. Je recherche des conseils dans les debuts de la forge. Aillant travailler avec un Forgeron Coutellier la semaine dernière et cela ayant été assez instructif pour un débutant comme moi.

J'avoue que cela n'a pas été une mince à faire.. Un Coutellier Forgeron de mon canton m'a conseiller de venir sur ce forum pour me renseigné et m'instruire. C'est pour cela que je cherche des "vétérans" au niveau de la forge sur ce forum pour m'en apprendre plus que cela soit dans la technique comme dans le matériel.

Je compte sur vous et merci à vous ! :D

adrix
Modérateur

Re: PRESENTATION.

#2 Message par adrix » 31 janv. 2020, 21:01

Bienvenue !
Il y de la bonne lecture sur le forum, dans toutes les sections...
Faire un stage comme tu as fait est la meilleure façon d'apprendre
S'essayer, faire des erreurs sans pour autant se décourager est aussi une bonne façon d'apprendre
Discuter avec des gens de ce milieu est très instructif également
Mais commence donc par la base: coustil.free.fr
Un site de notre pote Gérard Heutte qui est très complet
Bonne lecture l'ami ;-)

Rokir2a
Membre

#3 Message par Rokir2a » 01 févr. 2020, 08:19

1: J'imagine bien le soucis est que en Corse peut veulent t'apprendre et te faire des stages à cause des 100000000 papiers qui sont obligatoire et celui qui ma accepter la fait sans papier ( chose qui est EXTREMEMENT RARE !!! ). Après je suis motivé réellement ! voilà pourquoi je cherches des personnes pouvant me donner beaucoup de conseil et de technique car chez nous à part faire tous seul tu peux rien faire. je baisses pas les bras pour autant et je vous remercies de vos conseils et votre acceuil !

Loufuec
Membre

#4 Message par Loufuec » 01 févr. 2020, 09:05

Bienvenue ici Rokir

Sur ton île il ne manque pas de forgeron coutelier, si tu sympathise avec l'un d'entre eux, peut-être qu'il te laissera passer quelques heures avec lui dans l'atelier de temps en temps? Ça te permettrait de voir, poser des questions, et peut-être même taper un peu sur l'enclume avec lui?
Malgré le caractère parfois un peu réfractaire des insulaires, un jeune qui s'intéresse aux métiers traditionnels ça peut en séduire certains... en plus, t'es pas un pinzutu :roll:
Avant de vouloir être un chêne, il faut savoir être un gland... :sm6:

Qui revient, n'est jamais parti...

Rokir2a
Membre

#5 Message par Rokir2a » 01 févr. 2020, 17:14

le soucis c'est que je les connaient tous :/ certains sont des amis de famille d'autre des personnes avec qui j'ai LOOOOOOOOONGUEMENT discuter sur les marché et foire.

Ais-je alors une mauvaise "tactique" d'approche ? je ne sais pas..

Mais je ne me décourages pas comme mon Babbo disait " c'est en forgeant que l'on devient forgeron et en allant de l'avant que l'on ira".

Le Coutellier Forgeron avec qui j'ai pu travailler était d'une gentilesse presque admirable, il me donnait des conseils et restait à mon égal, tous en me montrant comment sa passion est devenue son metier et comment surtout travailler le metal et cela ma beaucoup appris et je ne compte pas m'arreté meme si cela est dur. Les métier de Forgeron comme de Coutellier sont des métier EXTREMEMENT intéréssant et beaucoup de choses se perdent. technique ou la grammaire du métier. ;-)

Loufuec
Membre

#6 Message par Loufuec » 01 févr. 2020, 17:24

Rokir2a a écrit :
01 févr. 2020, 17:14
Ais-je alors une mauvaise "tactique" d'approche ? je ne sais pas..
Tu leur as demandé si tu pouvais passer les voir à l'atelier un jour?
Avant de vouloir être un chêne, il faut savoir être un gland... :sm6:

Qui revient, n'est jamais parti...

Rokir2a
Membre

#7 Message par Rokir2a » 01 févr. 2020, 17:37

plusieurs fois bien-sur je n'étais pas en mode " stp stp stp stp stp STPPPPPPP".

j'ai demander si il était possible de visité leurs forges, de les regarder travailler le métal ou meme passé une simple journée à leurs cotés. c'était des NON catégoriques pour cela que je viens ici :).

Je recherche des personnes pouvant m'en apprendre plus et voulant bien me conseiller.

Stéphane
Membre

#8 Message par Stéphane » 03 févr. 2020, 14:25

Bienvenue !

Répondre