Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Nessmuk

Bonjour

#1 Message par Nessmuk »

Bonjour mesdames et messieurs, parité oblige!
Moi c'est Nicolas, 40 ans, cuisinier et passionné par le travail du bois.
Depuis ma plus tendre enfance, je suis également fasciné par les couteaux et la coutellerie,ce qui ma conduit à une forme de collectionnite assez aigüe, comme beaucoup d'autres ici, j'imagine!... Mais rassurez vous, je ne prévois pas du tout de me traiter!
Je me suis inscrit sur le forum pour en découvrir davantage sur les techniques de forge et de coutellerie, car je souhaite réaliser quelques couteaux pour mon bon plaisir (J'ai eu l'occasion de construire une guitare de A à Z, un ou deux couteaux bien nés devraient être envisageables à terme...)
Je prévois de construire une forge à charbon low-cost sous peu, et je viens de retrouver un pyromètre fonctionnel hérité de mon grand père potier, qui devrait m'aider à éviter trop d'erreurs... J'espère donc pouvoir éviter les fourches caudines des modérateurs du forum, qui n'en doutons pas, doivent être assez pointues et acérées, et accéder enfin au Saint Graal de la coutellerie, à savoir l'index du forum... =-)
Bonne continuation à tous...

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5747
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Bonjour

#2 Message par Fabien C. »

bienvenue, j'ai validé et survolé ta presentation, tu es de quelle region?
Fabien Chapaveire

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bonjour

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Nessmuk

Re: Bonjour

#4 Message par Nessmuk »

Fabien C. a écrit : 14 janv. 2020, 21:47 bienvenue, j'ai validé et survolé ta presentation, tu es de quelle region?
Bonjour Fabien, je suis dans le Loiret, à la frontière de l'Yonne.

Nessmuk

Re: Bonjour

#5 Message par Nessmuk »

Francis a écrit : 14 janv. 2020, 22:08 .

Bienvenu... :D

.
Merci Francis!

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour

#6 Message par Pcachou »

Salut Nicolas et bienvenue
Pascal

Avatar du membre
Stéphane
Membre
Messages : 2226
Enregistré le : 19 août 2009, 09:36
Localisation : Vannes

Re: Bonjour

#7 Message par Stéphane »

Bonjour et bienvenue.

Nessmuk

Re: Bonjour, trempe 80CRV2, Batkovic, etc...

#8 Message par Nessmuk »

Alors les gars, je suis resté silencieux pendant quelque temps mais je n'ai pas chômé pour autant...
Ma forge/bonbonne de gaz est prête et rodée, j'ai choppé un ventilo de chaudière et remis d'aplomb le pyromètre de papi, ça chauffe du tonnerre en fait!
J'ai aussi dégrossi 5 lames dans du 80CRV2 (commandé chez Eurotechni) A la lime... Ce fut un peu fastidieux mais néanmoins distrayant. Je regrette quand même un peu de ne pas avoir un backstand pour l'instant, et j'ai bien squatté sur le site de Batkovic en rêvant... J'attends d'avoir un peu plus de budget... Les divers manches et plaquettes sont également prêts et j'en arrive donc à l'étape de la trempe, avec un brin d'appréhension... J'ai choisi le 80CRV2 car il parait qu'il prend bien la trempe, à une température abordable avec une forge au charbon mais selon les sites ( Brisa vs Eurotechni), les modalités semblent varier un peu... En gros ça se ferait entre 840 et 880 degrés pour tout le monde, mais pour le revenu, certains disent 2 fois une heure en laissant refroidir entre les deux, d'autres deux heures... Il me faudrait l'avis de quelqu'un qui maîtrise bien cette ferraille là et qui pourrait me donner quelques conseils un peu plus pointus, histoire de me rassurer et de pas bousiller des semaines de boulot... Je propose de vous poster quelques photos de mon barda et des couteaux en cours, y a du cocobolo, de la loupe de frêne, de l'érable ondé et de l'ébène, moi je les trouve sympas... je voudrais pas tout bousiller, alors à bon entendeur, salut, et gaffe au Covid!!!
Merci de votre attention...

Nessmuk

Re: Bonjour

#9 Message par Nessmuk »

Bonjour également à Stéphane et Pcachou, je sais... dernières nouvelles le 25 janvier ça fait loin, mais j'avais une lime greffée sur la main droite, et une meuleuse dans l'autre... Bref j'étais dans la brasque jusqu'au cou... pas le temps!
;-)

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour

#10 Message par Pcachou »

je comprends toutafé ;-)
Pascal

Répondre