Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation et demande renseignements

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation et demande renseignements

#1 Message par plume »

bienvenue Titi

en espérant que ceux qui sont compétents dans ce type de demandes passent par ici,

sinon on essayera de les rabattre en leur disant qu'il y a une nouvelle :lol:


Bon, le fiston il peut mettre deux lignes aussi hein, ça lui servira de toute façon ...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation et demande renseignements

#2 Message par Guillaume »

Cela dépends aussi de ce qu'il veut faire au juste.
Ferronier et chaudronnier sont deux métiers différents..

CpaNico

Re: Présentation et demande renseignements

#3 Message par CpaNico »

Salut et bienvenue,
Je ne peux pas répondre sur la formation de chaudronnier ou ferronnier, en revanche ça va faire 4 ans que je suis en alternance (DUT + école d'ingénieur) donc je peux sans doute apporter quelques précisions sur ce mode de fonctionnement si c'est nécessaire.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation et demande renseignements

#4 Message par Guillaume »

La formation Instruments coupants et de Chirurgie à Thiers, mais je ne sais pas si ça existe encore... :sorry:

Rere
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 21 oct. 2013, 11:52
Localisation : a l'est du delta du rhône

Re: Présentation et demande renseignements

#5 Message par Rere »

les compagnons du devoir proposent la forge
Qui paye ses dettes s'enrichi

Jean qué fas mi flatti
humble avec les humbles et plus fier que les fiers

Chevalier Léo

Re: Présentation et demande renseignements

#6 Message par Chevalier Léo »

Je suis moi même en Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle)
et je souhaite devenir Ferronnier d'art.
c'est ma deuxième années en Bac Pro et cet année je passe la CAP RCI (Réalisation en Chaudronnerie Industrielle )
pour devenir ferronnier ce n'est pas forcement le mieux de passer par un Bac pro TCI car l'on ne forge pas mais en revanche sa peu tout de même aidé car sa nous permet d'avoir un bon bagage en soudure et dieux sait que sa peu aider . En revanche il faut être accrocher ,car ce n'est pas biens facile ni avec le boulot ni avec les autres élève (moi je suis a Argenteuil alors sa aide surement pas )
mais quand on a avec nous , si l'on est sérieux et que ce métier est un désir , des collègue qui ne pense qu'a rire et ne font pour ainsi dire rien mis a part foutre la m*rde (l'un des élève a décider de mettre le feu a un autre élève pour "rigoler" en l'enflamment avec du vernis incolore pour l'acier et un briquet ,est sa a marcher ,et c'est relativement courant ce genre de souci )
il faut s'accrocher ,et il faut être au courant que c'est pas facile .mais pas insurmontable
mais je pense donc que le CAP en ferronnerie est la meilleur solution . et ensuite les compagnon du devoir j'en fréquente ,actuellement je suis en stage dans un entreprise de compagnon et il y a quand même des cas .a moindre échelle mais j'ai tout de même vus un apprentie exploser les doigt d'un autre compagnon avec un coup de marteau pour "rigoler" également .et de plus il faut se renseigner pour les compagnon car c'est particulier .

PS:J'ai 15 ans et le Français j'ai les meilleures moyennes des pro de l'établissement toute matière confondu depuis 2 ans et vous pouvez voir mon orthographe (16.67/20 en français )

Chevalier Léo

Re: Présentation et demande renseignements

#7 Message par Chevalier Léo »

et il est également toujours possible de ce débrouiller pour pratiquer la forge de son coté chez vous on bien chez un ferronnier autour de chez vous qui l'acceptez pour lui apprendre et lui faire pratiquer un peu la forge

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation et demande renseignements

#8 Message par plume »

message rapide de Mathis,(15 ou 16 ans je sais plus), actuellement chez Les Compagnons, et qui est en alternance l'apprenti de mon collègue d'atelier ( Olivier Le Clerc (mobilier et luminaires) forgeron, qu'on peux voir sur facebook) :
mathis n'a pas de compte ici alors je relaye :

"Ah et bah si il aime l'école un bac pro ça peut être bien après un CAP il y a un salaire et plus d'autonomie.
Pour la ferronnerie il faut déjà un diplôme de métallerie sauf à Varzy où il propose en 2ans un cap metallerie ferronnerie mais c'est que de l'école
Et pour la chaudronnerie c'est grosso modo que le travail de la tôle et pas mal de calcul à ce que j'ai compris"
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Chevalier Léo

Re: Présentation et demande renseignements

#9 Message par Chevalier Léo »

Ouai et les calculs sa sert et c'est pas compliquer ,Pythagore ,Thalès , quelques choses autour de Pi et après Géométrie descriptive et logitrace

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation et demande renseignements

#10 Message par plume »

16,67/20...t'es sûr Léo? sans tricher?... 8)

:lol: il est tard, oui...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation et demande renseignements

#11 Message par ka »

Ça doit être un système de notation "relative", en fonction de la progression, pas en fonction de ses connaissances actuelles en grammaire et en orthographe :lol:
On appelle ça aussi du "renforcement positif"…
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

CpaNico

Re: Présentation et demande renseignements

#12 Message par CpaNico »

Cela dit je vous rassure (ou pas du coup), quand je vois l'orthographe et le niveau moyen d'expression de cadres ingénieurs et docteurs dans de grandes entreprises avec leurs mails truffés de fautes et de phrases qui n'ont aucun sens. Je pense que Léo n'a pas trop à s'en faire parce qu'avec un minimum de boulot il sera déjà bien au dessus de la moyenne dans le cadre professionnel. Même à l'école les professeurs et enseignants en communication que j'ai pu avoir dans mon cursus scolaire faisaient pour certains des fautes grossières à répétition ...
Enfin après ça n'est pas un prétexte pour ne pas essayer de s'améliorer dans sa langue (et dans les autres), on est pas tous égaux face à ça mais c'est ainsi ...

