Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour de Patrick

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
timbob

Bonjour de Patrick

#1 Message par timbob »

Bonjour à tous,
Mon prénom est Patrick, j'ai 42 ans et je vie dans un petit bled à coté de Vesoul en Haute-Saône.
J'adore le bricolage et d'essayer de fabriquer "tout" ce qui me plait et m'intéresse......lol
Mon métier de base est électricien, mais je bricole aussi un peu le bois (fabrication, sculpture) , la mécanique, l'électronique, un peu de soudure (pourtant mon père était soudeur de métier mais c'est au boulot que j'ai fait mes premiers cordons...)
Mon projet est de réaliser une forge à Propane, car je suis aussi Fan de couteaux et je voudrais essayer de me lancer dans l'aventure.
Lors de mes recherches au sujet des bruleurs je suis tombé plusieurs fois sur des bruleurs du type Michels turbo.
C'est à la recherche des plans que me voila parmi vous.
Pour l'instant je me suis juste amuser à restaurer une vielle Hache :
Avant :
20190304_143436.jpg
Après :
20190304_143558.jpg
20190304_144848.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour de Patrick

#2 Message par vieil alfred »

bonjour et bienvenue

un ""petit bled a coté de Vesoul"", .... mon pauvre monsieur !

j'ai passé un an d'hiver et plus a navenne, alors je compati

regarde les bruleurs alfred plus simple a construire et a utiliser pour un début

après , si tu a besoin dans l'avenir d'une chaudière atomique,
tu pourra toujours souffler dedans
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Stéphane
Membre
Messages : 2226
Enregistré le : 19 août 2009, 09:36
Localisation : Vannes

Re: Bonjour de Patrick

#3 Message par Stéphane »

Bonjour et bienvenue !

OAFab

Re: Bonjour de Patrick

#4 Message par OAFab »

Bonjour et bienvenue ! J'aime beaucoup tes haches, tu pourra nous en dire un peu plus sur la réalisation stp ? Bonne continuation :sm2:

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2637
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour de Patrick

#5 Message par JPB »

Bonjour et bienvenue .
Pour les brûleurs, viel alfred t'a tout dit ! Ne cherche pas à faire compliqué pour commencer, tu pourras faire même de la soudure avec des brûleurs atmo du type "Alfred" et simples à fabriquer.
T'as l'air motivé dans tes réalisations ! Beau travail que la transformation de cette hache ( j'aime bien le manche, un peu moins le fer ). Mais j'ai un doute qu'il s'agit de la même hache, car le tranchant sur la restauration paraît bien plus large qu'à l'origine à moins d'être passé par une étape forge !?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Renan

Re: Bonjour de Patrick

#6 Message par Renan »

Bonjour à toi!

timbob

Re: Bonjour de Patrick

#7 Message par timbob »

Salut a tous,
Merci pour le conseil de bruleur viel Alfred, je vais me documenter sur ce type (en essayant de ne pas mettre feu a ma maison... :P ).
On s'occupe comme on peut en haute saone.....lol.
Cela fait 8 ans que je vie ici, je suis originaire de Mulhouse.
Bravo, tu as l'oeil JPB !!! Effectivement c'est pas la même hache. Seulement l'autre je ne l'ai pas pris en photo avant travaux. Et comme les deux étaient dans le même états, et quasi identiques, je me suis permis de prendre la seconde en photo pour example.
OAFab, pour la réalisation (j'ai été inspiré après avoir regarder la serie viking.....lol):
J'ai trouver une (deux) vieille hache(s) sur un vide grenier.
J'ai viré le vieux manche.
J'ai donné la forme au fer à la meuleuse.
Ensuite je l'ai poncé et poli au papier de verre.
Le motif a été graver par electrolyse (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle : une alim de pc portable et du coton imbibé d'eau saturé en sel.....)
Pour le manche, j'ai triché : j'ai trouvé un manche chez casto, je l'ai taillé pour qu'il entre dans le fer et ensuite la sculpture à été faite a l'aide de divers outils (dremel, ciseaux à bois, rape...: comme je n'ai pas la technique alors j'expérimente...)
Et pour finir j'ai habillé une partie avec du cuir, comme il était brillant je l'ai poncé pour lui donner un côté vieilli....
Le manche à été huilé à l'huile de Tong.
Toutes les étapes (gravure, sculpture. ...) ont été une découverte sur le tas, car c'est un premier essaie après avoir regardé des tutos sur youtube.
Mais voilà, tout doucement je m'équipe et j'ai hâte d'apprendre et d'essayer de nouvelles aventures.
Mon prochain projet, c'est de me faire un couteau...
Ce qu'il me manque surtout c'est le temps entre la famille, le boulot, la musique, l'apiculture, la maison.........24h dans une journée cest trop peu !!!

OAFab

Re: Bonjour de Patrick

#8 Message par OAFab »

timbob a écrit : 12 déc. 2019, 21:15 OAFab, pour la réalisation (j'ai été inspiré après avoir regarder la serie viking.....lol):
J'ai trouver une (deux) vieille hache(s) sur un vide grenier.
J'ai viré le vieux manche.
J'ai donné la forme au fer à la meuleuse.
Ensuite je l'ai poncé et poli au papier de verre.
Le motif a été graver par electrolyse (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle : une alim de pc portable et du coton imbibé d'eau saturé en sel.....)
Pour le manche, j'ai triché : j'ai trouvé un manche chez casto, je l'ai taillé pour qu'il entre dans le fer et ensuite la sculpture à été faite a l'aide de divers outils (dremel, ciseaux à bois, rape...: comme je n'ai pas la technique alors j'expérimente...)
Et pour finir j'ai habillé une partie avec du cuir, comme il était brillant je l'ai poncé pour lui donner un côté vieilli....
Le manche à été huilé à l'huile de Tong.
Toutes les étapes (gravure, sculpture. ...) ont été une découverte sur le tas, car c'est un premier essaie après avoir regardé des tutos sur youtube.
Mais voilà, tout doucement je m'équipe et j'ai hâte d'apprendre et d'essayer de nouvelles aventures.
Mon prochain projet, c'est de me faire un couteau...
Ce qu'il me manque surtout c'est le temps entre la famille, le boulot, la musique, l'apiculture, la maison.........24h dans une journée cest trop peu !!!
Merci pour les précisions, en même temps je fais pareil, j'expérimente je vois ce que ça donne puis modifie la technique au besoin... J'adore la série Viking ;)

On se retrouvera peut-être sur un forum d'apiculture car je ne vais pas tarder à m'y mettre ! :D

timbob

Re: Bonjour de Patrick

#9 Message par timbob »

OAFab je te conseille la chaine youtube " une saisons aux abeilles" : tu peux tous y apprendre, le gars et lzs videow sont extra.

Pcachou
Membre
Messages : 3199
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour de Patrick

#10 Message par Pcachou »

salut et bienvenue Patrick
Pascal

Répondre