Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Presentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Krony54

Presentation

#1 Message par Krony54 »

Bonsoir,

Nouveau dans l univers de la forge, j ai été piqué récemment lors d un petit stage offert par madame.
Depuis, je suis en création de 2 forges charbon. Une pour des lames longues avec diffusion de chaleur sur une quarantaine de cm et une standard. Je souhaites m orienter vers de la forge médiévale (pointes de flèches .... je suis archer également, arme typiques médiévales, clous.... dans le cadre de la rénovation d un château, cerclage pour boucliers, etc.....).
En cours de récupération d enclumes mais c est plus compliqué..... sourire.... Pour mes pinces, déjà en stock mais je penses en forger par rapport à mes besoins.
Pour l acier, base de récupération en faisant attention à ne pas tombe sur des alliages récents....
Je souhaiterais aussi par la suite travailler la trempe partielle mais une chose à la fois....
En cours également d acquisition d un backstand mais cela coûte un bras donc ça va être système D.....lol.
Compliqué de ce procurer de la houille aussi mais je ne désespère pas.
Associé à mes projet, il y a aussi le travail du bois (une pointe de flèche fonctionne mieux avec le fut associé et toujours mieux de mettre quelque chose autour de la soie....) et du cuir mais c est un autre sujet....sourire.
Voilà, autrement, je suis un vieux de 52 ans travaillant sur Paris et viens régulièrement en Lorraine ou je créer mon petit atelier.
J aurais certainement des questions stupides, mes excuses par avance....

Cdt,

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13973
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Presentation

#2 Message par ka »

Vieux, jeune…tout est relatif !

Pourrais-tu en dire un peu sur ton domaine d'activité et/ou ta formation :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Krony54

Re: Presentation

#3 Message par Krony54 »

Sourire, et c'est dans la relativité que.... ok.... stop philosophie.. :D

Alors il y a longtemps, formation technique en électrotechnique avec une base technologie lourde (sisi, Ca ce faisait à l époque).... comprenant rdm, travaille sur'machines outils, soudage, usinage, etaulimage (la, je suis pas sûr que Ca existe encore...), etc....
Mais j'ai mal tourné, informatique, management, etc....(ok, rien à voir donc)
J ai été un peu artisant TCE également....
Et puis chef d entreprise dans le transport mais je me suis licencié.....(plus facile quand tu est le chef lol)...
Et depuis une 15aine d années, moe dans le bâtiment (tce) et maintenant amo.

Pas de tros mauvaise bases techniques en considérant que dans les métiers que j ai effectues, j ai toujours considéré que pour encadrer/gerer, il faut déjà savoir faire avant de faire faire....

Pour ce qui est hobbies, le travail du bois (tournage, etc....) mais en amateur.... le cuir sur lequel je vais débuter.... et bien sûr la forge... également le tir à l arc, le lance de couteau (sisi, c est pas si simple...)

Dans un premier temp associé à une association qui restaure un château du 13eme siècle avec la volonté de refaire comme à l'époque outils, et armes associées, mon but est celui ci.

C est sûrement un gros challenge mais que ce soit historiquement, et techniquement parlant.... ca me branche.

J ai également un beau fils qui ce prend pour un viking... (ok, je penses que cela ce soigne.....) et donc, il souhaite forger.... mais c est une autre histoire....

Maintenant, je suis réaliste..... il ne suffit pas de prendre un bout de métal, de le chauffer, de taper comme un malade de le tremper à la barbare, un peu de revenu à l'arrache, et sortir excalibur mdrrr...

Mon premier travail ce limite à sortir une lame brute de fonderie à partir d un fer à béton donc.... j ai encore de la marge....mdrrr...

Donc je suis interresse par tout.... mais j avoue que apres avoir parcouru les messages (remonté jusqu'à 2012 hier soir lol), déjà beaucoup sans vous embêter.....

Pour commencer, la forge, sur la base d un vieux bbq en fonte (déjà pas mal...), je tente de faire un atelier de chauffe pour traiter de la longueur avec une régulation particulière.... (si ça marche, le serais fiert mais je doute lol)

Photo jointe pour le fun....

Apres, premiers essais dans un 20aine de jours....

Bon, je vais arrêter le roman car j ai l impression de faire un cv mdr....

Ne me viré pas tous de suite, beaucoup de choses à apprendre d'ici....


Bonne soirée ka.
20190330_105746_resized.jpg
20190330_121817_resized.jpg
20190330_142501_resized.jpg
20190330_142513_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8350
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Presentation

#4 Message par vieil alfred »

bienvenue
mais ?..TCE..moe...amo ??

si tu veux etre compris ????
♪♫♣♥♪♫

Krony54

Re: Presentation

#5 Message par Krony54 »

Oups pàrdon.... tce c est tous corps d'états, moe pour maîtrise d'œuvre et amo pour assistance à maîtrise d'ouvrage.
Mais pas beaucoup d importance sur le sujet.... :lol:

Répondre