Pour approfondir un peu le thème de l'apprentissage, je pense que c'est une très bonne école. Ça m'a clairement beaucoup enrichi en terme d'expérience technique et humaine et ça m'a aussi permis d'avoir une idée bien plus précise de ce que je veux (et ne veux pas) dans ma vie professionnelle. Et ça je crois que c'est très important. A ça vient se rajouter l'avantage financier évident d'un apprentissage, avoir un salaire qui tombe tous les mois (même ceux à l'école) est toujours bon à prendre et ça peut parfois être indispensable comme ça a été mon cas. C'est un point un peu vénal mais à considérer néanmoins.

Si j'étais à la place de ton fils Titi06 et avec le recul que j'ai sur les études aujourd'hui (c'est à dire pas énorme à 27 ans mais quand même), je pense que j'opterais pour un bac pro en apprentissage ou CAP puis bac pro. Car à 16 ans on est peu à avoir une idée précise de ce que l'on souhaite faire plus tard et surtout que celle-ci ne change pas par la suite. Si ça arrive, avoir le bac facilite quand même pas mal le changement de direction vers des formations diplômantes type BTS ou DUT (qui selon les secteurs sont d'excellentes formations), tous mes amis qui n'ont pas voulu passer le bac et qui ont voulu changer de voie par la suite ont eu toutes les peines du monde à se former.

Bref je ne dis pas que les CAP et consorts sont de mauvaises formations (au contraire j'en ai une image plutôt positive pour ce que j'en connais) mais le système en France est tel que ne pas avoir le bac peut être une gros handicap (administratif plus qu'autre chose). Il faut selon moi trouver le juste milieu entre vocation et "assurance" si on change d'avis et je crois que les bac pros sont assez intéressants sur ce plan.

Tout ceci n'engage que moi et mon avis est issu de mes propres réflexions et de mes propres expériences (pas forcément à prendre en exemple sur le plan scolaire d'ailleurs :D) donc ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue, simplement comme un point de vue.

Chevalier Léo

Re: Présentation et demande renseignements

#13 Message par Chevalier Léo »

non en fait moi j'ai surtout mal avec les accord et la conjugaison mais après pour l'orthographe en elle même des mots ,hormis les faute de frappe ,je m'en sort bien
ainsi que pour le vocabulaire

et je suis fière de pouvoir dire que n'est jamais tricher dans ma vie ou en tout cas aussi loin que remonte ma mémoire

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation et demande renseignements

#14 Message par plume »

je te chatouillais gentiment hein Léa, ;-) , tu connais ma position déjà...je préfère les fautes d'orthographe à celles d'humanité ;

l'important c'est surtout que tu livres ton expérience là;

restons dans le sujet du coup...ce serait intéressant d'avoir un signe des quelques uns qui ont été formateurs ici ou là...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Chevalier Léo

Re: Présentation et demande renseignements

#15 Message par Chevalier Léo »

mais je sais bien c'est pour sa que je répond

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation et demande renseignements

#16 Message par vieil alfred »

au premier abord, il n'y a pas de formation menant a ça en pays de Loire
un des lycées réputé pour une formation en ferronnerie d'art se trouve a saint amour dans le jura
le lycée professionnel Ferdinan Fillod

cap en deux ans
les places sont chères
je crois sélection sur dossier scolaire
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation et demande renseignements

#17 Message par adrix »

Rah, le dossier scolaire
J'ai raté l'entrée aux beaux arts, bien que réussi le concours, mon dossier scolaire a été refusé
Ça a été une belle déception, je me suis rabattu sur la mécanique...

Ton fils a déjà testé un peu ce métier ?
Peut être que quelqu'un du coin peut lui ouvrir ses portes pour s'essayer...
N'hésite pas à ouvrir un post pour une demande de ce genre, ça se fait
Dans ce genre de métier, les gens ne son pas avare pour une telle demande
Ou directement aller voir le pro le plus proche, voir si il a pas 1h pour montrer le métier

Un beau cadeau de ses parents serait de lui payer un petit stage... :sm11:

Avatar du membre
julien BRUTALDELUXE
Membre
Messages : 1384
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:19
Localisation : Provisoirement Remiremont 88340 Vosges
Contact :

Re: Présentation et demande renseignements

#18 Message par julien BRUTALDELUXE »

forgeron , ferronnier d'art , ex formateur en lycée et cher les compagnons ,je fait désormais des formations individuel a mon atelier.

si cela n'est pas deja fait ?? je peu certainement vous orientez .

merci de me contacter que l'on en discute : http://brutaldeluxe.e-monsite.com/
le meilleur "OUTIL" c'est celui qui va "BIEN".....

Répondre